DORE_BEAUTY_MINUTE_GEMMA

A Beauty Minute with Gemma Burgess

2 weeks ago by

Le matin : Je me réveille au moment où mes trois petits garçons le décident, en général entre 6 et 7h. Je commence avant tout par prendre un café – un double espresso. Je ne sais pas en quoi c’est une information pertinente dans un article de beauté, mais je ne crois pas que je pourrais ouvrir les yeux sans ça.

A un moment, quand tout le monde est nourri, a bu, et s’est habillé, j’applique un sérum CE Ferulic Skinceuticals puis une crème solaire Anthelios. Une fois que ça a bien pénétré, j’applique un anti cernes Cle de Peau (sur le menton et les narines) puis un peu de crème teintée pour la plage BECCA, en couleur figue, pour avoir des pommettes parfaitement-sculptées-mais-pas-trop et/ou un blush Eight Muse Kosas qui a un effet lumière-qui-vient-de-l’intérieur. Des sourcils faits rapidement avec le crayon pour les sourcils à double extrémité Shape & Shade couleur taupe, le crayon Shu Uemura en 9 et un baume à lèvres teinté en Sweet Violet Burt’s Bees. Je prends rarement la peine de mettre autre chose si je me contente de rester à la maison à écrire toute la journée – c’est suffisant pour ne pas être irritée par mon visage pâle sans sourcils à chaque fois que je vais dans la salle de bain.

Si je sors, pour le travail ou pour le plaisir, le jour ou le soir, je porte toujours du maquillage. En partie parce que je veux avoir l’air soignée et aussi parce que, soyons honnête, c’est marrant le maquillage. Je vivais à Londres, où le fait d’avoir l’air d’avoir fait un effort a l’air cool, et je vis maintenant à NYC, où ce n’est pas le cas. Mais je continue à faire un effort. Je suis comme ça. J’aime bien essayer.

Donc… pour commencer, quelques gouttes de l’huile de Squalane The Ordinary. Ça a un effet magique sur la teinte de ma peau. Je ne sais pas vraiment pourquoi ou comment, mais pourquoi poser la question ? Puis l’anti cernes Cle de Peau encore, ou le fond de teint si je n’ai pas l’impression d’avoir le teint très frais. J’adore le NARS, en Gobi. Pas d’illuminateur parce que j’en ai marre de cet éclat que tout le monde adore ; je trouve que la plupart des gens ont l’air d’avoir la peau grasse, pas transparente. A la place, j’applique la poudre compacte matifiante en jaune pâle avec une houppette. (Petit conseil : vous pouvez utiliser la houppette avec des mouvements légèrement vers le bas, ça donne un effet velours à votre peau).

Et puis le blush… NARS orchidée rose, un vieux rose très féminin, avec un pinceau MAC 138 (il n’est plus en vente mais ça vaut le coût de le chercher : ça donne immédiatement des pommettes, comme avec du contouring mais en mieux).

Je vais peut-être me faire un smoky eye – mais en pâle, parce que je trouve que ça a l’air chic. En ce moment, c’est soit Face Stockholm en Power, la parfaite teinte gris-béton, soit Surratt Beauty en Vigone, un beige un peu vert, appliqué avec un MAC 219 sur toute la paupière et dans le creux, puis un peu de couleur sous mes cils du bas pour donner un peu de dimension et de couleur. Je me fais un rehaussement des cils YUMI environ une fois tous les deux mois donc je n’ai pas besoin d’un recourbeur de cils, mais je mets du Diorshow ou a Chanel Le Volume pour un effet un peu plus théâtral. Si j’en ai le temps et/ou l’envie, j’applique du crayon Microliner Ink Shiseido en noir sur ma muqueuse supérieure pour donner cet effet magique de cils extra-épais.

Et les rouges à lèvres… Givenchy Rouge-A-Porter en Beige Mousseline 102 pour un effet nude brillant qui n’est ni trop rose ni trop orange (tellement dur à trouver !), le Crushed Lip Color Bobbi Brown en Baby pour un effet mordu rosé ou le nouveau rouge à lèvres Rouge Essentiel Silky Crème Laura Mercier en Rouge Muse, un bleu-rouge profond et divin. La formule de ce produit est incroyable – on a l’impression de porter un baume à lèvres mais la couleur est opaque et tient sans problème. J’adore.

Le soir : J’enlève mon mascara avec le Bi-Facil de Lancome, et tout le reste avec le baume nettoyant Banila Clean It Zero Original et une serviette blanche pour le visage en coton. J’en ai acheté 30 sur Amazon, donc j’en utilise une tous les soirs et je la mets immédiatement dans le panier à linge sale. Ça semble à la fois hygiénique et décadent, le mélange parfait. Si j’ai l’impression d’avoir encore un peu de maquillage qui reste, j’utilise l’eau micellaire Bioderma mais avec un coton exfoliant. Une fois que ma peau est complètement propre et sèche, je m’asperge d’un peu d’essence traitement pour le visage SK-II (je l’ai transférée dans un petit spray en verre Whole Foods), je la laisse pénétrer et je mets ensuite une crème hydratante. En ce moment, j’adore le masque Clark’s Botanicals Deep Moisture et je le mélange souvent avec Yu-Be, un vrai classique qui donne un coup de fouet à l’hydratation. J’aime aussi la crème Clark’s Botanicals Marine Smoothing – c’est exfoliant et ça hydrate en même temps. C’est parfait si vous vous sentez un peu fatiguée.

Et après plusieurs années entrecoupées de grossesses, donc à éviter les rétinols, je m’y suis enfin remise : j’aime le Clark’s mais je préfère Avene : j’applique le RetrinAL 0.1RetrinAL 0.1 le soir et je me réveille avec un air légèrement retouché. Je fais ça tous les deux jours.

Et comme toujours, le seul vrai secret beauté, c’est de dormir. Donc je lance mon application Binaural Beats et je me mets au lit avec un livre avant 22h.

Shop the story

2 comments

Ajouter le votre

From the Archives

La Plage
  • La Plage
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

Beach Bum

Beach Bum

DORE_BEAUTY_MINUTE_GEMMA

A Beauty Minute with Gemma Burgess

2 months ago by

Morning: I wake up whenever my three small sons decide, normally between 6 and 7. I have coffee before anything else – double espresso. I’m not sure why this seems relevant to mention in a beauty article, but I don’t think I could open my eyes without it.

Eventually, when everyone is fed and watered and dressed, I dab on Skinceuticals CE Ferulic Acid, followed by a lot of Anthelios SPF. Once that soaks in, I pat on Cle de Peau concealer (chin, nostrils) and then a splodge of either BECCA Beach Tint in Fig, for the perfect sculpted-but-not cheekbone, and/or Kosas Eighth Muse blush, which has lit-from-within magical properties. Quick eyebrows with MAC Shape & Shade Brow Tint in Taupe and Shu Uemura Hard Pencil in 9, and Burt’s Bees tinted lip balm in Sweet Violet. I rarely bother with anything else if I’m just writing at home all day – it’s just enough that I don’t get irritated by my pale, eyebrowless face every time I go to the bathroom.

If I’m going out for work or play, day or night, I always wear make-up. Partly to look a bit more put-together, and partly because, let’s be honest, make-up is fun. I used to live in London, where it is cool to look like you made an effort, and now I live in NYC, where it is not. But I still make an effort. I’m that girl. I like trying.

So… first, a few drops of The Ordinary Squalane. It does something magical to skin tone. I’m not sure what or how, but why question it? Then the Cle de Peau concealer again, or foundation if I’m feeling extra blotchy. I love NARS in Gobi. No highlighter, because I’m tired of the glowy look everyone’s crazy about; I think most people look greasy, not glassy. Instead, I apply Bobbi Brown Sheer Finish Pressed Setting Powder in Pale Yellow with a powder puff. (Hot tip: pat the puff in slightly downwards motions, it makes your skin look like velvet.)

Then blush… NARS Impassioned, a ladylike dusky pink, with MAC 138 brush (it’s discontinued, but worth hunting down: it gives you an instant contoured-but-not cheekbone).

I might do a pale-yet-smoky eye, because I think it looks chic. At the moment, it’s either Face Stockholm in Power, the perfect flat gray concrete shade, or Surratt Beauty in Vigone, a glowy greeny-greige, applied with MAC 219 over entire lid and crease, plus a quick swipe underneath my bottom lashes to add soft dimension and shade. I get a YUMI Lash Lift about once every two months, so no eyelash curler needed, but for extra lash drama, I add Diorshow or Chanel Le Volume. If I have time and/or the inclination, I wear Shiseido Microliner Ink in black on my inside upper waterline for that magical extra-thick-lashes effect.

And lipsticks… Givenchy Rouge-A-Porter in 102 Beige Mousseline for a shiny nude that isn’t too pink or too peachy (so hard to find!), Bobbi Brown Crushed Lip Color in Baby for a lovely bitten pink stain, or a new Laura Mercier Rouge Essentiel Silky Crème Lipstick in Rouge Muse, a divine dark blue-red. The formula for that product is insane – it feels like you’re wearing lip balm, but the color is opaque and doesn’t budge. Love it.

Evening: I take off mascara with Lancome Bifacils and everything else with Banila Clean It Zero Original Cleansing Balm and a clean white cotton face-cloth. I bought 30 in bulk from Amazon, so I use a new one every night and put it straight in the laundry basket. It seems both hygienic and decadent, which is a nice combination. If I think I have a little make-up left over, I use Bioderma Micellar water with an exfoliating cotton pad. Once my skin is totally clean and dry, I spritz on SK-II Facial Treatment Essence (I decanted it into a little Whole Foods glass spray bottle), let it soak in, followed by a moisturizer. My favorite right now is Clark’s Botanicals Deep Moisture Mask, and I often mix it with Yu-Be, which is such a classic and adds a little turbo-boost of hydration. I also like the Clark’s Botanicals Marine Smoothing Cream – it exfoliates and hydrates at the same time. Great if you’re feeling a little haggard.

And after several years being pregnant on and off, and therefore avoiding retinols, I’m finally back in the game: I like the Clark’s one, but Avene is my jam: pat on RetrinAL 0.1 at night and wake up with ever-so-slightly airbrushed skin. I do that once every couple of nights.

As ever, the only real beauty tip is sleep. So I put on my binaural beats app and get into bed with a book by 10pm.

__________

Gemma Burgess is an author and screenwriter. She previously wrote this amazing essay for us on her experiences with miscarriage. You can read more about her here and follow her on Instagram.

Shop the story

3 comments

Add yours

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol