DORE_LIFESTYLE_FEMALE_FRIENDSHIP

How to Make Grown Woman Friendships—A Conversation with Wayétu Moore

1 month ago by

Pourquoi suppose-t-on qu’une “femme amoureuse” ne peut l’être que de la personne avec laquelle elle partage son lit ? Alors que l’amour est une chose tellement puissante et formidable ? Alors que le plus grand amour de notre vie n’a peut-être rien à voir avec des draps moites et de la peau collante, mais plutôt avec nos amitiés féminines, celles qui sont nos vraies compagnes pour la vie ? Le genre de relation à la vie à la mort qui affronte parfois des moments difficiles qu’on ne saurait même pas expliquer. Le genre de confidente qui choquerait nos psys, nos époux et même le fisc si ladite amie révélait tous les secrets qu’elle sait sur nous. Pourquoi possède-t-on tant de mots pour titiller, attirer, flirter, larguer, demander en mariage, se maquer, se lancer, divorcer, se séparer et survivre à un amour en mal de sexe, et si peu de mots adaptés pour décrire ce que deux femmes ressentent quand elles sont amies et qu’elles s’aiment pour la vie ?

J’ai contacté la méga-babe, supra-intelligente au grand coeur, Wayétu Moore, écrivaine née au Libéria et élevée au Texas, professeure et entrepreneure sociale, pour lui demander ceci : Comment les femmes adultes s’y prennent pour que ça marche, l’amour platonique entre femmes adultes ?

Et vous savez, cette sensation qu’on a quand on se réveille d’un rêve et qu’on réalise qu’on n’était en fait pas du tout assise dans les gradins à regarder Serena terrasser son adversaire pendant que Lupita Nyong’o nous passait des fraises et des bulles de champagne ? Vous voyez ce que je veux dire. Quand on réalise enfin qu’on n’est plus du tout en train de rêver, qu’on est de retour dans notre vie normale, que la vaisselle de la veille, sale, devrait être triée et empilée et que la poubelle devrait sûrement être sortie et qu’il faudrait faire quelque chose pour nos cheveux, sans parler de notre boîte mail pro pleine à craquer ? Bon.

C’est à peu près ce que j’ai ressenti quand je suis allée espionner Wayétu Moore sur Instagram.

Pendant des mois, dans cet univers parallèle où Lupita et moi échangions des astuces capillaires (et par échange, je veux dire qu’elle m’offrait des heures et des heures avec son divin styliste, le fantastique Vernon François, bénie soit à jamais sa crinière de petit Jésus black !), j’ai nourri un insatiable girl-crush pour Wayétu. Allez scroller dans ses médias sociaux et vous comprendrez. Cette femme est une vraie Louve. Écoutez Wayétu faire face aux puissants et vous prendrez conscience d’une vérité toute simple, cette femme possède un grand et bel esprit.

Comment pourrais-je ne pas avoir envie de devenir son amie ?

Alors, forcément, j’ai planché sur une stratégie infaillible. L’espionner sur tous ses médias sociaux ! Liker chaque photo. Laisser un commentaire sur chaque post important et, en gros, en faire le maximum. Cette stratégie ne m’a pas directement envoyée dans le royaume de mes rêves remplis de fraises, mais Wayétu m’a donné des conseils de pro sur deux sujets : comment se faire des amies (sans espionner) qui vous aideront à vous construire et, une fois que vous aurez ces amies en or, comment les garder. Voici quelques pépites extraites de notre conversation.

Sur la méthode à suivre pour trouver des amies dignes de votre compagnie

Wayétu : “Chaque début d’année, je dis une prière dans laquelle je demande des éclaircissements sur un sujet précis. L’année où j’ai demandé des éclaircissements sur l’amour, j’ai rencontré mon mari. L’année où j’ai demandé des précisions sur ma carrière, j’ai signé pour un livre. L’année dernière, j’ai demandé de l’aide pour mes amitiés – j’ai demandé : qui devrait être proche de moi ? J’étais passée de célibataire à femme mariée, d’un job en freelance à une tournée. Tant de choses avaient changé, je savais que je devais définir plus clairement ma tribu.

Les gens qui t’entourent, ils ont beaucoup de pouvoir. Si tu n’as pas les bonnes personnes dans sa vie, comment peux-tu grandir ?

[Après avoir demandé des éclaircissements sur l’amitié], certaines personnes sont sorties de ma vie. Des choses troublantes ont eu lieu, m’ont ouvert les yeux. J’étais abasourdie, mais c’était empouvoirant. J’ai recherché de façon plus active de bonnes amitiés.

Quand nous essayons de trouver un partenaire, nous avons tendance, en tant que femmes, à faire des listes. Nous ne faisons pas la même chose avec nos amies. Nous ne disons pas ce que nous attendons de quelqu’un en amitié. Et à cause de ça, nous risquons de nous retrouver dans des amitiés platoniques toxiques ou passives.”

Magogodi : J’adore cette comparaison frappante entre la façon dont nous abordons généralement les relations amoureuses vs les relations amicales. La lucidité que nous développons en faisant des checklists mentales sans fin sur comment “l’amoureux idéal” devrait être fait passer nos critères à peine conscients en matière d’amitiés féminines pour un os tout sec rongé par un bulldog.

Ce qui résonne, dans le conseil de Wayétu, c’est avant tout l’idée d’avoir des exigences en matière d’amitié. J’aime aussi la sagesse de Wayétu sur le fait de grandir en s’appuyant sur les points de souffrance du passé.

Sur la méthode à suivre pour s’en tenir à des critères de qualité et à une attitude responsable dans les vraies amitiés

“Si c’est une relation qui mérite du temps, il faut établir des limites. Les femmes sont habituées à entretenir des relations sociales de manière assez passive. C’est de là que viennent les compliments à double tranchant. On est tellement habituées à faire semblant que nous ne savons pas comment faire autrement.

Il faut être plus claire sur les limites que l’on pose. Est-ce que telle femme respecte ces limites ? Si elle les dépasse, c’est peut-être le signe qu’il faut apporter des changements à la relation. Il faut accepter les femmes telles qu’elles sont. Reconnaître leurs valeurs. Mais changer la relation.

Certaines femmes ne sont pas faites pour devenir autre chose que des copines qu’on retrouve pour le brunch.

Il ne faut pas les accueillir dans votre famille et dans votre coeur. Ce n’est pas triste. Il faut accepter le fait que cette personne n’est pas aussi prête que vous le souhaiteriez à entretenir une relation intime. Il faut l’aimer d’une manière différente.

Dans les cas de trahison, quand vous ne voulez plus rien avoir à faire avec une personne, alors c’est que cette personne n’était pas faite pour vous.”

Waouh ! Ce conseil a un retentissement très personnel pour moi. Combien de fois ai-je tenté d’approfondir une relation avec une vague amie ? Avant d’être désemparée et stupéfaite quand ça ne marchait pas ?

Je suis peut-être la seule folle à m’être ainsi perdue avec mes ruptures amicales – en commençant par la fois où ma meilleure amie m’a littéralement plaquée à 6 ans. Et laissez-moi vous dire que ça ne s’améliore pas après. C’est difficile de nouer de vraies relations amicales féminines quand on est adulte. Sans doute plus difficile qu’au CP. Peut-être tout aussi dur que d’épouser quelqu’un. Honnêtement. Est-ce qu’il y a une reconnaissance publique qui vous lie à votre meilleure amie ? Quelles sont les attentes sociales qui vous poussent à vous y consacrer, à vous immiscer dans une thérapie de couple, à choisir “lafamille l’amitié avant tout” ?

Wayétu a d’autres conseils sur le sujet. Parce que si nouer et garder de solides amitiés quand on est une femme adulte est aussi difficile que le dit The Atlantic, alors vous allez avoir besoin de compassion.

Sur la compassion

“De la compassion pour vous-même, aussi. Nous sommes conditionnées à donner, toujours plus. A faire, toujours plus. C’est vu comme une attitude féminine. Même pour ceux qui ne le méritent pas. Mais quand ça vous fait du mal, quand ça vous déprime, ça n’a plus rien de poétique. Vous avez besoin de garder en tête ce que vous pouvez attendre des autres êtres humains. Et quand vous avez de la compassion envers vous-même, vous devenez capable d’entretenir des amitiés qui vous sont bénéfiques et de laisser les autres derrière vous.”

Amen.

« Il est temps d’être honnête. Toute cette interview n’était qu’un prétexte pour rencontrer mon idole, et tenter de faire de cette reine ma nouvelle amie. Parce qu’aussi profonde qu’elle soit, cette fille aime s’amuser. Comme le montre sa réponse, la meilleure de tous les temps, quand on lui demande sa définition d’un bon rendez-vous entre amies : “Un vignoble. Pour la journée, ou pour le weekend. Un voyage entre copines. L’été dernier, je suis allée à Miami avec mes amies d’école primaire. Nous nous sommes reposées. Nous avons parlé. Loin du vrai monde.”

Énorme Amen aussi à Wayétu quand elle explique pourquoi les amitiés féminines sont si uniques et importantes. “Il n’y a pas de force plus apaisante qu’une amitié solide.” C’est vrai. Les hommes qui vivent vieux ont souvent de longs mariages. Les femmes qui vivent vieilles ont souvent des amitiés solides. Un verre de vin partagé entre amies peut être aussi important qu’une escapade avec votre partenaire. Donc soyez sympa avec vos amies. Et pensez à entretenir votre nouveau muscle de l’amitié. Je ne parle pas de stalking mais je vous recommande vivement de trouver des femmes qui vous inspirent et de chercher les bonnes vibes quand vous cherchez votre prochaine nouvelle amie.

_________

Wayétu Moore (@Wayétu) est une  » target= »_blank »>écrivaine lauréate de plusieurs prix littéraires et une entrepreneure sociale. Buzzfeed a sélectionné son premier roman, She Would Be King, comme la meilleure lecture de l’année 2018. Son organisation caritative One Moore Book publie des livres pour enfants culturellement importants, avec une librairie à Monrovia, Libéria. Ses mémoires The Dragons, The Giant, The Women seront publiés à l’été 2020.

Magogodi oaMphela Makhene (@magogodimakhene) est une écrivaine lauréate de toutes sortes de prix stylés, le plus récent étant le Rona Jaffe Writers’ Award. Et quand elle n’est pas en train de stalker Wayétu sur Instagram, elle joue à être la co-fondatrice de KYNDRED Company, une startup pour les babes, qui rend la créativité simple et accessible à toutes.

1 comment

Ajouter le votre

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
Hill City

Hill City

Deb Watson’s Guide to Giving

Deb Watson’s Guide to Giving

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting

DORE_LIFESTYLE_FEMALE_FRIENDSHIP

How to Make Grown Woman Friendships—A Conversation with Wayétu Moore

1 month ago by

Why is “a women in love” presumably about a partner in her bed? When love is such a many-muscled and fearsome thing? When the biggest love in our lives may have nothing to do with sweaty sheets and sticky skin and everything to do with female friendships that are really life-partnerships? The kind of ride or die relationships that sometimes battle rough patches we have little language or fancy counseling sessions for? The kind of confidants that would shock our therapists, our spouses and even the IRS if said friend spilled every secret she knows about us. Why do we have so many words to titalate, tempt, date, dump, proposition, propose, shack-up, pony-up, divorce, separate and survive sex-hungry love and only borrowed misfits to describe what women feel as friends in life-long love?

I reached out to the mega babe, big brained and beautiful heart that is Liberian-born, Texas-raised writer, professor and social entrepreneur Wayétu Moore. I wanted to ask Wayétu, How Do Grown Ass women make Grown Ass platonic woman-love work? And by asking, what I really mean is: I was stalking Wayétu on Instagram, learning what it means to make a new friend in our age of digital apps for finding an instant bestie.

For months, I nursed an insatiable girl-crush on Wayétu. Scroll through her socials and you will understand why. This woman is SheWolf bad. Listen to Wayétu speak truth to power and you will appreciate a very simple fact, Wayétu has an electric and illuminating mind. Read her dazzling debut novel, She Would Be King, and you will decline any escape from Wayétu’s richly imagined world orbit.

How could I not want to be her friend?

So of course, I hashed out a fail-proof Let’s Be Friends strategy. Stalk the hell out of her socials! Like every picture. Comment on every major post and just generally do the most. I’m not saying this strategy shot me straight to the realm of making a new old friend, but I am saying Wayétu gave me some pro-tips on how to make friends (no stalking necessary) who will build you. And once you make those golden girlfriends, how to keep them. Below are some standout nuggets from our conservation.

On how to get you some friends worthy of your company…

Wayétu: “At the beginning of every year, I say a prayer on what I want clarification on. The year I asked for clarification on love—I met my husband. The year I asked for career clarity, I got a book deal. Last year I asked for clarification in friendships—I asked, who should be close to me? I’ve gone from single to being a married woman, from freelancing to being on the road. There’s so much that changed that I knew I needed clarity on my tribe.

The people around you, they have a lot of power. If you don’t have the right people in your life, how can you grow?

[After asking for clarification on friendship] People were ripped out of my life. Unsettling things happened, opened my eyes. I was stunned but it was empowering. It made me more active in pursuing good friendships.

As women, we make these lists when trying to find partners. We don’t do the same thing with our friends. We don’t say what we need with someone in a friendship. And because of this, we risk being in toxic or passive platonic relationships.”

Magogodi: I loved this stark comparison between how we typically approach our love relationships vs. our friendships. The clarity we cultivate making endless mental checklists of how “the romantic one” should be, makes our barely-conscious criterion for female friendship look like a dry bone gnawed down by a bulldog.

What resonates in Wayétu’s advice is having friendship standards in the first place.
I also love Wayétu’s wisdom on growing past pain points.

On how to stick to high standards and accountability in a good friendship…

“If it’s a relationship that deserves time, establish boundaries. Women are socialized with a certain level of passivity. That’s where the back-handed compliments come from. You’ve been feigning for so long that the only thing you know how to do is be fake around each other.

Be clearer about boundaries. Is that woman respecting those boundaries? And if she oversteps, that may be a sign to adjust the relationship. Accept them as they are. Appreciate them. But adjust the relationship.

Some women are meant to be brunch friends.

They are not someone to open your family and heart to. It doesn’t have to be a heartbreak. Surrender to the truth that this person is not as ready for an intimate relationship as you want them to be. Love them in this different way.

In situations of betrayal, where you don’t want something to do with the person any more, that person wasn’t meant for you.”

Man! This one hit me. How many times have I tried to carve something real from a surface-level friend? And then got all frumpy and flabbergasted from all the failure to launch?

Maybe I’m the sole quack job who’s gone down the bestie-breakup rabbit hole—starting with that one time my first grade bestie literally broke up with me. I’m here to let you know it did not get easier from there. Making meaningful friendships as grown women is hard. Probably harder than first grade. Maybe just as hard as marrying someone. Because really. What public commitment do you have binding you to your best friend? What social expectations are there to give it your all, to check into couples therapy and put your “family friendship first”?

Wayétu had some nuggets on this one too. If making and keeping strong friends in our womanhood is as difficult as The Atlantic says it is, then you’re going to need compassion.

On Compassion…

“Compassion is also for yourself. We’re conditioned to give, more. To do, more. It’s seen as ladylike. Even to those who don’t deserve it. But when it hurts you and weakens your spirit, it stops being poetic. You need to remind yourself of what you deserve from other human beings. Once you’re self-compassionate, you’re able to have friendships that serve you and say goodbye to the ones that don’t.”

Amen.

“But let’s be real. This whole interview thing was just me being a fangirl, trying to turn this queen into a new friend. And as deep as she is, this girl likes to have fun. Evidenced by best answer ever to fun friend date, “A vineyard. A day trip or a weekend. A girls trip. This past summer, I went to Miami with elementary school friends. Rested a bit. Talked. Getting away from the real world.”

And the single loudest Amen Wayétu gets from me is on why female friendships are so unique and important. “There is no more healing power than a good friendship.” It’s true. Men who live long tend to have long marriages. Women who live long tend to have good friendships. A good glass of wine shared with friends can be as important as a getaway IG-glut with your honey. So be good to your friends. And keep your new friendship muscle flexed. I don’t suggest stalking, but I highly recommend finding women who inspire and making their good-karma vibes part of what you look for in your new best friend.

_________

Wayétu Moore (@Wayétu), is an award winning novelist and social entrepreneur. Buzzfeed picked her debut, She Would Be King, as a 2018 best read. Her nonprofit, One Moore Book, publishes culturally-relevant children’s books, with a bookstore in Monrovia, Liberia. Her memoir, The Dragons, The Giant, The Women, hits bookshelves summer 2020.

Magogodi oaMphela Makhene (@magogodimakhene) is a writer with all kinds of fancy awards, most recently the Rona Jaffe Writers’ Award. When she’s not stalking Wayétu on the gram, she’s cofounder of KYNDRED Company, a babeland startup making creativity simple and accessible for all.

1 comment

Add yours

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting