DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_16

Studio Visit / Catbird

11 months ago by

Si vous avez déjà mis les pieds à Brooklyn, vous avez sans doute déjà pu admirer de délicats bijoux habilement superposés par les femmes de Brooklyn à leur cou, mains, poignets ou oreilles. Et une grande part de ces bijoux venait probablement de Catbird. Quand Rony Vardi a fondé Catbird en 2004, une petite vitrine pour exposer tout ce qu’elle aimait, elle s’est vite rendu compte que les bijoux qui se vendaient le mieux étaient ceux qu’elle préférait. Quinze ans plus tard, avec l’aide de la co-direction créative de Leigh Batnick Plessner, Catbird fait partie des classiques de Brooklyn. Et elle nous a récemment laissé observer leurs bureaux au Brooklyn Navy Yard…

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

RONY VARDI, FONDATRICE ET CO-DIRECTRICE CREATIVE

Qu’est-ce qui t’a poussée à ouvrir Catbird en 2004 et qu’est-ce qui a fait que tu t’es de plus en plus concentrée sur les bijoux ?

J’étais à une époque de ma vie où il ne se passait pas grand chose – ça allait plutôt bien mais je ne me sentais pas inspirée. J’ai eu envie d’avoir quelque chose à moi – et je crois que par “chose”, je voulais dire un endroit mais aussi un projet – qui pourrait changer et évoluer avec le temps. J’avais un tout petit espace sur Metropolitan Avenue à Williamsburg (qui est aujourd’hui devenu un magasin de cigarettes électroniques) et même si je proposais plein de choses (des vêtements, du matériel artistique, des patchs thermocollants, des coudières, des bijoux, du tonique à la rose…), c’était les bijoux qui me parlaient le plus, et à mes clientes aussi. Et les bijoux sont tout à fait adaptés à un tout petit espace. Et puis surtout, je crois que l’achat de bijoux est celui qui apporte le plus de joie.

dore studio visit catbird brooklyn

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à apprendre, en tant qu’entrepreneuse qui a transformé son entreprise en la marque qu’elle est devenue aujourd’hui ?

Prendre conscience qu’être très stressée par une décision ne signifie pas que c’est une mauvaise décision. Ça fait juste partie du processus. Et que c’est rarement trop tard pour changer d’avis si ce n’est pas la bonne. Si c’est une mauvaise décision et que vous le savez – même si vous êtes déjà très avancée – ne continuez pas à avancer sans réfléchir. Continuez à réfléchir à vos options, même si on vous dit que c’est trop tard !

Peux-tu nous expliquer pourquoi c’est si important de pouvoir redistribuer ton succès et pourquoi tu as créé la Catbird Foundation ?

Pour commencer, parce que c’est ce qu’il faut faire ! J’ai vraiment l’impression que les entreprises doivent s’engager et utiliser leur influence pour apporter des changements positifs.

Ensuite, quand nous avons la chance d’être invités dans l’univers de quelqu’un par l’intermédiaire d’un bijou aimé et porté au quotidien, ou un cadeau soigneusement choisi – je veux que ce cadeau soit beau mais qu’en plus, il ait du sens. Redistribuer ce que nous avons permet à nos clients de faire partie d’une communauté qui partage les mêmes valeurs et cela donne encore plus de sens aux bijoux que nous faisons.

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

LEIGH BATNICK PLESSNER, CO-DIRECTRICE CREATIVE

J’adore le mur d’inspiration permanent que vous avez créé dans le studio. Peux-tu nous décrire la personne que tu as en tête au moment de créer des bijoux pour la cliente Catbird ?

Je ne crois pas avoir une personne particulière en tête, mais si c’était le cas, ce serait elle, et d’autres : la fille que j’ai vue une fois au croisement de Wythe et North 3rd avec des bottes de cowboy et un vieux trench Burberry, une femme qui écrivait dans le jardin de St Helen, Madeline, Juliette Greco écoutant de la musique dans son lit, toutes les personnes qui nous ont écrit une lettre, mes collègues qui portent à la perfection et avec aisance nos créations, une vieille cliente qui portait de nombreuses bagues géorgiennes, la première fois que j’ai vu quelqu’un porter de nombreuses bagues, cette femme au temple quand j’étais petite, les mains de ma mère, la pom pom girl populaire du lycée qui portait du vernis à ongles jaune bonbon, les clientes que nous voyons à nos événements et leurs filles qui vont un jour découvrir Catbird en fouillant dans les coffrets à bijoux de leur mère. Mais ce n’est que moi ! Maintenant, je veux savoir qui est sur la liste, dans le reste de notre équipe !

dore studio visit catbird brooklyn
dore studio visit catbird brooklyn

Quel est l’endroit le plus improbable où tu trouves l’inspiration pendant que tu crées des bijoux ?

Atlantic City ! J’y passe tous mes étés et j’essaie de conserver ce sentiment de sérénité toute l’année. C’est ce que je veux insuffler à Catbird – une journée ensoleillée à la plage, drôle, inattendue, sans prétention et pleine d’histoire où l’or prend le soleil, rayonne et finit par être couvert de glace.

Est-ce que tu as un bijou préféré parmi ceux que tu as créés ces dernières années ? Ou est-ce que c’est comme si je demandais à une mère de choisir son enfant préféré ?

Ma mère avait trois enfants et elle était très bonne (excellente) pour aimer les trois mais nous voir quand même comme des personnes distinctes. Je vais donc suivre son exemple !

J’ai une préférence pour Snow Queen, parce que c’est la concrétisation d’un rêve qui m’a occupée plusieurs hivers. En février, chaque année, je commence à imaginer vaguement une bague du même style, un peu toile d’araignée, de l’or blanc ou platine et, un mois de février, le premier modèle de Snow Queen est apparu sur une des tables de notre bureau de développement. Et voilà, après tout ce temps, elle était là !

J’aime aussi notre anneau Threadbare, il est étonnamment simple. Nous l’avons perfectionné et amélioré pendant des années et des années ; je suis aussi fière de notre prix à $44, ce qui est particulièrement significatif puisqu’il est en or massif et fait à la main par un des bijoutiers Catbird dans notre studio de Brooklyn !

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

0 comment

Ajouter le votre

From the Archives

Red Lips
  • Red Lips
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
An Ode to Lipstick

An Ode to Lipstick

Sealed With a Kiss (and a Toast!)

Sealed With a Kiss (and a Toast!)

La Bouche Rouge

La Bouche Rouge

red makeup atelier dore beauty

Seeing Red

Whip Lash

Whip Lash

A Beauty Minute with Cyndle Komarovski

A Beauty Minute with Cyndle Komarovski

Bare All

Bare All

maiko kyoto japan geisha beauty makeup garance dore photos

Beauty with a Maiko, Mamefuji

women at work garance dore street style photos

Women At Work

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_16

Studio Visit / Catbird

3 months ago by

If you’ve ever stepped foot in the borough of Brooklyn, you have probably admired some delicate jewelry expertly layered on a female Brooklynite’s neck, hands, wrists or ears. Even more likely, some of that jewelry is a Catbird design. Founded in 2004 by Rony Vardi as a small storefront to house all the things she likes, she quickly realized the jewelry she sold out of that storefront was what she loved the most. Fifteen years later, with the added Co-Creative direction of Leigh Batnick Plessner, Catbird is cemented as a Brooklyn staple. Recently, they let us peek into their operations at The Brooklyn Navy Yard…

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

RONY VARDI, FOUNDER & CO-CREATIVE DIRECTOR

What spurred you to open Catbird in 2004 and what caused you to gravitate more and more towards jewelry?

I was in a rather shiftless place in my life – doing fine generally, but uninspired. I got motivated to have a thing of my own – and by “thing,” I guess I mean a place but also a project – that could change and morph over time. I had a very small space on Metropolitan Ave in Williamsburg (currently a vape shop) and while I carried a lot of things (clothes, art supplies, iron-ons, elbow patches, candles, rose toner…) jewelry resonated the most with me and my customers. Also in a small space, jewelry really makes sense. But most importantly, I find jewelry to be the purchase most filled with joy.

dore studio visit catbird brooklyn

What has been your biggest learning curve as a female founder who grew your business into the brand it is today?

Realizing that being deeply worried and nervous about a decision does not mean it’s the wrong decision. It’s part of the process. And that it’s rarely too late to change your mind if it is the wrong one. If it’s wrong and you know it – even if you are already knee deep – don’t just go forward mindlessly. Explore your options, even if people tell you it’s too late!

Can you talk a bit about why it’s so important to you to give back and why you set up The Catbird Foundation?

Firstly, because it is the responsible thing to do! I do feel that businesses have to step up and use their platform for positive change.

Secondly, when we are lucky enough to be invited into someone’s world as a treasured piece of jewelry they wear every day, or a gift they thoughtfully give someone – I want it not only to be beautiful, but to be meaningful. Giving back offers our customers an opportunity to be part of a community that has similar values and it imbibes the jewelry we make with even more meaning.

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

LEIGH BATNICK PLESSNER, CO-CREATIVE DIRECTOR

I love the permanent inspiration wall you guys created in the studio. Can you describe who you have in mind when you’re designing for the Catbird customer?

I’m not sure that I have anyone in mind, but if I did it would include these and more: the girl I saw once on Wythe and North 3rd wearing worn cowboy boots and an old Burberry trench, a woman writing in the backyard of St Helen, Madeline, Juliette Greco listening to records in bed, everyone who has ever written us a letter, my co-workers who wear our work beautifully and with ease, an old customer who wore stacks of Georgian rings, the first stacks I had seen, the women at temple when I was small, my mother’s hands, the cool cheerleader in high school who wore yellow Hard Candy nail polish, the customers we hang out with at our events, and their one-day daughters finding Catbird, prowling around in their mom’s jewelry boxes. But that’s just me! Now I want to know who is on the list of the rest of our team!

dore studio visit catbird brooklyn
dore studio visit catbird brooklyn

What’s the most unlikely place you look at for inspiration when designing?

Atlantic City! I spend every summer weekend there and squirrel away that placid feeling for the whole year long. That is what I want Catbird to feel like — a day at the beach that is funny and unexpected and unassuming and full of stories, where your gold is sunlit and glowing, and it all ends with ice cream.

Do you have a favorite piece you’ve designed over the years? Or is that like asking a mom who their favorite child is?

My mom had three children and was good (great) at loving all three, but seeing each of us for who we are as individuals. And so here, I will follow her lead!

I favor the Snow Queen, for being a perfect realization of a many-winter-long desire. Around February every year, I’d vaguely imagine the same sort of ring, that was cobwebby, and white gold, or platinum, and one February the sample for the Snow Queen sprang from the bench of our development lead, done. After years, all of a sudden, there she was!

I also love our Threadbare Ring for being deceptively simple. We have honed and perfected them over years and years; I also am proud of their $44 price tag, which is especially significant as they are solid gold and made one-by-one by Catbird jewelers in our Brooklyn studio!

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

dore studio visit catbird brooklyn

0 comment

Add yours

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret