DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_2

Studio Visit / Fleurotica

2 months ago by

Robin Rose parle la langue des fleurs. Soit, pour être précise, la langue propre aux gens qui sont toute leur vie amoureux des fleurs.

Comme l’explique Robin, c’est intéressant d’aimer les fleurs parce que… eh bien, la plupart des gens aiment les fleurs. Mais c’est son attention au détail, ses connaissances botaniques, sa pratique de la méditation, son insistance pour le talent artistique qui transforme cet amour du quotidien en un véritable art.

Nous avons passé la journée dans son studio, Fleurotica, et discuté avec elle pour en apprendre plus sur sa fascination pour les fleurs…

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

A quoi ressemble une journée type dans ton studio ?

Je débarque relativement tôt, avec plein de boîtes du marché aux fleurs et je prends mon temps pour m’installer. Je prépare un thé au jasmin et je mets un peu d’encens “Pinon” pendant que je déballe mes fournitures. Le processus qui consiste à déballer et à élaguer les fleurs s’appelle la “préparation” et j’adore ça – c’est une pratique méditative et ça me laisse le temps de libérer ma créativité pour la journée.

Si je suis en train de préparer une séance photo, je prends le temps de choisir un vase dans ma collection vintage. Mais si c’est pour une livraison, j’utilise quasiment systématiquement un vase transparent avec un kenzan (un outil japonais dans lequel on pique les fleurs pour les tenir en place). Je fais un arrangement rapide et j’essaie de ne pas trop y réfléchir. J’essaie de m’arrêter quand je suis satisfaite et à me faire plus confiance en matière de composition. Je ne suis jamais contente quand je passe trop de temps sur quelque chose ! J’aime mettre ma musique du moment à fond et me déhancher dessus. Et ensuite, je donne un dernier petit coup de glamour au produit fini sur mon petit piédestal, et, si j’ai de la chance, je l’apporte moi-même, à pied, à son charmant destinataire.

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

Qu’est-ce qui t’a attirée dans les fleurs et les arrangements floraux ? (Et je voudrais utiliser le terme “art floral” pour décrire ton approche sophistiquée des fleurs !)

Merci ! J’ai toujours eu du mal à répondre à cette question parce que je crois que nous sommes tous attirés par les fleurs – c’est comme les phéromones, le sucre ou un jour sans nuage, l’attraction est universelle.

J’en suis arrivée à me pré-occuper des fleurs de manière viscérale, avec cette incroyable attraction et mon attirance pour la beauté. Mais, si je m’occupe de fleurs aujourd’hui, c’est une chance, le destin.

J’ai toujours été une artiste et je me sentais très à l’aise avec cette identité et pourtant, je ne m’étais jamais sentie vraiment moi en travaillant les médiums artistiques formels. La première fois que j’ai travaillé avec des fleurs, il y a des années, pour aider un ami fleuriste pendant la journée maudite de la Saint Valentin, j’ai ressenti le déclic créatif – c’est comme si je parlais couramment une langue, alors même que je n’avais jamais mis les pieds dans le pays où on la parlait.

Depuis, j’ai passé des années à apprendre à connaître les fleurs, à quel point elles sont capricieuses, douces, uniques, ce qu’elles veulent, ce dont elles ont besoin. J’essaie de les traiter comme si elles étaient des chevaux (je m’en occupais quand j’étais petite) – c’est vrai que c’est moi qui suis en contrôle, mais le but est de respecter avant tout l’animal. Je suis toujours à l’écoute pour m’assurer que nous sommes en symbiose. :)

Est-ce qu’il y a une oeuvre en particulier dont tu es particulièrement fière ?

Honnêtement, je ne suis pas ma plus grande admiratrice – j’y travaille ! Je suis tellement amoureuse des fleurs elles-mêmes, et je suis très frustrée de constater qu’un arrangement n’est jamais aussi parfait qu’une seule des fleurs qui le composent. Ceci dit, je préfère les arrangements qui utilisent le plus le vide. Et les petites choses artistiques que je fais sans y réfléchir avec les restes d’un gros bouquet !

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_4

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_1

Parle-nous un peu de la transition d’un job à temps complet à celui de freelance, les avantages et les inconvénients ?

J’ai travaillé dans la restauration dès l’adolescence et je me suis occupée de lieux vraiment uniques ces dernières années. Mon préféré – celui auquel je tiens le plus – c’est DIMES (sur Canal Street). J’ai commencé à m’intéresser au vin là-bas et j’avais toujours espéré pouvoir ouvrir mon propre petit bar à vin avec de la nourriture toute simple et, évidemment, des fleurs partout. Je me suis toujours occupée de fleurs à côté, en aidant des amis avec leurs propres pratiques florales, et je prenais des commandes de temps en temps.

Ça ne faisait qu’un an que j’avais commencé à m’occuper de Fleurotica à temps complet quand j’ai eu la chance d’avoir une opportunité folle – on m’a offert mon propre espace pop-up pour six mois. Je suis passée d’un job à temps complet, en m’occupant un peu de fleurs en freelance à côté, à entrepreneure avec du travail 24/7, ce qui était dingue physiquement et émotionnellement. J’étais habituée à beaucoup travailler mais pas aux milliards de façons dont le stress peut se manifester quand on s’occupe d’une entreprise dans tous les détails.

C’était vraiment une chance incroyable d’avoir ce pop-up, et un entraînement formidable mais les challenges étaient plus importants que les avantages. Maintenant, je suis heureuse d’être dans mon studio, de retour à Chinatown, là où je me sens chez moi. Je trouve que toutes ces choses comme prendre soin de moi, recevoir des visites d’amis dans la journée, passer beaucoup de temps sur place avant de me retrouver dans cette petite oasis, sont très importantes pour moi – ça me permet de mieux travailler. J’ai commencé à beaucoup sponsoriser les causes environnementales ou QTPOC (Queer, Trans People of Color) et je me sens chanceuse de pouvoir utiliser mon énergie pour des collaborations de justice sociale ou artistiques en ce moment, en plus des événements, des mariages et des shootings qui paient les factures

Qu’est-ce qui vous attend maintenant, toi et Fleurotica ?

Je consacre beaucoup d’énergie à des collaborations riches et inhabituelles en ce moment et je trouve que c’est un mouvement puissant – nous, les personnes créatives, nous sommes comme des abeilles. Il y a tellement de saturation, je trouve que c’est important de travailler avec des personnes avec lesquelles on souhaite se soutenir mutuellement. Je préfère travailler dans la mode, dans les éditos ou dans les décors de films – j’aimerais passer plus de temps sur les plateaux à l’avenir. Et la NOURRITURE, toujours. Attendez-vous à des dîners pop-up au studio cet hiver – avec plein de superbes fleurs, évidemment !

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

2 comments

Ajouter le votre
  • It was fascinating to read about her work. Working with flowers is definitely an art form in itself.

  • I was lucky enough to be the recipient of one of Robin’s creations as a gift from The Invincible Hall and it was more than a bouquet, it was a transmission. And she was so lovely hand delivering it like an angel arriving in the space with this living work of art. Grateful to be in a world where this kind of beauty is being spread.

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_2

Studio Visit / Fleurotica

2 months ago by

Robin Rose speaks flowers. By that, I mean, the precise language, specific to people who spend their lives in love with flowers.

As Robin notes, flowers are an interesting thing to love, because… well, most people love flowers. But, it’s her attention to detail, her knowledge of botany, her meditative practice and her insistence on a heightened form of artistry that turns quotidian love into pure craft.

We spent the day visiting her studio, Fleurotica, and caught up with her to hear all about her floral fascination…

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

What does a typical day in the studio look like?

I tumble in early-ish, laden with boxes from the flower market, and take my time settling in. I make jasmine tea and put some piñon incense on while I unpack my supplies. Unwrapping and pruning the flowers is called “processing,” and I love it – it’s meditative and gives me time to get my creative juices flowing for the day.

If I’m arranging for photography, I’ll take my time selecting a vessel from my vintage collection. But if it’s for a delivery, I almost always use a clear glass vase with a kenzan (a Japanese-designed floral-pin base for keeping flowers in place). I arrange quickly and try not to let myself overthink it. I’m working on quitting while i’m ahead, and trusting my gut more with composition. Whenever I spend too much time on something, I end up feeling dissatisfied! I like to blast whatever random song I’ve got on repeat and hunker down. Then, I give the finished product her glamour shot on my little pedestal and, if I’m lucky, walk it on my own two feet to its cutie recipient.

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

What drew you to flowers and floral arrangements? (Although, I would ascribe the words “floral art” to your elevated take on all things floral!).

Thank you! I’ve always struggled with this question, as I think we’re all drawn to flowers – they’re like pheromones, sugar and a cloudless day in their universal desirability.
I came to a preoccupation with flowers viscerally, thanks to that incredible pull and my weakness for beauty. But, I came to my current occupation with flowers like a pot at the end of a rainbow – something just clicked.

I had always been an artist, and felt total confidence in my identity as such; yet, I’d never felt entirely at home working with any formal artistic medium. The first time I worked with flowers, years ago, helping a florist friend out on a fateful Valentine’s Day, I felt a jolt of creative recognition – like a language in which I was mysteriously fluent, despite never setting foot in its country of origin.

Since, I’ve spent years getting to know flowers, how they are fickle, and sweet, and singular and what they want and need. I try to treat it like working with horses (which I did as a child) – sure, I’m the boss, but it’s about wholeheartedly respecting the animal. I’m always listening and making sure we have a symbiotic relationship. :)

Is there a specific piece of work you’re most proud of?

I’m actually not my own biggest fan – I’m working on it! I’m so in love with the flowers themselves, and it frustrates me that a piece is never as perfect as just one single part of its sum. That said, my pieces that feature more negative space are always my favorite. And, the little absentminded, arty things I’ll throw together with scraps from a big job!

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_4

DORE_LIFESTYLE_STUDIO_VISIT_FLEUROTICA_1

Can you talk a bit about what the transition from full-time to freelance was like, the highs and lows of it?

I’ve worked in the restaurant industry since I was a teenager, managing some really special spots over the last few years. My favorite of which – and dearest to my heart – is DIMES (on Canal Street). I was getting into wine there, and always hoped to open my own little wine bar with simple food and, of course, flowers everywhere. I’ve always done flowers on the side, helping out friends with their own floral practices, and taking on select jobs of my own from time to time.

I only committed to Fleurotica full-time about a year ago, when a crazy opportunity fell into my lap–I was offered my own pop-up space for six months. I went from a full-time job with freelance flowering on the side, to business ownership and 24/7 work, which was physically and emotionally wild. I was used to long hours, but the myriad ways in which stress manifests when you’re handling every single aspect of a baby business is something else.

The pop-up was the luckiest thing and great practice, but its challenges outweighed its benefits. Now, I’m happily settled into my studio, back in Chinatown, where I feel at home. I’m finding that taking care of my psyche, having friends pop in throughout the day, spending lots of time on-site building, and then regrouping in this little oasis is so important for me – it opens me up to better work. I’ve become active in floral sponsorship of environmentally-inclined and QTPOC (Queer and Trans People of Color)-led programs, so I feel lucky to put my energy into social justice collaborations and art-centric work these days, in addition to the events, weddings, and shoots that pay the bills.

What’s next for you and Fleurotica?

I’m putting a lot of energy into fruitful and unusual collaborations right now, and it feels like a powerful force – we creatives are like honeybees. With so much saturation, it feels important to work with those you want to mutually nurture. My preference is working in fashion, editorial, and art on film–I hope to spend more time on set moving forward. And always FOOD. Stay tuned for pop-up dinners at the studio, comin’ atcha this winter – with plenty of delicious flowers, of course!

dore fleurotica studio visit robin rose flowers

2 comments

Add yours
  • It was fascinating to read about her work. Working with flowers is definitely an art form in itself.

  • I was lucky enough to be the recipient of one of Robin’s creations as a gift from The Invincible Hall and it was more than a bouquet, it was a transmission. And she was so lovely hand delivering it like an angel arriving in the space with this living work of art. Grateful to be in a world where this kind of beauty is being spread.

From the Archives

Pardon My French
  • Pardon My French
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
Stephanie Danan: Conscious Creation

Stephanie Danan: Conscious Creation

Ian Schrager: Boundary Pusher

Ian Schrager: Boundary Pusher

Carte Blanche: Turning a Creative Passion into a Business - Clare Vivier, Tina Frey and Ellen Marie Bennett garance dore pardon my french

Carte Blanche: Turning a Creative Passion into a Business

atelier dore eric ripert pardon my french podcast garance dore

Eric Ripert: The Fire Inside

Perla Servan-Schreiber: Growing Joy

Perla Servan-Schreiber: Growing Joy

Veronica Poblete: Mother of the Desert

Veronica Poblete: Mother of the Desert

Caroline Belhumeur: A Quiet Sophistication

Caroline Belhumeur: A Quiet Sophistication

CASSANDRA GREY: The Confidence Code

CASSANDRA GREY: The Confidence Code

Fran Hauser: Leading with Kindness

Fran Hauser: Leading with Kindness