money-creativity-ad

5 Women on Monetizing Creativity

8 months ago by

J’ai proposé cet article de façon assez égoïste parce… eh bien, je suis vraiment curieuse ! Ce n’est pas le meilleur moment pour vivre de sa créativité. Et je me suis donc dit que ce serait la parfaite occasion de demander à un groupe de femmes cools et créatives que j’admire comment elles y arrivent. On dirait qu’elles ont vraiment tout compris.

Elles ont poursuivi des carrières dans des domaines très différents mais elles ont toutes un point commun : une approche réfléchie de la créativité, l’innovation, l’artisanat et… du business.

Et même si les personnes créatives sont connues pour se servir surtout de la partie droite de leur cerveau, je me suis rendu compte qu’il est impossible de s’en sortir sans faire travailler aussi un peu la partie gauche du cerveau dédiée à la pensée analytique.

Pour partager nos connaissances et l’amour de ces talentueuses filles créatives, nous leur avons posés quelques questions.

________________

Julie Houts | Illustratrice

Comment as-tu commencé à vendre tes illustrations ?

Je travaillais à temps complet à un poste de créatrice de vêtements pour femmes chez J.Crew depuis sept ans. J’ai toujours fait de petites illustrations en plus, juste pour m’amuser, avec un tout petit groupe de followers sur Instagram. Ce n’était qu’un passe-temps, une occupation pendant ma pause déjeuner. J’ai commencé à avoir de très petites commandes d’illustrations grâce à mes posts sur Instagram. Je ne savais pas trop quelle somme demander et je ne m’en préoccupais pas trop parce que j’avais un job à temps complet qui me payait un salaire raisonnable et me permettait de vivre.

Mon compte Instagram a fini par attirer un nombre bien plus élevé de followers, et j’ai reçu des commandes plus importantes d’illustrations. J’ai aussi signé un contrat pour un livre. C’est à cette époque que j’ai décidé de quitter mon poste chez J.Crew et de trouver une agence spécialisée dans l’illustration pour me représenter. J’ai tout de suite compris que je ne pourrais pas subsister avec seulement des commandes de clients. J’ai eu l’idée de vendre des affiches de mes travaux, mais ça me semblait vraiment impossible à faire. Je ne savais pas par où par commencer (les choses qui ont trait à l’argent, l’organisation, la logistique ou l’auto-promotion ne sont pas vraiment mes points forts. C’est ironiquement quasiment tout ce que je fais aujourd’hui). Ma sainte de meilleure amie, Madeline, très organisée et passionnée de logistique, m’a aidée à créer un site internet et à comprendre comment faire pour y vendre des affiches de mes travaux. Elle gère encore mon “studio”.

Quel a été le moment déclencheur qui t’a permis de quitter ton travail à temps complet pour poursuivre l’illustration de manière professionnelle ? Comment as-tu fait pour t’habituer ?

Je crois que c’était le fait de signer un contrat pour un livre, avec quelques jobs bien plus profonds et importants. J’ai commencé à me sentir débordée, je n’arrivais pas à trouver d’équilibre entre mon job à plein temps et cette occupation en plus qui commençait à prendre de l’élan. Et en même temps, je me sentais un peu bloquée dans mon poste à temps plein. J’avais cette impression de “quand, si ce n’est pas maintenant ?” Je ne pensais pas que je retrouverais un jour le même élan pour me pousser à devenir freelance.

Avec le recul, je suis heureuse d’avoir franchi le pas mais parfois, ça été vraiment la merde (désolée). J’avais besoin (et je continue à en avoir besoin) d’apprendre tant de choses par moi-même. Ce qui a trait aux impôts, au budget, à la gestion du travail, l’assurance santé, les salaires, les factures, ma propre angoisse, et puis aussi les impôts ? Ah, et puis je voudrais ajouter aussi, les IMPÔTS. Et aussi, les IMPÔTS.

Ça me semble drôle et étrange qu’on me demande souvent conseil pour des articles sur les femmes qui “ont tout compris”. Je ne comprends toujours pas vraiment ce que je fais – 80% du temps, j’ai l’impression que je vais me planter pour toutes sortes de raisons. Je ne pourrais jamais assez le répéter : je n’ai pas l’impression d’avoir du succès ou d’avoir tout compris. Et c’est sans doute le moment où je devrais dire “ mais pour finir, ça en valait la peine !” Mais pour être honnête, qui sait ? Je vais continuer à faire ça jusqu’à ce que ça m’explose à la figure et que j’aie besoin de retourner manger des salades dans un bureau (ce n’était pas si mal, non ? Ou peut-être que si… ?). Ou bien jusqu’à ce que je sautille jusqu’à un musée par un beau mardi ensoleillé en mangeant de la glace, avec plein de dollars sur mon compte en banque et pas un souci en tête. Et à ce moment-là, je pourrais clairement regarder en arrière et vous dire que oui, j’ai RÉUSSI, et ça en VAUT LA PEINE !

Désolée, quelle était la question ?

_________

LaTonya Yvette | Ecrivaine

Tu as commencé ta carrière en tant que styliste avant de lancer ton blog, comme un projet personnel. Il s’est transformé en site de lifestyle et maintenant en livre (Woman of Color)! Quelle vision avais-tu de la relation entre l’épanouissement créatif et les objectifs commerciaux à chacune de ces étapes ?

Un des avantages de ces différentes étapes et “rôles”, c’est que je n’ai jamais vraiment eu de but fixe.

Ce n’est que quand j’ai commencé mon site de lifestyle que j’ai pu unir ma vie en tant que styliste, écrivaine et mère. Selon moi, c’était le projet le plus tourné vers un objectif, mais ça tenait vraiment à la vision de mon identité dans un nouveau contexte… la maternité.

Après m’être occupée pendant si longtemps du site, je me suis rendu compte que, même s’il se transformait en carrière, c’était aussi très créatif ! Ce qui est surprenant – on nous dit souvent qu’on ne peut pas être créatif et avoir une carrière. Mais c’est un des privilèges du monde dans lequel nous vivons. Les jeunes femmes peuvent parfaitement réussir à devenir des entrepreneures, des mères et des écrivaines.

Quand je suis créative, je me sens personnellement heureuse ; et par conséquent, j’arrive à gérer les détails ennuyeux et stressants liés au fait de m’occuper d’une entreprise à succès qui me permet d’entretenir ma petite famille.

Depuis que le fait de gérer des projets créatifs est devenu ton job à temps complet, comment fais-tu pour rester inspirée et créer un contenu authentique ?

Ça fait très longtemps que je dis que je suis inspirée par les gens mais je crois que je suis tout autant inspirée par le fait d’être présente dans toutes les phases de ma vie. Si on fait attention aux choses qui se produisent, si vous les laissez se produire, si vous les vivez vraiment, alors il y a une certaine magie qui se produit (pendant et après).

C’est comme se tenir debout dans l’eau pendant un moment. Je ne sais pas nager mais, quand je me tiens debout, je peux sentir mes pieds bouger dans le sable, les vagues toucher différentes parties de mon corps. Je peux aussi entendre certaines choses. Oui, je suis nerveuse et terrifiée – après tout, je ne sais pas nager. Mais si vous acceptez les choses pendant un moment, la peur bouge naturellement autour de vous.

Et je crois que c’était le début de WOMAN OF COLOR. Je n’avais jamais eu l’intention de devenir écrivaine, je ne pensais pas avoir une “histoire à partager”. Mais ça s’est produit avec le temps – parce que je prenais des notes et que j’étais attentive…

_________

Tanya Taylor | Créatrice de mode

Ton travail de designer est axé sur les imprimés vifs/les couleurs et il y a une vraie impression d’optimisme qui se dégage de tes collections. Comment as-tu réussi à cultiver cette joie et à la laisser aussi conduire la partie business de ton travail ?

Quand j’ai lancé cette entreprise, j’ai décidé que l’optimisme serait un des éléments essentiels de l’ADN de la marque. L’optimisme est un état d’esprit, j’ai décidé de m’en servir comme outil pour avancer face à un obstacle. Je ne m’étends pas sur les erreurs ou les opportunités manquées, et je me suis engagée à toujours chercher une solution et à avancer. Cela permet de construire une culture d’entreprise autour d’une manière de penser optimiste, ce qui conduit à un sens de la collaboration et de l’engagement, et laisse de la place pour une incroyable créativité.

La chose la plus importante que tu as apprise en transformant ton loisir créatif en aventure business ?

La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est à quel point il est crucial de bien communiquer sa vision aux équipes et aux clients. Parfois, la créativité et la communication ne cohabitent pas naturellement et cela demande beaucoup d’effort d’être vulnérable et de convaincre les gens de croire en vos idées. Mais pour avoir vraiment du succès, il est non seulement indispensable que tout le monde comprenne la vision, mais aussi que chacun y croie.

_________

Tala Mortada | Directrice artistique & DJ

Ton travail traditionnel et les activités que tu mènes en parallèle utilisent tous l’énergie créative. Comment arrives-tu à avoir un équilibre sans souffrir d’un burnout créatif ?

Pour mon job traditionnel, je gère un studio créatif expérientiel (Clap Clap Studio), en plus de la partie créative de nos clubs (The Grand Factory et AHM) et de nos évènements. A côté, je fais la DJ dans nos clubs, tout en gardant un oeil sur les installations et les opérations. J’ai aussi pris un job de consultante à Berlin pour une super plateforme de tech et d’innovation appelée Factory Berlin. Voyager entre Beyrouth et Berlin tout en travaillant jour et nuit, la semaine et le weekend, ça n’est clairement pas facile !

Pour réussir à trouver un équilibre – particulièrement quand je veux être impliquée dans tout -, je choisis mes batailles à l’intérieur de mes différents mondes créatifs. Il m’a fallu du temps pour connaître mes points forts, mais à partir de là, j’ai su quand j’avais besoin de m’investir complètement et quand il fallait diriger et déléguer, quand il fallait nouer des partenariats avec des associés et des talents puissants, et quand refuser de nouvelles opportunités.

Qu’est-ce qui continue à t’inspirer pour créer ?

Je vis dans un petit pays, cerné par la tourmente et un contexte sociopolitique et économique difficile. Ici, le design et la musique alternative sont des industries relativement jeunes et les artistes ont soif d’inspiration, de culture et d’épanouissement créatif. Nous avons besoin de voyager pour nous y exposer.

Mon équipe et moi dirigeons les deux plus gros clubs de musiques alternatives du pays. Nous faisons venir toutes les semaines des musiciens et des artistes du monde entier, nous accueillons des ateliers et des compétitions pour aider les talents locaux à grandir et nous créons des activations sociales dans nos locaux pour faire éclore la pensée et l’action positive.

La conscience que par notre travail, nous avons la responsabilité d’inspirer, d’encourager les jeunes créatifs, de leur permettre de passer à l’étape au-dessus et de suivre leur passion, voilà ce qui continue à m’inspirer pour créer. C’est ce qui donne de la valeur à nos passions, malgré toutes les difficultés.

_________

Laura Rubin | Ecrivaine & experte en journaling

Tu as créé un processus pour aider ta propre créativité. Maintenant, il soutient aussi les processus créatifs des autres. Comment as-tu réussi à comprendre que cette chose que tu as créée, qui te rendait heureuse, pouvait se transformer en une aventure commerciale lucrative ?

A vrai dire, je n’ai pas lancé AllSwell en pensant que cela générerait des revenus. J’espérais simplement pouvoir couvrir les coûts, peut-être légèrement plus, mais tout a vraiment commencé par passion.

AllSwell est né d’un désir authentique d’offrir un produit qui aiderait les gens à devenir plus lié à leur créativité et plus inspiré. Mais le marché m’a montré que j’avais produit une chose pour laquelle il y avait un vrai besoin : mes deux premières impressions se sont très vite écoulées. C’est là que j’ai compris qu’il y avait une plus grosse opportunité.

A l’époque, je dirigeais Left Left Right, la boutique de marketing et de communication que j’avais fondée dix ans auparavant ; c’était un processus plutôt naturel. Mais j’ai prêté attention à ce que me disait le marché. Je suis arrivée avec des produits et des expériences pour servir les besoins que je pensais que le public aurait. Je me suis fondée à la fois sur la montée des technologies personnelles et la prévalence des réseaux sociaux. Je savais qu’il y avait un monde où nous aurions besoin d’un antidote et que, quand les éponges digitales des clients seraient pleines, je serais là pour les aider à les presser.

Meilleur conseil pour quelqu’un qui cherche à faire carrière de sa créativité ?

Si vous cherchez à changer de carrière, je vous conseille plutôt d’y aller peu à peu plutôt que de plonger d’un coup dans le grand bain. Il faut faire la transition par étapes pour que les enjeux ne soient pas trop importants. Il faut commencer petit, tester le marché, poser beaucoup de questions, apprendre. Puis grandir un peu, puis un peu plus en s’appuyant sur les réponses reçues. Ça n’a pas besoin d’être une situation du genre “tout ou rien”. Plutôt que de dépendre de cette nouvelle direction professionnelle pour payer son hypothèque, il vaut mieux que ce soit une exploration qu’on apprécie tout en traçant la voie pour le futur.

Si vous en êtes tout juste au début de votre carrière, alors je vous conseille vivement d’assister quelqu’un dans le domaine que vous avez envie d’explorer. Ça coûte cher de faire des erreurs sur son propre budget, donc il vaut mieux apprendre les secrets auprès d’une personne/marque/entreprise que vous respectez créativement, voir de l’intérieur comment ça se passe. Et au passage, continuez à produire votre propre travail. Quand ce sera l’heure de s’éloigner de ce second rôle, vous aurez acquis suffisamment de connaissance, de contacts et d’expérience. C’est un vrai accélérateur de carrière.

6 comments

Ajouter le votre
  • C’est marrant le sujet de ce post, alors que cela fait 15 ans que l’on suit Garance, qui est justement LA femme qui a réussi à transformer sa créativité en success story. :)

  • Mariateresa 25 avril 2019, 12:29 / Répondre

    BRAVISSIME!!!

  • This was written for me! :) I’m making a leap now to try and live off my creativity and it’s both exhilarating and scary. I wish I did it earlier instead of staying in my respectable, safe job and cry every Sunday evening.
    Ana
    http://www.saschaandtheboys.com

  • Julie Houts made me laugh so hard with her honest and witty comments. At least she’s making it some with humor!

  • Yes, yes and yes! As a creative, in the midst of figuring out life outside of a job description – love, love, love hearing these inspiring voices! Thank you for this!

  • Hi Atelier Doré! I was researching on this topic, so funny you published an article at that same moment! I am a creative entrepreneur myself, and I am looking for expanders in this field, and especially business strategies dedicated to creative businesses. Would you have any books you would recommend to read on this matter? Many thanks!

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

money-creativity-ad

5 Women on Monetizing Creativity

3 months ago by

I pitched this story rather selfishly actually, because… well, I’m so curious! It’s not the easiest time to make a living off one’s creativity. So, I thought this would be the perfect opportunity to ask a bunch of cool, creative women whom I admire about how they make it work. They seem to have truly figured it out.

They’ve all made their careers in different fields, yet their common theme is: a thoughtful approach to creativity, innovation, artistry, and… business.

Though Creatives are notoriously right-brained individuals, I’ve come to realize that you just can’t make it without a little effort in the left-brained world of analytical thinking.

To spread the knowledge and share the love of these creative-minded career gals, I asked them a few questions below…

________________

Julie Houts | Illustrator

How did you begin selling your illustrations?

I was working a full-time job as a Women’s wear designer at J.Crew for about seven years. I always made small illustrations on the side, just for fun, and for a very small following on Instagram. It was truly just a hobby, something I did when I was on lunch break. I began to get some very small illustration jobs as a result of what I was posting on Instagram. I didn’t know how much money to ask for, and wasn’t that worried about the amount, because I had a full-time job that paid me a reasonable, livable salary.

Eventually, my Instagram account grew a much larger following, and I began to get bigger illustration jobs. I also got a book deal. It was around this time that I decided to leave my job at J.Crew, and find an illustration agency to represent me. I immediately realized that I wouldn’t be able to support myself on client work alone initially. It occurred to me to sell prints of my work, but it truly just seemed impossible to do. I didn’t know where to begin (anything having to do with money, organization, logistics, or self-promotion is not usually my strong-suit. Ironically, it is almost all I deal in now). My saintly, extremely organized, and logistically-savvy best friend Madeline helped me get a website together and helped me to figure out how to sell prints of my work through it. She still manages my “studio”.

What was the turning point that allowed you to leave your full-time job and pursue illustration professionally? What was that adjustment like?

I think it was getting a book deal, and also getting a couple much more in-depth, involved jobs. I began feeling like I was overloaded and couldn’t balance a full-time job and this side-thing that was gaining some real momentum. At the same time, I was feeling a little stuck in my full-time job. Overall, I had a sense of, “if not now, then when?” I didn’t think I would ever have the same amount of momentum propelling me in this freelance direction again.

In hindsight, I am glad that I made the leap, but it has been at times (excuse me) super fucked up. I had (and continually have) to learn so many lessons the hard way. Things about taxes, budgeting, work-flow management, healthcare, payroll, invoicing, my own anxiety, did I say taxes? Cool, Also just want to add, TAXES. And once more, TAXES.

It’s funny and strange to me that I’m semi-often asked for advice for articles about women who have “done it”. I still don’t really know what I am doing – I feel like my heart is going to fall out of my butt like 80% of the time for a whole, overflowing portfolio of reasons. Cannot underscore this enough: I do not feel successful or sorted-out. This is probably when I should say, “but in the end, it’s all worth it!” But truly who even knows? I’m just out here trying until it blows up in my face and I have to go back to eating desk salads in a cubicle somewhere (it really wasn’t so bad, was it?? Or was it…?). Or until I’m skipping along on a sunny Tuesday eating ice cream on my way to a museum with so many dollars in my bank account and not a care in the world, at which point I will definitely circle back and let you know that I have really DONE IT, and it is WORTH IT!

Sorry, what was the question?

_________

LaTonya Yvette | Writer

You began your career as a stylist, then you started the blog as a more personal passion project, then that grew into a full lifestyle site, and now the book (Woman of Color)! Within each of these iterations, how have you viewed the relationship between creative fulfillment and business objectives?

One of the cool things about all of those iterations and “roles” is that I never had a true xyz goal.

It wasn’t until I started the lifestyle site that I was able to combine my life as a stylist, writer, and mother. For me, that was the most goal-oriented project, but it was so much about a sense of self in a new-found space… motherhood.

After running the site for so long, I realized that while it was becoming a career, I also felt immensely creative! Which is surprising – we are often told we can’t be creative and have a career. But, it is the privilege of the world we live in now. Young women can successfully become business owners, mothers, and authors in the same.

When I am creative, I am personally happy; and therefore, I’m able to tackle the boring and stressful nuances of running a successful business that then provides for my little family.

Since generating creative projects has become your full-time job, how do you make sure to stay inspired and create authentic work?

For so long, I said I was inspired by people, but I think I am equally inspired by being present in the many phases of life. If you notice the things that are happening, and allow them to happen, and are truly in them, there’s a certain kind of magic that happens (during and after).

It’s like standing in water a bit. I don’t know how to swim, but when I stand, I can feel my feet shift in the sand, and the waves touch different parts of my body. I can hear certain things, too. Yes, I’m nervous and scared–hell, I can’t swim. But, if you just allow it to happen for a few moments, the fear naturally moves around you…

And I think that’s the becoming of WOMAN OF COLOR. It was never intentional to be a writer like this, or to have a “story to share.” But, it happened with life – because I was taking note and taking care…

_________

Tanya Taylor | Fashion Designer

Your design work is driven by vibrant prints / colors and there is such a sense of optimism to your collections. How have you been able to harness that joy and let it lead the business portion of your work as well?

When I started the company, I decided that optimism would be a core pillar of the brand’s DNA. Being optimistic is a frame of mind that I have used as a tool to keep me moving forward when I hit a roadblock. I do not dwell on mistakes or missed opportunities and I have committed to always looking for a solution and forging on. This allows for a company culture built around optimistic thinking that leads to collaboration and a sense of commitment, and creates room for incredible creativity.

Most important thing you’ve learned from the process of turning your creative hobby into a business venture?

The biggest lesson I learned is the importance of thoroughly communicating your vision to your team and your customers. Sometimes creativity and communication don’t naturally coexist and it takes a lot of effort to be vulnerable and convince people to trust in your ideas. However, to be successful it is crucial that everyone not only understands the vision, but that they believe in it too.

_________

Tala Mortada | Creative Director & DJ

Your day job and your side hustle both utilize creative energy. How do you balance that and not feel creative burnout?

My day job consists of managing a Creative Experiential Studio (Clap Clap Studio), along with the creative side of our Clubs (The Grand Factory and AHM)and Events. My side hustle is DJing in our clubs, while at the same time keeping an eye on our setup and operations. I also took on a consulting job in Berlin with an amazing Tech & Innovation Platform called Factory Berlin. Hopping between Beirut and Berlin, while working day and night, weekdays and weekends, is definitely not an easy task!

How I balance everything–especially since I really want to be part of everything–is by picking my battles within the different creative worlds I’m in. It took time for me to get to know my strengths, but once I did, I knew where to invest myself completely, versus where to only lead and delegate, where to partner up with strong people and assets, and when to say no to new opportunities.

What keeps you inspired to create?

I live in a small country, surrounded by turmoil and a rough socio-political and economic context. Here, the design and alternative music worlds are fairly new as industries, artists are thirsty for inspiration, culture, and creative growth. We have to travel to be able to get that kind of exposure.

My team and I happen to run the two biggest alternative nightclubs in the country. We bring in musicians and artists from all over the world on a weekly basis, we host workshops and competitions to grow local talent, and we create social activations within our venues to imbue positive thinking and actions.

What keeps me inspired to create is the awareness that our work holds the responsibility to inspire, encourage, and enable young creatives to step up and follow their passion. This is what makes our creations worthwhile, despite all the challenges surrounding us.

_________

Laura Rubin | Writer & Journaling Expert

You created a product to aid in your own personal creativity. Now, it’s helping others’ creative processes as well. How did you make the connection that this thing you created, that brought you joy, could also turn into a lucrative business venture?

Actually, I didn’t start AllSwell with the idea it would be particularly revenue-producing. I hoped it would cover its costs, maybe throw off a little more, but it began entirely as a passion project.

AllSwell was born out of a genuine desire to offer up a product that would help people become more creatively connected and inspired. But the market showed me that I’d made something for which there was a real appetite: my first two printings quickly sold out. That’s when I realized there was a bigger opportunity here.

At the time I was running Left Left Right, the marketing and communications boutique I’d founded over a decade prior. I didn’t set out to become a journaling expert; it was a fairly organic process. But I paid attention to what the market was telling me. I showed up with products and experiences to serve the needs I felt the public would wake up to. I based this in part on the rise of personal technology and the prevalence of social media. I knew eventually we’d need an antidote and when consumers’ digital sponges were full, I’d be ready to help wring them out.

Best piece of advice for someone who is looking to make a career out of their creativity?

If you’re making a career change, I suggest wading in rather than diving off the high dive. Make the switch in stages so the stakes aren’t as high. Start small, test the market, ask a lot of questions and learn. Grow the venture a little, then grow it a little bit more based on the input you’re getting. This doesn’t need to be an all-or-nothing situation. Rather than depending on this new professional direction to pay your mortgage, let it be an exploration you enjoy while mapping out the way forward.

If you’re just starting out at the beginning of your career, then I heartily suggest assisting someone in the field you’re interested in exploring. Making mistakes on your own dime is expensive so learn the craft from a person / brand / company you respect creatively, see how the game is played from the inside. Meanwhile, don’t stop generating your own work. When it’s time to shift away from a supporting role, you’ll have amassed knowledge, contacts and experience. That’s career rocket fuel.

6 comments

Add yours
  • C’est marrant le sujet de ce post, alors que cela fait 15 ans que l’on suit Garance, qui est justement LA femme qui a réussi à transformer sa créativité en success story. :)

  • Mariateresa April, 25 2019, 12:29 / Reply

    BRAVISSIME!!!

  • This was written for me! :) I’m making a leap now to try and live off my creativity and it’s both exhilarating and scary. I wish I did it earlier instead of staying in my respectable, safe job and cry every Sunday evening.
    Ana
    http://www.saschaandtheboys.com

  • Rosemary April, 26 2019, 6:57 / Reply

    Julie Houts made me laugh so hard with her honest and witty comments. At least she’s making it some with humor!

  • Yes, yes and yes! As a creative, in the midst of figuring out life outside of a job description – love, love, love hearing these inspiring voices! Thank you for this!

  • Hi Atelier Doré! I was researching on this topic, so funny you published an article at that same moment! I am a creative entrepreneur myself, and I am looking for expanders in this field, and especially business strategies dedicated to creative businesses. Would you have any books you would recommend to read on this matter? Many thanks!

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

Beach Bum

Beach Bum