EMILY_SPYVACK

Emily Spivack’s Sartorial Storytelling

2 months ago by

Emily Spivack n’était pas obsédée par la mode au début de sa carrière. Elle ne suivait pas en détail les mouvements des designers ou les dernières tendances de la rue.

Mais elle est fascinée par les vêtements. Ou, plus précisément, par la capacité de nos vêtements à conserver des souvenirs, à communiquer une identité, à transformer une expérience vécue en objet tangible.

Emily a fait de cette fascination spécifique un créneau pour sa carrière, au croisement de l’histoire, de l’art, de la curation artistique, des études culturelles, de la psychologie, du design et oui, de la mode.

Elle a publié deux best-sellers (Worn Stories et Worn in New York), écrit pour le New York Times (sa rubrique s’appelle “The Story of a Thing” et elle est géniale), elle a créé d’innombrables archives en ligne, l’installation “Medium White Tee” dédiée au président Obama, et plus encore.

C’est donc peu dire que j’admire son travail.

A la fac, après avoir rendu la dissertation la plus importante de mes études qui visait à démontrer que les vêtements servent à marquer, à montrer les limites des classes sociales, ma meilleure amie m’a offert un livre pour me féliciter. C’était le livre d’Emily Spivack, Worn Stories. Ironiquement, je l’avais même citée dans ma dissertation.

Alors, avoir la chance de passer une matinée pluvieuse avec Emily dans son café de quartier à lui poser des questions sur la mode (et pas la Mode !), c’était vraiment un accomplissement, un vrai cadeau.

_________

Linne : Commençons par parler de ta carrière. Quelles études as-tu faites et comment en es-tu arrivée là ?

Emily : A la fac, je faisais des études de sémiotique visuelle et de théorie de l’art. Je faisais de l’art. Je viens clairement du monde de l’art. Quand j’étais à la fac, j’ai fait un stage avec un créateur de mode – j’ai essayé des choses qui s’inscrivaient plus dans l’univers traditionnel de la mode mais ça ne me correspondait pas vraiment.

Quand j’étais à la fac, j’ai fondé une organisation caritative pour aider les femmes qui souffrent de cancer à gérer leurs problèmes d’image corporelle en se servant des vêtements pour aller mieux. Je me suis donc toujours intéressée aux vêtements comme outils. Quand j’étais jeune, j’allais dans des friperies et je me servais des vêtements comme d’un moyen d’expression. Mais la vision traditionnelle de la mode ne me correspondait pas. Je crois que ça m’a obligée à me demander quelle relation je voulais avoir avec la mode, comment m’investir dedans.

Durant ma carrière, il y a eu des moments où ce que je faisais n’avait rien à voir avec les vêtements. J’étais impliquée dans l’entrepreneuriat social, je créais différents sites. Mais pendant que je faisais ça, je continuais à travailler la nuit et le weekend sur mes propres projets créatifs.

J’ai habité pendant une courte période à Philadelphie. J’ai commencé à travailler sur Sentimental Value, un de mes premiers projets, qui est aujourd’hui lancé. Ça a commencé, comme souvent chez moi, par un intérêt pour la mode, une obsession, la volonté d’aller jusqu’au bout…

J’ai toujours été vraiment intriguée par eBay – ce que les gens vendent sur eBay – et je suis devenue de plus en plus curieuse des histoires que racontaient les gens en vendant des vêtements. Quand je m’y plonge en détail, je trouve des histoires incroyables – dans un espace dédié aux transactions financières, des histoires très personnelles surgissent. Les gens voulaient partager ces histoires ! Et les questions qui m’ont poussée jusqu’ici : pourquoi est-ce qu’ils s’y sentaient obligés ? C’était cathartique ? Un outil marketing – pour mieux vendre l’objet ? Est-ce qu’ils se sentent seuls ?

Je viens juste de commencer à récolter ces histoires. Je voulais les voir comme un recueil, donc je les ai mises sur un site. Une part importante de mon travail concerne la langue, le texte, la traduction, la manière dont les gens racontent leurs histoires.

Il y a une histoire avec ce mec, qui avait trouvé plein de bas dans une grange désaffectée où il avait été assistant sur le tournage de films pornos dans les années 70. Comme c’était illégal, ils jetaient tout ça dans des cachettes. Des années plus tard, il y est retourné pour montrer ça à quelqu’un, a ouvert un des compartiments et a retrouvé tous ces bas.

J’ai récolté cette histoire et je l’ai mise sur le site. Et ensuite, je me suis dit que je voulais posséder cette histoire. Le vêtement en lui-même ne m’intéressait pas, je voulais l’histoire.

C’est là que j’ai commencé à enchérir sur ces vêtements et à les collectionner. Ensuite, je les présentais dans des galeries avec les histoires qui leur étaient associées. Je prenais quelque chose qui était en ligne et je le recontextualisais de plusieurs manières. Au début, je prenais quelque chose qui existait en ligne, je le recontextualisais, le reformatais, je me constituais ma propre archive et je pouvais ensuite jouer avec cette archive. Je crois que cette manière de travailler est très présente dans mon travail.

Ton travail est tellement ancré dans l’idée de production d’archives et, en même temps, dans l’idée de rendre la production d’archives accessible – de la démocratiser. C’est un travail qui est souvent masqué par des institutions élitistes, avec des curators intellos et des universitaires. Ton travail l’expose publiquement. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penses…

C’est une évolution qui s’est faite naturellement, mais je peux en dire deux choses. Ce qui m’a en partie attirée dans les vêtements, c’est que nous en portons tous. Je ne parle pas de la Mode, de la haute couture – nous portons tous des vêtements tous les jours, nous créons un lien avec nos amis, nous avançons dans le monde en portant des vêtements. C’est un intermédiaire dans tellement d’expériences différentes. En soi, c’est quelque chose de très accessible et démocratique.

C’est sûr qu’il y a beaucoup de choses dans la mode qui ne le sont pas. Mais en ce moment, nous sommes assises dans un café à regarder passer les gens – tout le monde porte quelque chose et ils ont fait le choix de porter cette chose. Que ce soit pour une question de confort ou de style – on peut voir les choses selon ces critères-là, ou en fonction de l’histoire d’une pièce en particulier, comme le jean, ou en fonction des tendances. Nous sommes à proximité d’une école et tous les élèves portent le même style de sacs à dos, leurs jeans ont les mêmes ourlets. C’est très révélateur de notre culture. D’un point de vue anthropologique, sociologique. J’aime le fait que ce soit accessible.

En ce qui concerne les archives, j’aime rassembler des choses qui existent dans le monde, les organiser d’une manière inattendue et vous les montrer de telle façon que vous pouvez les observer et déceler des liens que vous n’auriez pas vus autrement. Des choses qu’on peut trouver en ligne. Sélectionner et choisir. Voir des motifs apparaître. Ça m’amuse beaucoup.

Parle-nous de ton projet “How to Dress Like » target= »_blank »>How to Dress Like”. Je le trouve tellement fascinant…

À une époque, je tenais un blog pour la Smithsonian Institution et je faisais beaucoup de recherche. Dans la mesure où je ne connais pas bien l’histoire de la mode, je me tourne vers Internet quand quelque chose m’intrigue. Je me retrouve souvent sur WikiHow avec des questions très simples. J’ai trouvé un article intitulé “Comment s’habiller comme un hippie” avec des instructions, étape par étape, pour expliquer comment s’habiller comme un hippie. C’était écrit de manière très basique et accompagné de dessins façon clipart. J’étais vraiment intéressée donc j’ai commencé à faire des recherches… “Comment s’habiller en gothique”, “Comment s’habiller en BCBG”, etc.

J’étais fascinée… l’idée d’utiliser un site et de détailler ces instructions pour s’habiller comme si on faisait partie d’une sous-culture, je trouvais ça fascinant. Quand j’étais petite, il fallait faire des efforts si on voulait s’associer à une sous-culture en particulier. Il fallait écouter la musique, lire des magazines, traîner dans les endroits où traînaient certaines populations, il fallait trouver le bon endroit pour acheter les bottes rêvées. Ça me donne l’air vieille mais il fallait faire plus qu’aller sur internet et lire ces guides ! Ça m’a amusée, j’aimais l’idée qu’on puisse enfiler aussi facilement différentes identités.

Je ne pense pas forcément que ça soit un problème. Il n’y a pas de jugement dans mon travail. Mais je suis curieuse de pouvoir l’examiner sous différents angles.

Je trouve l’ampleur de ces articles incroyables. Avec plein de personnages de bandes dessinées que je ne connaissais pas, et tellement de détails – comme “Comment s’habiller punk à 13 ans quand on va dans une école catho” ou “Comment s’habiller comme Drake” ou “Comment s’habiller comme Drake dans tel album”. C’est drôle et j’adore ça.

Et ça m’a fait pensé à ce concept “Comment s’habiller comme…”. L’idée qu’on puisse suivre les instructions et enfiler cette identité… Est-ce que c’est un costume ? Est-ce que c’est vous ? Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une question de traduction et d’interprétation.

Et tu travaillais aussi sur Worn Stories à l’époque ?

Oui, le premier livre Worn Stories venait juste de sortir. Très tôt, à l’époque où je travaillais sur Sentimental Value, j’ai commencé à être fascinée par les gens qui développent des liens émotionnels avec leurs vêtements. Je peux comprendre. Je prenais cette chose, qui était en ligne et je la recontextualisais de différentes manières.

Je suis allée au Maroc, j’ai acheté un pantalon et aujourd’hui, je repense à ce voyage dès que je le porte. J’ai des choses que des amis m’ont offertes, d’autres qui m’ont été transmises par ma mère. Quand je regarde mon placard, je vois des expériences. Pas des designers. J’ai vraiment commencé à m’intéresser aux vêtements, en tant qu’outil narratif pour mon travail.

J’ai commencé à écrire mes propres histoires mais j’étais en réalité plus intéressée par les histoires des autres. J’ai commencé à demander à mes amis et j’adorais ça. Je voulais en faire un livre mais je ne savais pas comment faire un livre, je n’avais pas d’agent littéraire. J’avais peur de me retrouver bloquée par les détails logistiques de la recherche d’un agent, de la rédaction d’une proposition de livre – je ne voulais pas me perdre là-dedans et y sacrifier ma joie de parler à des gens et de récolter leurs histoires. Le plus facile, pour moi, c’était de construire un site. C’était une manière de me lancer, d’y aller. Le but n’était pas de faire un site qui serait vu par des millions de gens, simplement de me forcer à m’y tenir pour m’améliorer dans ma manière de raconter les histoires. Et pendant que j’y travaillais, j’ai aussi appris comment faire pour avoir un agent littéraire et construire une proposition. J’ai vendu le livre et je l’ai produit ! Et quand on a déjà fait quelque chose une fois, ça devient beaucoup plus facile pour la suite.

Ce que j’ai préféré dans mon travail sur Worn Stories ou Worn in New York, c’est que je pouvais parler à absolument tout le monde. La réponse à la question n’est pas difficile mais ce n’est pas une question qu’on pose souvent. Je pouvais parler à ce mec dans le Bronx, qui tient l’épicerie de quartier, comme à Lena Dunham, à un survivant de l’Holocauste ou à quelqu’un qui me raconte son histoire d’accouchement…

J’ai toujours poursuivi ce type de travail, à côté du reste, mais l’à-côté a fini par devenir de plus en plus visible, j’ai fini par obtenir de plus en plus d’opportunités. Aujourd’hui, je travaille principalement sur mes propres projets. J’ai un studio à Gowanus où je travaille. Ce n’est pas évident. Ce n’est pas facile, mais c’est plus facile. Ça a pris du temps.

On parle souvent de la mode comme de quelque chose de frivole, qui ne serait pas digne de l’attention des critiques ou des universitaires parce que trop liée au consumérisme. J’ai l’impression que c’est encore une manière de discréditer, comme souvent, le travail des femmes. Je suis curieuse de savoir quelle a été ton expérience, en installant ces thèmes dans de célèbres institutions culturelles. As-tu eu à affronter de l’adversité en essayant de raconter ces histoires dans ces contextes ?

Je crois que les gens ne savent pas où nous situer, mon travail et moi. Trouver un contexte institutionnel pour certaines de ces choses, parce que pour beaucoup d’entre elles, il s’agit de choses qu’on voit tous les jours. Le changement de perspective, dans le cas de quelque chose de si courant, c’est un challenge. Mais j’aime ça. Je l’accepte parce que je ne veux pas que ça s’inscrive trop parfaitement dans le monde de la mode.

J’avais une résidence d’artiste au MoMA. Maintenant, je suis en résidence au Bard Graduate Center où je travaille sur un projet. C’est une bataille un peu plus compliquée parce que je suis plus conceptuelle et que mon travail prend de nombreuses formes. Et je pense que tu as raison de dire que tout ce qui a trait aux vêtements n’est pas pris au sérieux. Mais je crois qu’il y a un peu plus de flexibilité aujourd’hui. Je crois qu’il y a plus de gens dont le travail est lié au consumérisme – ça a toujours été le cas mais ce n’est peut-être pas aussi lié à la mode, ou peut-être que c’est parce que ce sont des hommes qui font le travail et les deux se croisent plus… Aujourd’hui, je remarque que l’art et la mode se recoupent plus…

D’après toi, qu’est-ce qui fait que les vêtements nous permettent de puiser dans nos souvenirs et dans notre inconscient plus que les autres formes d’art ?

Nous évoluons dans le monde en portant des vêtements donc toutes nos expériences sont inscrites dans les vêtements que nous portons. Littéralement, si on transpire, si la climatisation goutte sur nous, si quelqu’un marche sur nos chaussures dans le métro, nos vêtements sont la seule chose qui nous séparent du monde. Je trouve ça très séduisant, à un niveau tactile, et je ne pense pas que ce soit le cas pour beaucoup d’autres choses. Nos expériences s’inscrivent dans nos vêtements, et nous les emportons avec nous partout où nous allons. Nous les portons, encore et encore, avant de les transmettre à d’autres et quelqu’un d’autre les récupère, ils ont une vie. Et puis, ils ne sont pas faits pour durer, et l’idée qu’ils vont finir par se décomposer est intéressante aussi. Ce ne sont pas des bijoux qui sont faits pour durer pour toujours. Ils montrent la vie qu’ils contiennent.

C’est intéressant parce que j’ai l’impression que toi, personnellement, tu t’habilles plus simplement, un peu comme si tu privilégiais « >les uniformes. Est-ce que c’est le résultat d’années de réflexion sur ces questions ?

Avec le temps, j’ai pris conscience que je ne veux pas posséder trop de choses. C’est peut-être de là que viennent les uniformes, du fait d’avoir dans sa garde-robe certaines pièces qu’on aime porter et qui nous représentent.

Je ne sais pas si le désir de posséder moins de choses est né d’une attention plus grande aux problèmes de la fast fashion et de l’industrie alimentaire, ou du fait de vieillir et de mieux connaître mes propres goûts.

Je n’utilise le terme “développement durable” dans aucun de mes livres Worn. J’espère que les gens qui vont lire mes livres vont se rendre compte qu’ils n’ont pas besoin de tant de choses. Et si, un jour, en regardant votre placard, vous choisissiez ce que vous allez porter en fonction de la provenance de chaque pièce – d’où elle vient, où elle a été achetée. Et si c’était ça qui était convaincant, plutôt que le designer, la mode ?

Tu as passé beaucoup de temps à regarder l’industrie de la mode depuis l’extérieur. D’après toi, à quoi va ressembler le futur ?

C’est intéressant parce que j’ai en effet l’impression d’être une outsider – j’utilise les outils mais je ne produis pas de vêtements et je ne suis pas éditrice dans un magazine de mode. Mais j’ai vu que par rapport au moment où j’ai commencé à travailler, tout est plus ouvert. Il y a encore certains vieux clichés mais globalement, les gens ont davantage conscience de l’impact de la mode sur l’environnement et les gens sont plus ouverts à la représentation de différents corps et différentes silhouettes dans la mode, ce qui est un vrai soulagement. Je ne crois pas que nous ayons encore réussi mais j’ai beaucoup apprécié l’observation de cette évolution. Les gens repoussent les structures et veulent s’exprimer d’une nouvelle manière.

3 comments

Ajouter le votre
  • Interview très inspirante. Une approche atypique de la mode, cela me parle réellement.

  • Very interesting article. I have always been fascinated by fashion (well, we don’t go out naked and it’s such a great way to express oneself) and the story behind clothes. Having lived in Nîmes, I couldn’t believe that Toile de Nîmes (Denim > de Nîmes) was actually sold to the American army to make tents with the fabric and that people started making jeans with them (there are lots of silkworms in the area and the fabric industry took a huge economic part at the time). I also lived in London where I was fascinated by the way people dressed so freely in the mid 90s and spent hours at the Victoria & Albert museum watching very old dresses which belonged to the royal family and Lady Diana as well.
    As for myself, I try and dress as comfortable as I can as I work from home but I always make sure to be impeccable even though I wear casual clothes most of the time, with a bit of makeup and nice accessories. I like to keep it simple and quick, having two kids to run after.
    PS: you have no idea how much time I spent on eBay looking for something I was obsessed by at the time, so I guess you have interesting stories to tell.

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

EMILY_SPYVACK

Emily Spivack’s Sartorial Storytelling

2 months ago by

Emily Spivack did not begin her career obsessed with fashion. She did not follow the every move of designers nor the minutiae of street-style trends.

She is, however, fascinated with clothes. Specifically, with our clothing’s ability to tell stories, to hold memory, to convey identity, to transmute lived experience into tangible things.

Through this particular fascination, Emily has carved out a niche for her career at the intersections of history, art-making, curation, cultural studies, psychology, design, and yes, fashion.

She is the author of two best-selling books (Worn Stories and Worn in New York), a columnist for The New York Times (it’s called “The Story of a Thing” and it’s amazing), the creator of countless internet archives, the mastermind behind the “Medium White Tee” art installation dedicated to President Obama, and so much more.

To say that I’m an admirer of her work is an understatement.

In college, after turning in the culminating paper of my undergrad research that sought to demonstrate how clothing functions to mark and mediate social class boundaries, my best friend gifted me a book in congratulations. The book happened to be Emily Spivack’s Worn Stories. Ironically enough, I’d even cited some of her work in my paper.

So, having the chance to spend a rainy morning with Emily at her neighborhood coffeeshop, picking her brain on all things fashion (with a lower-case “f”!) felt like a full-circle moment and a true treat.

___________

Linne: Let’s start by talking about your career path. What did you study in school and how did it lead you here?

Emily: In college, I studied Art Semiotics and Art Theory. I was making art. My background is definitely more in art. When I was in college, I had an internship with a fashion designer–I tried things that were in more of a traditional fashion realm, but it never felt right to me.

Actually, when I was in college, I started a non-profit that helped women with Cancer deal with body image issues by using clothing as a wellness tool. So, I’ve always had this interest in clothing as a tool. When I was younger, I’d go to thrift stores and use clothing as a way to express myself. But, the traditional ways of looking at fashion just didn’t quite work for me. I think that prompted me to figure out how I wanted to interact and engage with it differently.

Career wise, there were also moments in time when I was not doing anything related to clothing. I was involved in social entrepreneurship, I was creating different websites. But, while I was doing all of that, I was continuing to work nights and weekends on my own creative endeavors.

I moved to Philadelphia briefly. I started working on a project called Sentimental Value, which was one of my earliest projects that is, currently, out in the world. That started, like a lot of my work, with an interest in clothing, an obsession, going down a rabbit-hole…

I’d always been really intrigued by eBay–what people were selling on eBay–and then I became even more intrigued by the stories that people were sharing when they were selling clothing. When I’d dig deep enough, I’d find these incredible stories–in a place that was meant for financial transactions, there would be these very personal stories that would burst through the surface. People just had to share these stories!

And the questions that kept driving me were: why do they feel so compelled? Is it cathartic? Is it a marketing tool–does it help sell the thing? Are they lonely?

I just started collecting all of these stories. I wanted to see them as a collection, so I put them on a website. A lot of my work is about language and text and translation and the way that people tell their stories.

There was one story about this guy who found a lot of stockings in this converted barn where he used to be a PA shooting pornos in the 1970s. Since it was illegal, they would throw all these belongings into these hiding places. Years later, he went back to show someone, opened one of the compartments, and found all of these stockings.

I gathered this story and put it on the website. And then, I had this moment where I was like, I must own this story. I didn’t care about the actual garment, it was the story that I wanted.

That was when I started bidding on the garments and collecting them. Then, I wound up showing them in gallery settings along with the stories associated with them.

I was taking these things that were online and re-contextualizing them in different ways. It was one of the earlier moments where I took something that was pre-existing on the internet, re-contextualized it, reformatted it, made an archive for myself, and then was able to play with that archive. I think that is a mode of working that has found its way into a lot of my work.

So much of your work feels rooted in the idea of archive-making and also making archive accessible–democratizing it. That work is often hidden behind elite institutions, with curators and the academy. Your work makes a lot of that public. I’m curious about your thought process behind that…

It has evolved organically, but there are a couple of things. One of the reasons that I have been drawn back to clothing is because we all wear it. I’m not talking about fashion with a capital
“f”–we all put on clothing every day, we all engage with this thing, and walk through the world wearing clothes. It is a conduit to so many different experiences. That, in and of itself, is very accessible and democratic.

Certainly, there are many things about fashion that are not that way. But, we are sitting here in this cafe, watching people walk by–everyone is wearing something and they made that decision to put it on. We’re right by a school and look, all the children have the same kind of backpack, their jeans cuffed just the same way. That all says something about our culture. It’s anthropological, sociological.

In terms of archives, I like gathering things that exist in the world, organizing them in a way that is unexpected, and delivering them to you so you can look at them and see connections that you may not have seen. Things that are available on the internet. Picking and choosing. Seeing patterns emerge. I have a lot of fun with that.

Talk to me about the How to Dress Like project. It’s so fascinating to me…

I had a blog for the Smithsonian for a time and was doing a lot of research. Since I don’t have a background in fashion history, when I get curious about something, I turn to the internet. I’d often end up on WikiHow with these very basic questions. I found an article called, “How to dress like a hippie,” where there were these step-by-step instructions on how to dress like a hippie. They were written in a very elementary way and had these clip-art-y illustrations to accompany them. I found it interesting, so I started digging around…“how to dress like a goth,” “how to dress like a prep,” etc.

I ate it up… the idea of using a website and breaking down these instructions to dress as though you’re embracing a subculture is hilarious to me. When I was growing up, if you wanted to identify with a certain subculture, you had to put in some work. You had to listen to the music, you had to read magazines, you had to hang out where certain people were hanging out, you had to find a place that sold the boots that you wanted. I’m making myself sound ancient, but it wasn’t just going online and finding these guides! I was amused by it, I liked the idea that you could just try on these different identities so easily.

I don’t necessarily think it’s a bad thing. With most of my work, there is no judgement. I’m just curious to unpack and look at the multiple sides of it.

The breadth of these articles is amazing to me. All of these anime characters I didn’t know about, and the specificity–like, “how to dress punk if you’re in eighth grade and go to catholic school,” or “how to dress like Drake,” or “how to dress like Drake from this particular album.” There is a sense of humor, and I loved it.

It led to all these thoughts about the concept of “how to dress like…” The idea that you can decide to follow these instructions and take on this identity… then, is it a costume? Is it you? What does it mean? It’s a lot of translation and interpretation.

And you were also working on Worn Stories at this time?

Yes, the first Worn Stories book had just come out. As early as when I was working on Sentimental Value, I became so fascinated by people having these emotional connections to their clothing. I really related to that.

I was just in Morocco, I bought this pair of pants, and every time I wear them now, I will think of this trip. I have things that friends have given me, or that have been passed down from my mom. When I look at my closet, what I see is experiences. Not designers. So, I got really into clothing as the storytelling device for my work.

I started writing my own stories, but I was really more interested in hearing other people’s stories. I started asking friends. I wanted it to be a book, but I didn’t know how to make a book, I didn’t have a book agent. I was scared of getting bogged down in the logistics of finding an agent, writing a book proposal–I didn’t want to get lost in that and lose the excitement of talking to people and collecting the stories. The easiest way for me to do that was to make a website. That was a way for me to put a stake in the ground and just do the thing. It wasn’t a website where I needed a million people to look at it, it was more for me to hold myself accountable, and to get better at this form of storytelling. While I was working on all of that, I simultaneously learned how to get a book agent and put a proposal together. I sold the book and did the whole thing! And once you do something one time, it’s so much easier to do it the next time.

My favorite thing about working on Worn Stories and Worn in New York is that I could really talk to anyone for it.

It’s a relatively easy question to answer, but it’s not a question that’s asked often. I could talk to the guy in the Bronx who owns a bodega and I could also talk to Lena Dunham, I could talk to a Holocaust survivor, and I could talk to someone about their story of giving birth…

This kind of work was always side projects for me, but as the side projects got more visibility, more opportunities started coming my way. Now, I’m mostly working on all my own projects. I have a studio in Gowanus where I work out of. It still isn’t seamless. It’s not easy, but it’s easier. It’s taken a long time.

Fashion often gets marked as frivolous, not worthy of critical attention because of associations with consumerism. In my opinion, this aligns so closely with how other forms of feminine labor often get written off. I’m curious about your experiences bringing these topics to esteemed cultural institutions and if you’ve faced any adversity in trying to get these stories told in those settings.

I think people often don’t know where to put me and my work. It can be challenging in terms of finding an institutional setting for some of these things, because much of it is stuff that you walk by every single day. The shifting of focus, when it’s something so common place, can be a challenge. But, I kind of love that. I’m okay with that, because I don’t want it to just fit into the fashion world.

I was an Artist in Residence at MoMA, now I’m an artist in residence at Bard Graduate Center. It’s a little bit of an uphill battle, because I’m more conceptual and my work takes so many forms.

And I think you’re right that anything that’s around clothing doesn’t get taken as seriously. But, I think there is a bit more flexibility these days. I think that there are more people making work that is connected to consumerism–there always has been, but maybe it hasn’t been as tied to fashion, or maybe it’s been men making the work, so it feels like it’s been more perpendicular in a way…But, now, I’m seeing more of an overlap between art and fashion.

What do you think it is about the specific embodied element of clothing that allows us to tap into memories and the subconscious differently than other forms of art?

We walk through the world wearing clothing.

All of our experiences get mapped onto the things we are wearing. Quite literally, like if we are sweating, or if an air conditioner drips on us, or if someone steps on our shoes on the subway, the only thing between us and the world, are the things that we are wearing.

There is something appealing to me in a very tactile way about that, and I don’t think there are many other things quite like that. Our experiences get absorbed in our clothes and we take them with us wherever we go. We wear them over and over again, and then we pass them down and someone else has them, they have a life. Also, they’re not meant to last, so there is something interesting in the idea that they eventually disintegrate. They’re not like jewelry, which is meant to last forever. They show the life in them.

It’s interesting because I feel like you, personally, dress more simply or with a uniform mentality. Has that grown out of many years of thinking about these questions?

Over the years, I’ve realized that I don’t want to have as much stuff. Maybe that’s where the uniform comes from, having certain elements in a wardrobe that you feel comfortable wearing, and that represent who you are.

I don’t know if this desire to own less comes from a greater awareness of fast fashion and problems with the clothing industry, or from getting older and having a better sense of my personal taste.

I never use the word ‘sustainability’ in either of my Worn books, but I do have this hope that people will read them and realize that they don’t need so many things. What if one day you flip through your closet, and the way you decide what to wear is based on the provenance of the item of clothing–where it came from, where you got it. What if that was the compelling thing as opposed to the designer, the trend?

As someone who has spent a lot of time looking at the fashion industry from more of an outside perspective, what is your interpretation of what the future looks like?

I do feel like an outsider–I’m utilizing the tools, but I’m not making the clothes and I’m not an editor at a fashion magazine. But, what I have seen over the course of time that I’ve been making work, is that it seems like there is much more openness now. There are still some of the same old tropes, but in terms of people being aware of the impact of fashion on the environment, and people being more open to different types of bodies being represented in fashion, it’s a huge relief. I don’t think we are there yet, but it’s been great to watch this evolution. Things are looser. People are pushing back on the structures and saying they want to do it a new way.

3 comments

Add yours
  • Interview très inspirante. Une approche atypique de la mode, cela me parle réellement.

  • Very interesting article. I have always been fascinated by fashion (well, we don’t go out naked and it’s such a great way to express oneself) and the story behind clothes. Having lived in Nîmes, I couldn’t believe that Toile de Nîmes (Denim > de Nîmes) was actually sold to the American army to make tents with the fabric and that people started making jeans with them (there are lots of silkworms in the area and the fabric industry took a huge economic part at the time). I also lived in London where I was fascinated by the way people dressed so freely in the mid 90s and spent hours at the Victoria & Albert museum watching very old dresses which belonged to the royal family and Lady Diana as well.
    As for myself, I try and dress as comfortable as I can as I work from home but I always make sure to be impeccable even though I wear casual clothes most of the time, with a bit of makeup and nice accessories. I like to keep it simple and quick, having two kids to run after.
    PS: you have no idea how much time I spent on eBay looking for something I was obsessed by at the time, so I guess you have interesting stories to tell.

  • nice post.thanks.

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting