DORE_LIFESTYLE_ALL_IS_WELL_lita-lewis

The Strength of Lita Lewis

4 weeks ago by

Photos Kate Berry

Lita Lewis alterne entre de nombreux rôles, professionnels et personnels. Le dénominateur commun ? C’est une femme sur qui on peut compter pour être là, faire “ce qu’il faut” et avoir une vie consciente.

Élevée à Sydney et maintenant installée à Los Angeles, elle est la belle-mère des quatre garçons de son partenaire, le cascadeur professionnel Guy Fernandez. Elle a gagné de nombreux followers dans le monde entier en tant qu’entraîneuse sportive privée, coach de vie et guide de retraites sous le pseudo Follow the Lita. Elle a élaboré, à partir de son expérience personnelle – les hauts et les bas – , une méthodologie intuitive qui mêle l’amour-propre, les affirmations et un entraînement intense pour toujours mettre l’accent sur le développement mental, physique et émotionnel.

Qu’est-ce qui caractérise le plus ta vie en ce moment ?
Ma vie est définie par l’équilibre. A vrai dire, ce n’est pas seulement une caractéristique. C’est un but, un combat. Il y a quelques années, l’équilibre était quelque chose de très différent à mes yeux, par rapport à ce que c’est aujourd’hui.

Je suis actuellement dans une période de transition, d’un point de vue personnel et professionnel, et je n’ai pas encore fini de définir mon équilibre. Je suis encore en train d’essayer de comprendre qui je suis et la meilleure solution pour m’en sortir.

Tu es entraîneuse sportive privée, coach de vie, guide de retraites, belle-mère et en couple avec un cascadeur professionnel (Guy Fernandez Jr.). Comment fais-tu pour réussir à tout faire ?
Avant de devenir la belle-mère de quatre garçons, l’équilibre consistait à jongler entre le travail, ma vie sociale et le fait de prendre soin de moi. Aujourd’hui, c’est comme si quelqu’un m’envoyait une dizaine de balles et qu’il fallait que je les garde en l’air. Je jongle entre le fait d’avoir une carrière, être une bonne partenaire, apprendre comment être la meilleure belle-mère possible pour nos garçons, trouver le temps de passer du temps avec mon partenaire et trouver du temps pour moi.

Le “comment” consiste à choisir de toujours d’être là et de faire de mon mieux. J’ai appris que je n’avais pas besoin d’être parfaite. En revanche, il faut que je sois là et que je consacre mes efforts à toutes ces parts de ma vie, en permanence, tous les jours. Est-ce qu’il y a des jours où je n’en peux plus ? Oui, bien sûr, mais ma famille et une carrière florissante sont trop importantes à mes yeux pour rester comme ça trop longtemps.

Comment fais-tu pour rester toujours à fond ?
Pour être capable de “tenir le rythme”, de “rester à fond” d’une manière efficace et gérable, j’accepte le fait que beaucoup de choses ne dépendent pas de moi. J’apprends à suivre le mouvement et à m’adapter quand c’est nécessaire. Je crois que c’est cette prise de conscience qui m’a permis d’abandonner ce besoin d’avoir toujours 10 coups d’avance et au contraire, de prendre les choses comme elles viennent.

Et qu’en est-il du fait de prendre soin de toi ? Comment fais-tu pour trouver un équilibre entre tes relations avec les autres et le fait de prendre soin de toi ?
J’ai un partenaire qui m’aime et me soutient. Il me comprend parce que j’ai toujours exprimé clairement ce que je ressentais et ce dont j’avais besoin. Mes relations à la maison – avec Guy et ses enfants – sont primordiales pour moi. J’ai appris qu’il était indispensable de passer du temps avec ses enfants. Ça implique de me rendre disponible quand les enfants veulent parler, de les aider avec leurs devoirs ou leurs projets scolaires, jouer au basket ou au ballon, aller à leurs matchs, accompagner Guy aux réunions parents-profs, leur caresser le front le soir parce que ça les aide à s’endormir ! J’ai appris que je suis une source d’information et de conseil pour les enfants, tout particulièrement pour le plus âgé, un pré-adolescent. Ça me rend tellement heureuse de savoir qu’il se sent suffisamment à l’aise pour me demander conseil. L’équilibre est dans la gestion du temps. Trouver le temps d’être disponible quand ils ont besoin et pour soutenir leur père.

Et oui, puisque je place Guy et les enfants en priorité, je n’ai parfois pas l’énergie de prendre soin de moi comme je le mériterais. Pour moi, prendre soin de moi implique en général de faire du sport, j’adore bouger à l’extérieur mais quand je suis surbookée, je n’ai parfois plus l’énergie de faire du sport. En ce moment, je savoure les choses simples comme être tranquille, seule, chez moi ou dans le parc du coinoù je peux trouver un grand chêne sur lequel m’appuyer pour lire un livre.

Chez moi, nous avons instauré ce que nous appelons “le moment de Mme Lita”, et quand Mme Lita a besoin de méditer ou de sortir déjeuner, personne ne me juge. Je peux remercier Guy qui me soutient sur ce point et fait comprendre aux garçons que j’ai parfois besoin d’être seule.

Comment fais-tu pour gérer la peur et travailler avec, pour pouvoir t’appuyer dessus et ne pas en faire ton ennemie ?
Je ne sais pas si j’adhère entièrement à la peur. Quand je pense à ce qu’est la peur, je ne peux pas accepter pleinement sa définition. J’ai parfois peur, je me sens anxieuse, j’ai des doutes. Mais avoir peur des choses, de gens, de situations – je ne me trouve pas pour autant dans un état de peur. J’ai été élevée dans l’idée de rejeter la peur depuis que je suis petite, on m’a appris que la peur n’existe que si on croit qu’elle existe. C’est peut-être grâce à ça que j’ai choisi, à chaque fois, de ne pas admettre la peur. Surtout, j’ai choisi, consciemment, de ne pas fonder mes décisions sur la peur. Je crois que je peux dire que je gère la peur en la rejetant, mais si un jour ma peur me rattrapait, je sais que je ne pourrais pas l’ignorer et que ce serait mieux de l’affronter directement. Après tout, je sais qu’ignorer sa peur n’est pas une bonne solution – elle vous hantera jusqu’à l’affrontement.

Par qui, ou par quoi es-tu soutenue ?
J’ai un groupe d’amis proches sur lesquels je peux m’appuyer pour trouver du soutien. En plus de Guy, j’ai des amis qui sont là – même quand je ne leur demande pas ! Mes plus proches amies sont intervenues pour me seconder, m’aider, me conseiller et me soutenir, dans les moments où j’en avais le plus besoin. Et il me suffit d’un coup de téléphone sur Facetime pour contacter ma mère – qui ne vit pas ici. C’est elle qui me soutient constamment, toujours, depuis le plus longtemps. C’est une bénédiction de savoir que je l’ai et qu’elle soutient la vie que je me suis choisie.

Comment fais-tu pour tout faire… si tu y arrives ?
Je ne dirais pas que j’y arrive en permanence. Avec tout ce qui se passe dans ma vie, je crois que c’est impossible ! Mais je fais vraiment de mon mieux pour garder la tête hors de l’eau. Mon but est de trouver et de maintenir un équilibre qui permette d’atteindre le bonheur, pas seulement pour moi mais pour tout le monde chez moi. Je sais que je ne peux pas attendre des enfants d’être quelque chose que je ne suis pas. Je les veux formidables, il faut donc que je sois formidable. Je veux qu’ils admettent et expriment leurs sentiments, je dois donc faire la même chose. Je veux qu’ils ressentent de la compassion, je dois donc montrer de la compassion et être douce. En d’autres termes, j’essaie de guider par l’exemple.

Tu parles beaucoup du fait de “faire le travail”, de l’intention, de responsabilité. Que veux-tu dire par “le travail” ?
“Faire le travail”, c’est reconnaître qu’on pourrait faire mieux, assumer la responsabilité de pourquoi on ne fait pas mieux et chercher, activement, à faire mieux. Je répète en permanence à ceux qui se plaignent de leur situation qu’ils doivent arrêter de blâmer les autres pour ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils sont. On ne peut pas changer ce qu’on n’admet pas. Il faut admettre sa paresse, sa tendance à procrastiner, sa mauvaise éthique de travail et changer d’état d’esprit.

Comment faire pour que les femmes puissent choisir de prendre soin d’elles en priorité ?
Je suis le parfait exemple d’une femme qui essaie de jongler entre plein de choses et qui cherche malgré tout à être au sommet ! Je voudrais encourager les femmes à choisir de prendre soin d’elles en priorité, pas de manière narcissique ou pour des raisons purement égoïstes mais parce qu’en tant que femmes, nous faisons tant de choses que nous n’avons pas besoin de nous sentir coupables quand nous choisissons de prendre soin de nous en priorité. Je pense que ce sont de simples techniques de survie, sans elles, nous ne pourrions pas fonctionner pour préserver notre survie. Les femmes doivent choisir de prendre soin d’elles en priorité parce que sans ça, le monde qu’elles tentent de préserver va s’effondrer.

Comment faire pour nous aimer plus ?
Pour s’aimer, il faut reconnaître que vos priorités personnelles doivent rester vos priorités.

Comment faire pour mener une vie intentionnelle ?
Une vie intentionnelle est une vie consciente. Avoir pleinement conscience de ses décisions, de ses comportements, des gens dont on choisit de s’entourer, des environnements où on se trouve, et des personnes avec qui on noue des relations. Et si nous avions plus conscience de toutes ces décisions, nous pourrions nous assurer que tous ces choix conscients construisent des relations plus saines, plus heureuses, plus encourageantes.

Parle-nous de tes retraites. A qui sont-elles destinées et qu’est-ce qui encourage les gens à s’inscrire ? Quel est ton but avec les gens qui y viennent ?
J’adore tout particulièrement guider mes retraites. J’organise tous les ans My Freedom Retreat (MFR) et durant ces dernières années, nous sommes partis au Mexique, en Indonésie, en Jamaïque, et cette année, nous partons à l’aventure au Costa Rica. Les retraites MFR sont destinées aux personnes de tous genres, de toutes races et de toutes religions qui cherchent à vivre une expérience unique avec des personnes qui partagent le même état d’esprit. C’est une expérience de bien-être qui promeut le mouvement du corps, l’ouverture d’esprit et un coeur accueillant. Mon but à travers cette aventure est d’encourager tous mes invités à développer de nouvelles amitiés, à accepter de nouveaux challenges et à redécouvrir leurs propres super-pouvoirs. MFR, c’est ma passion, un mélange entre mon amour des voyages, du sport, de la méditation, des nouvelles amitiés, le tout dans une expérience de 4 jours et 5 nuits. Et chaque invité s’en souviendra comme le début d’une nouvelle étape.

Tu m’as dit que, malgré toutes les difficultés, tu n’arrêtes jamais de poursuivre l’idée qu’il est possible de “tout avoir”. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi, “tout avoir” ?
Rien ne devrait jamais nous empêcher de chercher à obtenir ce que nous voulons. Je ne peux personnellement pas imaginer une vie où je n’essaierais pas. J’essaie toujours de m’améliorer, de trouver de nouvelles manières de sortir de ma zone de confort et d’essayer, sans fin, de devenir une meilleure version de moi-même au quotidien. Actuellement, “tout avoir” implique de trouver un équilibre sain entre mon travail, ma famille et du temps pour prendre soin de moi. C’est quelque chose qui a bien sûr changé avec le temps parce que le fait d’avoir une famille m’a forcée à changer ma façon d’agir ou d’établir mes priorités. Je ne suis plus seule, je prends des décisions et je fais des choix en prenant en compte le fait que je fais partie d’un groupe. Parce que la recherche de “tout avoir” a changé, ma vision a changé aussi.

Perds-tu parfois la foi ? Si oui, qu’est-ce que ça fait ? Et que faire dans ce cas-là ?
D’après moi, c’est naturel de parfois perdre la foi. Je ressens le fait de perdre la foi comme une défaite – ça nous empêche de voir la solution évidente pour nous sortir d’une situation qui ne nous convient pas. J’ai perdu foi en moi, en ma capacité à penser et à agir clairement. J’ai remis en cause Dieu et ce qu’il voulait pour moi et je me suis détestée, principalement parce que je me sentais si faible. Dans le passé, je me suis autorisée à toucher le fond avant d’être capable de refaire surface. Pour moi, perdre la foi est étroitement lié à la dépression. Il a fallu que j’apprenne que j’avais le choix entre me reprendre en main ou laisser tomber mon talent, mes rêves et mes buts à cause de la dépression. Je crois que la seule manière de s’en sortir est de rassembler mes forces et mon courage.

1 comment

Ajouter le votre

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
Hill City

Hill City

Deb Watson’s Guide to Giving

Deb Watson’s Guide to Giving

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting

DORE_LIFESTYLE_ALL_IS_WELL_lita-lewis

The Strength of Lita Lewis

4 weeks ago by

Photos Kate Berry

Lita Lewis juggles a variety of roles, both professional and personal, with the common denominator being that she is a woman who can be counted on to show up, do “the work” and demonstrate a life lived with intention.

Raised in Sydney and now based in Los Angeles, she is the bonus mom to 4 young boys with her partner, professional stuntman Guy Fernandez. Under the moniker Follow the Lita, she has amassed a global following as a personal trainer, life coach and retreat leader. Her intuitive methodology pulls from her personal experience – both the highs and the lows – combining self-love, affirmations and intense training, always emphasizing mental, physical and emotional growth.

What are the main themes in your life right now?
The theme of my life is balance. Actually, it’s not just a theme. It’s a goal, as well as a struggle. Several years ago, balance was something completely different than what it is to me today.

Right now, I’m in some type of transition, both personally and professionally, and have yet to fully define it. I’m still trying to figure out where I am, and how best to navigate it.

You are a personal trainer, life coach, retreat leader, “bonus mom” and in a relationship with a professional stuntman (Guy Fernandez Jr.). How do you keep up?
Before my new role as bonus mom to 4 boys, balance was a juggling act between work, social life and self-care. Nowadays, it is as if somebody threw me 10 more balls to keep up in the air. I’m balancing a career, being a supportive partner, learning how to best parent our boys, finding time to prioritize quality time with my partner, and time for myself.

The “how” is a constant choice to show up and do my best. I’ve learned that I do not have to be perfect. I do, however, need to show up and give my best effort towards every moving part in front of me, each and every day. Do I have “off” days? Absolutely, but family and a thriving career mean too much to me to stay off for too long.

How do you stay “on”?
To be able to “keep up” and stay “on” in a successful and manageable way, I acknowledge that many things are out of my control. I’m learning to roll with the punches and adapt when needed. I think it’s this realization that allows me to relinquish the need to be 10 steps in front of everything, and instead go with the tide, not fight against it.

What about care taking. How do you balance your relationships with others with taking care of yourself?
I have a loving and supportive partner. He understands me because I am and always have been very vocal about how I feel and what I need. The relationships I have at home – with Guy and his children – are paramount to me. I’ve learned that it is absolutely necessary to dedicate quality time to the kids. This entails making myself available when the kids want to talk, helping them with homework and school projects, shooting hoops and playing catch, attending their sporting events, joining Guy at parent-teacher meetings and giving head rubs before bed, because it helps them fall asleep! I’m learning that I am also a source of information and guidance for the children, specifically for the eldest child who is a pre-teen. It brings me so much joy to know he feels comfortable coming to me for advice. Balance is time management. Making time so I am available to meet their needs and support their father.

And yes, because I prioritize Guy and the kids I sometimes lack the energy to care for myself the way I know I deserve. For me, self-care usually involves being physically active, I love to be outdoors moving my body, but after a full schedule, being active can also be the last thing on my mind. Lately, I enjoy the simple things like spending quiet time alone, whether at home or visiting my local park where I can find a big oak tree to lay beneath while reading a book.

In my house we have what’s called “Ms. Lita Time” and when Ms. Lita needs to meditate or needs to take herself out to lunch, nobody judges me for it. I can thank Guy for supporting this and making the boys understand that sometimes I need to just dip out alone.

How do you navigate fear and work with it, so that it works for you not against you?
I don’t know if I fully subscribe to fear. When I think of what fear is I can’t truly relate to its definition. I certainly get nervous at times, feel anxious, become doubtful. But to fear things, people, situations – it just does not put me in a state of fear. From a young age I’ve been raised to reject fear, taught that it only exists if you believe that it does. Perhaps as a result of that I have time and time again chosen not to acknowledge fear. More importantly, I have consciously not made decisions out of fear. I think it’s safe to say that I navigate fear by rejecting it, but should it creep up on me I know it’s something I cannot ignore, instead run directly to. After all, I know better than to hide from fear – it’ll haunt you until you face it.

Who or what supports you?
I keep a close-knit tribe of people in my life that I can lean and depend on. Outside of Guy, I have dear friends that show up – even when I haven’t asked them to! My closest girlfriends have stepped in to assist, help, advise and support when I’ve needed it most. And my mother – who lives abroad – is always just a Facetime click away. She has been my longest, most constant and reliable source of support and wisdom. I am so blessed to have her and her support of the life I’ve chosen.

How do you keep everything together … or do you?
I wouldn’t say I keep it together 100% of the time. Given the way my life moves it would feel seemingly impossible! However, I do my absolute best to keep my chin above the water. My intention with finding and maintaining a balance is all geared towards happiness, and not just for myself, but for everyone in my household. I know that I cannot expect the kids to be anything I am not. I want them to be great, so I must be great. I want them to be honest and vocal about their feelings, so I must do the same. I want them to be compassionate, so I must show them compassion and be soft in nature. In other words, I try to lead by example.

You talk a lot about “doing the work,” intention and accountability. What is the work?
“The work” is in reference to recognizing you could be doing better, taking full accountability for why you’re not doing better and actively pursuing whatever it takes to be better. I’m constantly telling folks that complain about their circumstances to stop blaming others for why you’re not this, or doing that. You cannot change what you do not own. Own up to your laziness, your procrastination, your lacking work ethic and shift your perspective.

How can women choose themselves first?
I’m a perfect example of a women trying to juggle many things and still striving to be on top! I’d like to encourage women to consciously choose themselves first, not from a narcissistic advantage or purely selfish reasons, but because as women, who do so much, we need not feel guilty for making ourselves a top priority. To me these are simple self-preservation skills, without them, we would have a breakdown of the foundation that supports our livelihood. Women must choose themselves first, because neglecting to do so will eventually result in the collapse of the world she holds up.

How can we love ourselves more?
Love yourself more by recognizing that your personal priorities need to remain just that, the priority.

How can we live life more intentionally?
Living more intentionally is living consciously. Being fully conscious of your decisions, behaviors, who you choose to surround yourself with, in which environments you place yourself in and with whom you cultivate relationships. If we were more mindful of all these decisions, we would see that our conscious choices builds healthier, happier and supportive relationships.

Tell me about your retreats. Who are they for and what keeps people enrolled? What’s your goal for people with them?
I’m exceptionally fond of leading my retreats. I host the My Freedom Retreat annually, and in previous years we’ve gone to Mexico, Indonesia, Jamaica and this year we adventure to Costa Rica. The MFR is for anyone of any gender, race and religion looking for a unique experience shared with like-minded individuals. MFR is a wellness experience that promotes movement of the body, expansion of the mind and openness of the heart. My goal in this adventure is to encourage all of my guests to develop new friendships, accept new challenges and rediscover their own superpowers. MFR is my love child, merging my passion for travel, fitness, meditation and forging new friendships into one 4-day-and-5-night experience that each guest will remember as the first step to a new beginning.

You have told me that no matter how difficult things get, it doesn’t stop you from pursuing the idea that you can “have it all.” What is the “all” for you right now?
Nothing should ever stop us from pursuing all that the heart desires. Personally, I can’t even imagine a life of choosing not to. I’m always trying to stretch myself to betterment, always finding new ways to get uncomfortable and endlessly trying to be a better version of myself on a daily basis. The “all” for me in this current day is finding a healthy balance between my work, family and time for self-care. It certainly has changed over the years because having a family has changed the way I move and how I prioritize. I am no longer a sole entity, I make decisions and choices based on being part of a unit. Because the pursuit of “having it all” has changed, so has my approach.

Do you ever lose faith? If so, what does that feel like? And what do you do when that happens?
I think it’s only natural to lose faith from time to time. Losing faith feels like defeat – it prevents us from seeing an obvious way out of an unhealthy situation. I’ve lost faith in myself, and in my ability to think and act clearly. I have questioned God and His intent for my life, and I have hated myself, mainly for feeling so weak. In the past I’ve allowed myself to hit rock bottom before being able to pull myself together. For me losing faith has been closely linked to depression. I had to learn that I either, pull myself together, or give away my talent, dreams and goals to depression. For me, the only way out is to muster up strength and courage.

1 comment

Add yours

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting