1_OPENER_Pardon_My_French_ATELIER_DORE_Ian_Schrager

Ian Schrager: Boundary Pusher

3 months ago by

Vous ne connaissez pas forcément le nom de Ian Schrager, mais vous connaissez forcément certains de ses projets. Vous connaissez l’emblématique boîte de nuit, Studio 54, qu’il a co-fondée à la fin des années 70, ou un des nombreux hôtels qu’il a dans le monde avec EDITION Hotels, créés en partenariat avec Marriott, ou peut-être le génial PUBLIC Hotel à NYC.

Quoi qu’il en soit, ma conversation avec Ian montre clairement qu’il a toujours été du genre à repousser les limites, en étant toujours dans le creux de la tendance. Il a collaboré avec certains des plus grands architectes, voyagé dans le monde entier et il a appris certaines leçons de la manière forte. Aujourd’hui, il a un mode de vie plus doux qu’à son époque boîtes de nuit, mais c’est encore une pile électrique.

J’espère que vous apprécierez cette conversation avec lui autant que moi.

podcast cover

Ian Schrager: Boundary Pusher

Pardon My French with Garance Doré
Ian Schrager: Boundary Pusher

00:00
00:00

atelier dore pardon my french ian schrager

Sur NYC dans les années 1970…
Je pouvais aller dans les clubs parce qu’on pouvait y être anonyme et timide. C’était une fête. Sérieuse, frénétique, de la danse un peu tribale… il y avait des centaines de personnes sur la piste de danse bougeant en rythme, réagissant aux changements de musique. C’était une vision enivrante, et il n’y avait pas vraiment besoin de savoir grand chose pour s’occuper d’une boîte de nuit. Il n’y avait pas besoin de compétences ou d’un talent particulier.

Sur la compatibilité de sa relation avec Steve Rubell…
Il s’est avéré que Steve adorait être en groupe, et moi pas. Je n’aime toujours pas ça. La première nuit, à l’ouverture de notre club dans le Queens, Steve a rejoint des jeunes au bar et je suis allé dans le DJ booth pour jouer avec les lumières. Ça s’est fait naturellement, spontanément, sans partage particulier des responsabilités. Ça s’est juste passé comme ça.

Sur le fait de savoir ce que veulent les gens…
Je suis un pur produit de mon environnement. Je suis incroyablement curieux de tout, désespérément curieux. J’arrive à sentir les mouvements de la population, l’inconscient collectif. Après tout, nous sommes tous humains. Il y a une condition humaine qui ne change pas. La mode change, les voitures, les coiffures aussi, tout ça change, mais l’ADN de base de notre identité, ce que nous sommes, ça ne change pas.

atelier dore pardon my french ian schrager

atelier dore pardon my french ian schrager

Sur la liberté permise par le Studio 54…
Au Studio 54, on trouvait un désir humain d’atteindre la liberté pure. La liberté pure, à 100%, là où nos actions n’ont plus de conséquences. Celle où rien de ce que vous faites dans la nuit ne peut vous empêcher de vous lever le lendemain matin, et de partir. Nous rêvions de cette liberté d’expression, d’être libérés de la honte. Et on y arrivait au Studio 54.

Sur le fait de briser les règles…
Nous faisions une évaluation de chaque règle. On la gardait si elle était logique. Si elle n’était pas logique, ou s’il y en avait une mieux, nous faisions plutôt ça et nous avions le courage de le faire.

Sur l’ivresse du succès…
Steve et moi, nous sommes tous les deux restés modestes et nous avons gardé les mêmes amis, nous nous sommes fait de nouveaux amis mais nous avons gardé les mêmes amis. Nous pensions avoir les pieds sur terre. Nous sommes simplement devenus complètement intoxiqués par tout ça. Il faut se souvenir que tous les deux, nous n’avions jamais eu d’argent. Un jour, nous étions d’une petite banlieue de New York. Et le lendemain, nous étions célèbres. Ou au moins Steve, et moi, je le ressentais à travers lui. Je crois que ça nous est monté à la tête, c’était tellement stupide. J’y repense maintenant, c’est tellement ridicule.

Sur le fait de repousser les limites…
Nous nous approchions des limites de la légalité, mais pas en termes de drogues par contre. Nous faisions venir des animaux dans le club, des chevaux, des éléphants, des panthères noires, ce genre de choses. Une fois, nous avons fait venir une panthère noire, je la tenais par la laisse et elle s’est énervée. Elle s’est calmée mais vous imaginez ? Ce qui se serait passé si j’avais lâché la laisse ? Quarante ans plus tard, j’y pense encore. Mais c’était le genre de choses qu’on faisait.

atelier dore pardon my french ian schrager

Sur NYC…
New York avait certains avantages. Un super port, une position centrale et des choses qu’on ne trouvait nulle part ailleurs en Amérique – du théâtre, de la mode, des magasins, des musées, une vie nocturne. Puis, si on saute en avant dans le temps, on trouve le même théâtre à Houston, et les mêmes magasins à Dallas et à Bond Street à Londres, à Paris et à Tokyo. Les gens s’habillent pareil maintenant, contrairement à avant. Les coupes de cheveux sont les mêmes, les longueurs de jupe sont les mêmes, la mondialisation nous a fait du mal. Il n’y a plus de raison de venir à New York pour faire de l‘art, de la musique, du théâtre ou de la mode. Même si ce n’est pas une vision très partagée, toutes les bonnes choses de New York rendaient les mauvaises tolérables. Maintenant qu’il n’y a plus ces bonnes choses, les mauvaises sont devenus intolérables. Bien sûr, cette opinion n’est pas très partagée mais j’adore New York. Il y a encore un niveau d’énergie, d’intensité et d’hostilité qu’on ne trouve pas dans beaucoup de villes et j’aurais du mal à vivre ailleurs parce que tous les autres endroits, sauf peut-être Paris et quelques autres j’en suis sûr, me sembleraient un peu provinciaux et lents.

Sur le design de ses hotels…
Je donne le cadre et les orientations, ce que je veux dans un hôtel pour que les gens en profitent. Ce n’est pas une question de design mais d’identité du projet. Je considère le créateur comme la personne qui produit les effets spéciaux dans un film. Si les effets spéciaux sont géniaux mais que l’histoire est mauvaise, alors les effets spéciaux n’ont aucun sens. Si les effets spéciaux sont bons, que l’histoire est bonne, que le récit est bon, alors le film est mieux. Je pense la même chose des hôtels. Ce n’est pas guidé par le design mais par une idée.

Sur le luxe aujourd’hui…
Le luxe a changé. Ce n’est plus une catégorie de business, ce n’est plus une question de statut lié à la possession d’une marque en particulier. C’est ce que quelque chose vous fait ressentir. Si ça vous fait vous sentir bien et si vous êtes traité avec respect et courtoisie. Si vous êtes dans un endroit qui n’est connu que par les initiés. Voilà le statut à mes yeux. Nous étions fascinés par les gens riches et je crois que ce n’est plus le cas, et je crois que ça n’a pas d’importance. Je crois que le luxe aujourd’hui, ce n’est pas seulement une question de coût et de richesse, c’est pour tous ceux qui veulent. Ça a quelque chose de merveilleux.

atelier dore pardon my french ian schrager
atelier dore pardon my french ian schrager

AUTRES SUJETS ABORDÉS :
Son of Sam
Burning Man
Grace Jones
Philippe Starck

Un grand merci à Ian qui nous a accueilli chez lui pour cet épisode. N’oubliez pas d’aller découvrir le PUBLIC Hotel à NYC et les nombreux autres espaces de EDITION Hotels dans le monde.

2 comments

Ajouter le votre
  • Jorge Alexandre Teixeira 28 mai 2019, 2:48 / Répondre

    Gotta love these 70’s stories where women and men like Ian almost didn’t have a penny to their name and they were always on the grind, on the hustle!!! I really do admire people that create something Great from scratch!!!

  • Ah, NYC et le studio 54, comme j’aurais aimé connaître cette époque. Il est vrai que la ville a bien changé, mais comme Londres, Paris ou même Montpellier, tout va si vite!!! Le temps s’est accéléré avec les nouvelles technologie et l’industrialisation à outrance.
    Mais le changement a également des avantages incontestables.

From the Archives

La Plage
  • La Plage
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

1_OPENER_Pardon_My_French_ATELIER_DORE_Ian_Schrager

Ian Schrager: Boundary Pusher

3 months ago by

It’s possible you don’t know the name Ian Schrager, but you definitely know some of the projects he’s created. You know — the incredibly iconic nightclub, Studio 54, that he co-founded in the late 1970s, or one of the numerous hotels he has around the world with EDITION Hotels that he created in partnership with Marriott, or perhaps the very cool PUBLIC Hotel in NYC.

Either way, it’s very clear from my conversation with Ian that he’s always been a boundary pusher with his finger on the pulse. He’s collaborated with some of the biggest names in the world of architecture, traveled the globe and learned some hard lessons along the way. Today, he has embraced a slower pace of life than his early nightclub days, but he’s still very much a powerhouse.

I hope you enjoy this conversation with him as much as I did.

podcast cover

Ian Schrager: Boundary Pusher

Pardon My French with Garance Doré
Ian Schrager: Boundary Pusher

00:00
00:00

atelier dore pardon my french ian schrager

On NYC in the 1970s…
Going to clubs was something I could do because you could be anonymous and be shy. There was a revelry. Serious, frenetic, almost tribal dancing…you’d see a thousand people moving on the dance floor in unison, reacting to the music changing. It was an exhilarating thing to see and you didn’t really have to know very much to run a night club. You didn’t have to have a particular craft or skill.

On the compatibility of his relationship with Steve Rubell…
It wound up that Steve loved the mixing with the people, and I didn’t. Still don’t. The first night that club in Queens opened, Steve went to hang out with the kids at the bar and I went up to the DJ booth and played with the lights. It was just a natural, organic thing, no specific division of responsibility. It was just the way it happened.

On knowing what people want…
Well I’m strictly a creature of my environment. I’m incredibly curious about everything, hopelessly curious. I can just feel and sense where the population is going and what the collective unconscious is. But the thing is, we’re human beings. There is a certain human condition that doesn’t change. Fashions change, cars, hairstyles, all that changes, but the basic DNA of who we are and what we are, doesn’t change.

atelier dore pardon my french ian schrager

atelier dore pardon my french ian schrager

On the freedom Studio 54 provided…
At Studio 54, there was a human desire to achieve complete freedom. Absolute, 100% freedom, where there are no consequences for anything you do. There is nothing you do that night that you can’t get up the next morning and walk away from. That freedom of expression and freedom from embarrassment is something we strive for. You were able to achieve that at Studio 54.

On breaking the rules…
We evaluated a rule, if it made sense, we kept it. If it didn’t make sense or there was a better rule, we did that and had the courage to do it.

On the intoxication of success…
Both Steve and I maintained our modesty and kept the same friends, we made new friends, but we kept the same friends. We thought we had our feet on the ground. We just got completely intoxicated. You have to remember, neither one of us really had any money. We were from a provincial suburb of New York on day one. On day two, we were the toast of the town. Or Steve was and I felt that vicariously. I guess we got totally intoxicated and it was just such a stupidity. I think about it now and it’s so ridiculous.

On pushing boundaries…
We went right up to the line of what was legal, not in terms of drugs and things, though. We used to bring animals into the club, horses, elephants, black panthers and things like that. One time, we brought in a black panther and I was holding it by the leash and it got upset. It calmed down, but can you imagine?? Can you imagine if I’d dropped the leash? 40 years later and I still think about that. But, that was the kind of attitude we had.

atelier dore pardon my french ian schrager

On NYC…
New York had certain competitive advantages. It had a great harbor, it is centrally located and things no other city in America had — theater, fashion, shopping, museums and nightlife. Then we jump forward and all of a sudden, that same theater is available in Houston and the same shopping is available in Dallas and Bond Street in London, in Paris and Tokyo. People dress the same now, when they didn’t before. Haircuts are the same, the skirt lengths are the same, so the globalization has hurt us. There is no reason to come to New York to make art, music, theater or fashion. This is not a popular view, but all of the good that New York had, made the bad things tolerable. Now, it doesn’t have the good things, so that bad things have become almost intolerable. Of course that’s not a popular view, but I love New York. It still has a level of energy and intensity and hostility that not many cities have and it would be difficult to live any other place because every place–except for maybe Paris and I’m sure there are others–would seem a little bit provincial and slower.

On the design of his hotels…
I give the program and direction of what I want a hotel to accomplish so people will enjoy it. It’s not about design, it’s about the ethos of a project. I consider the designer like a person who creates the special effects of a movie. If the special effects are great but the story is bad, the special effects don’t mean anything. If the special effects are good and the story is good, the narrative is good, then it makes the movie better. I feel the same thing about hotels. It’s not design led, it’s concept led.

On luxury today…
Luxury has changed. It’s not about a business classification, it’s not about the status of having a certain brand. It’s the way something makes you feel. If it makes you feel good and you’re treated in a very respectful, courteous way. If you’re in a place that only people in the know, really know about. That to me, is status. We used to be fascinated with rich people and I don’t think we are anymore and I don’t think it matters. I think luxury now is not just expensive and rich, it’s for everybody who gets it. There is something really wonderful about that.

atelier dore pardon my french ian schrager
atelier dore pardon my french ian schrager

OTHER THINGS DISCUSSED:
Son of Sam
Burning Man
Grace Jones
Philippe Starck

Special thanks to Ian for welcoming us into his home for this episode. Be sure to check out PUBLIC Hotel in NYC and the many locations of EDITION Hotels across the globe.

2 comments

Add yours
  • Jorge Alexandre Teixeira May, 28 2019, 2:48 / Reply

    Gotta love these 70’s stories where women and men like Ian almost didn’t have a penny to their name and they were always on the grind, on the hustle!!! I really do admire people that create something Great from scratch!!!

  • Ah, NYC et le studio 54, comme j’aurais aimé connaître cette époque. Il est vrai que la ville a bien changé, mais comme Londres, Paris ou même Montpellier, tout va si vite!!! Le temps s’est accéléré avec les nouvelles technologie et l’industrialisation à outrance.
    Mais le changement a également des avantages incontestables.

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy