ATELIER_DORE_FASHION-STUDIO_VISIT_CFDA_FOUNDRY_1

Studio Visit / Foundrae + Bode

3 weeks ago by

A l’atelier, nous aimons soutenir les créateurs émergents. Même si le monde de la mode à New York semble être dominé par le côté commercial et la monotonie, il y a quelques marques innovantes et enthousiasmantes qui avancent sur leur propre chemin et nous inspirent. Quand nous en trouvons une, nous sautons dessus. Et c’est pour ça que nous étions si heureux d’avoir la chance d’écrire un article sur certains des nominés pour le prix Emerging Designer of the Year du CFDA, Foundrae et Bode. Les deux marques et leurs deux fondatrices, ont une voix originale et un point de vue unique. En prévision de la cérémonie de remise des prix, nous les avons toutes les deux retrouvées pour parler de leur inspiration et de l’état de l’industrie en ce moment.

__________

Beth Bugdaycay (pictured above), founder and designer of Foundrae

Quel est ton premier souvenir de style ou de mode ?

Quand je jouais avec la boîte à bijoux de ma mère ses tiroirs à bijoux, et que j’essayais tout. Et puis aussi, dans le fond de son placard, elle avait toutes ces choses qu’elle ne portait pas vraiment, réservées aux grandes occasions. Elle avait ces grandes robes des années 70 avec des imprimés vraiment osés… Donc je choisirais ces deux souvenirs…

Peux-tu nous parler un peu du déroulé de ta carrière et de la manière dont tu t’es retrouvée dans le monde des bijoux ?

J’ai toujours défini mon style personnel grâce à mes bijoux, et ça a toujours été la première chose à laquelle je pensais au moment de m’habiller. Au début, j’étais CEO. J’ai co-fondé une entreprise dans la mode à vingt-trois ans et j’ai été CEO pendant 20 ans. Mais j’avais besoin de trouver un moyen d’exprimer ma créativité et donc j’achetais des bijoux vintage et je les transformais pour moi. C’est ce qui a lancé le mouvement de manière plus sérieuse et j’ai commencé à m’y intéresser de plus en plus.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

Tu as toujours été collectionneuse de bijoux donc ?

Oui, oui, oui.

D’après toi, en quoi est-ce que ta marque s’adresse aux femmes modernes d’aujourd’hui ? Selon toi, que veulent porter les femmes modernes aujourd’hui et où t’inscris-tu dans ce paysage ?

Notre cliente peut vraiment créer sa propre pièce en souvenir des expérience et des valeurs qui ont construit sa vie et qui la rendent heureuse. Tous les médaillons qu’elle ajoute sont non seulement des souvenirs mais aussi une manière de la pousser en avant et de l’inspirer pour le chapitre suivant.

Quels étaient les principes fondateurs de la marque au tout début ?

Pour moi, le but était d’offrir des outils pour s’exprimer et se découvrir. Tous les bijoux que nous créons représentent l’opportunité pour une cliente de réfléchir à ce qui est important dans sa vie, et si c’est ce qu’elle vit.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

As-tu l’impression que la marque reflète ton style personnel ? A quel point est-ce avant tout ton style ?

A100% ! C’est complètement moi. J’ai toujours été admirative des vrais styles individuels – le style qui reflète un individu, plutôt que le style qui relève de la tendance. J’aime quand le style individuel d’une personne résiste au test du temps donc c’est une chose très importante pour moi pour nos pièces. J’ai l’impression que nos pièces poussent un peu les gens à demander à la personne qui les porte : qu’est-ce que ça signifie ? Pourquoi portes-tu ça ? Et je trouve que cela pousse à des liens plus profonds entre les gens – c’est important selon moi. Et j’aime aussi vraiment le fait que ces bijoux ne soient pas réservés aux grandes occasions : j’aime les bijoux qui peuvent être portés toute la journée – ça fait partie de moi. C’est au coeur de notre identité.

J’adore. Donc en tant que nominée pour le prix Emerging Designer du CBDA, tu représentes le futur de l’industrie et la direction dans laquelle elle va. Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans l’industrie de la mode en ce moment ? Qu’est-ce que tu attends avec impatience et pourquoi es-tu heureuse de faire partie de ce groupe de créateurs émergents ?

En ce moment, il y a cette idée, cette impression dans la mode – je ne dirais même pas que c’est un mouvement, qu’il faut vraiment célébrer les traits individuels qui rendent chaque personne différente et célébrer ces différences. Mais en même temps, il y a cette idée que notre communauté et nos familles sont importantes, et l’idée qu’on ne peut rien faire seul. Donc ce sont vraiment ces deux idées.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

Emily Bode (pictured below), founder and designer of BODE

Quel est ton premier souvenir de style ou de mode ?

Mon premier souvenir de la mode influençant ma vie date de quand j’étais enfant, nous n’avions le droit de ne porter que nos robes chasubles, nos petites robes-vestes. Nous étions sur le terrain de jeu et il faisait un froid glacial ! Je me souviens que nous avions fait une pétition pour avoir le droit de porter les uniformes des garçons en hiver – nous étions sans doute en CP. C’est incroyable de voir que les choses se passaient ainsi depuis si longtemps, sans options pour l’hiver, les pantalons interdits. Mais ensuite, on nous a autorisées à porter les shorts des garçons.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

Comment as-tu commencé à t’intéresser au design et peux-tu nous parler du déroulé de ta carrière ?

Je suis allée à Parsons pour étudier les vêtements pour hommes. Au lycée, je prenais toujours des options mais c’était plus des cours d’art, moins sur de design. A Parsons, j’ai suivi un programme double donc j’ai un diplôme de philo et un autre de Beaux-Arts en vêtements pour homme. A la fac, je faisais des stages en design et je travaillais en même temps dans des magasins. Quand j’ai eu mon diplôme, je savais que je voulais créer ma propre entreprise – beaucoup de grandes entreprises de design voulaient m’embaucher mais j’ai décidé de faire du freelance jusqu’à ce que j’ouvre Bode. Mais j’ai tout fait, je me suis occupée des accessoires, de l’achat, du design en freelance…

Vous êtes une marque de vêtements pour homme mais j’ai l’impression que les femmes aussi adorent tes vêtements. D’après toi, qu’est-ce que ça dit de ce que veulent porter les hommes et les femmes modernes aujourd’hui ?

Nous sommes avant tout une marque de vêtements pour hommes, mais bien sûr, les femmes achètent nos vêtements. Certains de nos clients les achètent aussi, les hommes comme les femmes.

Je crois que les gens réagissent aux sentiments, les sentiments liés à un vêtement et l’histoire d’un textile ou d’une technique que nous expliquons et montrons dans nos vêtements. Beaucoup des vêtements sont faits avec des tissus domestiques, des tissus antiques trouvés un peu partout dans la maison (faits pour la maison) donc il y a un sentiment inné de confort dans ces vêtements – à la fois quand on les enfile physiquement, et quand on les voit, ils réveillent la nostalgie de l’enfance.

Quels étaient les principes fondateurs de la marque au tout début ?

L’idée des traditions de fabrication, dans les tissus et dans les vêtements, des femmes mais pour les hommes. J’ai toujours pensé qu’il est essentiel de construire des récits, pour l’histoire comme pour la préservation des techniques historiques. Nous essayons d’utiliser des usines historiques des environs de New York mais nous travaillons aussi très étroitement avec nos fabricants en Inde. Tu sais, juste pour essayer de raviver des techniques autrement oubliées de fabrication… des techniques de broderie… et de les intégrer dans une culture de consommation contemporaine.

C’est vrai. C’est incroyable. Est-ce que ta marque reflète ton style personnel, et quelles sont tes plus grandes sources d’influence ?

Oui, bien sûr, mais j’ai toujours été attirée par l’idée de créer pour quelqu’un d’autre. Je suis donc intéressée par le fait de créer pour moi-même. Ça a toujours été un espace où je faisais des vêtements pour moi-même mais le processus de création n’était pas vraiment pour moi. C’est plus intriguant de créer des vêtements pour d’autres personnes. Et ce sont les personnes avec qui j’ai grandi, ou celles avec qui j’ai travaillé à la fac qui m’influencent. Je collabore avec certains de mes amis, que je connais depuis que je suis toute petite, sur des projets ici à New York.

Ta sélection en tant que nominée pour le prix Emerging Designer pour les CFDA Awards montre que ta marque représente le futur de l’industrie de la mode. Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans le fait de faire partie de ce groupe, et qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus dans l’industrie en ce moment ?

Je crois que ce qui m’enthousiasme le plus, c’est de voir que tout le monde est désireux de changer la culture consumériste. Si on regarde les nominés, on voit qu’ils ont une manière de réfléchir au shopping et à la création pour des clients. Et puis, nous sommes tous très influencés par un design centré sur les images donc on voit que certains des nominés se concentrent plus sur le processus de création des images que sur les vêtements eux-mêmes.

Et puis, c’est juste génial de voir plein de gens du même âge, ou à peu près du même âge, qui attaquent cette idée avec leurs entreprises — c’est vraiment intéressant.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees
atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees
atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

3 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Shoes!
  • Shoes!
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
DAD SNEAKERS

DAD SNEAKERS

The Shoes Have It

The Shoes Have It

Socks Atelier Dore

Sock It!

Mules Atelier Dore

Mules Made for Walking

If the Sneaker Fits

If the Sneaker Fits

Let it Slide

Let it Slide

fashion essential the espadrille atelier dore photo

The Espadrille

bye bye heels garance dore illustration

Bye Bye Heels

White Hot!

White Hot!

ATELIER_DORE_FASHION-STUDIO_VISIT_CFDA_FOUNDRY_1

Studio Visit / Foundrae + Bode

3 months ago by

At the studio, we love to support emerging designers. Amid the commercialism and monotony that seem to be dominating the New York fashion scene, there are some exciting and innovative brands that are forging their own paths and inspiring us. When we stumble across one of them, we jump right on it. That’s why we were thrilled to have the opportunity to cover some of the nominees for the CFDA’s Emerging Designer of the Year award, Foundrae and Bode (who took home the honor at last night’s awards ceremony!). Both brands, and their respective founders, have a distinct voice and a unique point of view. In anticipation of the awards ceremony, we caught up with both of them to talk about inspiration and the industry right now.

__________

Beth Bugdaycay (pictured above), founder and designer of Foundrae

What is your first memory of style or fashion?

Playing in my mother’s jewelry box and her jewelry drawers, and trying everything on. And also, in the back of her closet and she had this section that she didn’t really wear, that was for special occasions. She had these long maxi dresses from the early 70s with really bold prints on them… I’d say those two memories….

Can you tell us a bit about your career trajectory and how you got into jewelry?

I’ve always defined my personal style with my jewelry and it was always what I thought of first when I got dressed. First I was a CEO. I co-founded a company in fashion when I was twenty-three and I was a CEO for twenty years. But I needed a creative outlet, and so often I would buy vintage jewelry and repurpose it for myself. That really started the ball rolling in a more serious way and I got more and more interested in it.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

So you’ve always been a jewelry a collector?

Yes, yes, yes.

How do you think your brand speaks to today’s modern woman? What do you think modern women today want to wear, and where do you fit in that?

Our customer can really create her own piece that memorializes the experiences and values that have built her life, and that fill her heart. With each medallion she adds, it’s not just about commemorating, but it’s also about pulling her forward and inspiring the next chapter.

What are the core principles that you founded the brand on when you first started?

Everything for me is about providing tools of self-expression and self-discovery. Every single piece of jewelry that we make is a real opportunity for a customer to reflect on what’s important in their life, and whether their living it.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

Do you feel like the brand reflects your own personal style? How much of it is you pouring your own style into it?

A hundred percent! It is so much me. I’ve always admired real personal style—style that’s a reflection of the individual, rather than style that’s more of a trend. I like it when someone’s personal style stands the test of time, so that’s really important to me for our pieces. I feel like our pieces beckon people to ask the wearer: what does this mean and why are you wearing it? I feel like that then leads to deeper connections between people—I think that’s so important. And I personally really like the idea that it’s not special occasion jewelry; I like jewelry that I can wear twenty-four hours a day–that becomes part of me. That’s very much our ethos.

I love that. So, as one of the emerging designer nominees for the CFDA you of represent the future of the industry and where it’s going. What are you excited about in the fashion industry right now? What are you looking forward to and what makes you excited to be a part of this group of emerging designers?

Right now, there’s this idea, a feeling in fashion–you know, I would even say a movement, that’s really about exulting the individual traits that make a person different and highlighting those differences. But, then at the same time, there’s still context of how important our community is and our families, and the idea that we can’t do anything alone. So, it’s really both of those ideas.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

Emily Bode (pictured below), founder and designer of BODE

What is your first memory of fashion or style?

My first memory of fashion affecting my life was, when I was a kid, we weren’t allowed to wear anything but our jumpers, our little vest-dresses. We’d be on the playground and it was freezing cold! I remember we petitioned to be able to wear the boys’ uniforms in the winter–we must’ve been in the first grade. It’s so crazy that it had been going on forever like that, no winter options, no trousers allowed. But, then we were able to wear the boy shorts.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

How did you get into design and can you tell us a bit about your career trajectory?

I went to Parsons for menswear design. Throughout high school I was always taking extracurricular classes, but it was more art-based, less design focused. At Parsons I did the dual-degree program, so I got a Bachelor’s in Philosophy and a Bachelor of Fine Arts in menswear. Throughout college I had been interning, so I was interning both in design and also simultaneously working in retail. When I graduated, I knew that I wanted to launch my own company–I was recruited by a lot of larger design companies, but I decided to just do freelance until I launched Bode. But I’ve done everything from prop styling, to buying, to freelance designing…

You’re a menswear brand, but I feel like your clothes are beloved by women as well. What do you think that speaks to in terms of what both modern men and women are interested in wearing right now?

We are primarily a menswear brand but, of course, women buy our clothes. Some of our accounts buy it as well, both men’s and women’s.

I think people are reacting to the sentiment, the sentimentality behind the garment and the history of the textile or technique that we explain and portray in our clothes. A lot of the clothes are made from domestic textiles, antique textiles from in and around the home (made for the homes), so there’s an innate feeling of comfort in the clothing–both when you physically put it on and visually because it evokes a childhood nostalgia.

What are the core principles that your brand was founded on?

The idea of female-centric traditions of making, both fabric and clothing, but made for men. I’ve always felt that storytelling is really important in history and preserving historical techniques. Not only do we try to utilize historic factories in and around New York, but we also work very closely with our Indian manufacturers. You know, just trying to revitalize these otherwise forgotten methods of making…embroidery techniques, etc…and bringing them into a contemporary consumer culture.

Right. That’s amazing. Does your brand reflect your own personal style and what are your biggest influences?

Yeah for sure, but I have always been drawn to designing for another person. So, I’m less interested in designing for myself. It’s always been something where I’ve made clothes for myself, but it wasn’t necessarily a design process for me. Making clothes for the other person is always more intriguing. And my influences are always the people that I have grown up with or who I have worked with throughout college. Some of my friends, who I’ve known since I was little, I still collaborate with on projects here in New York.

As one of the emerging designer nominees for the CFDA Awards, your brand represents the future of the fashion industry. What makes you excited about being a part of this group and what are you most excited about in the industry right now?

I think I’m most excited that everyone is eager to change consumer culture. If you look at a lot of the nominees, the way they interact with shopping or designing for consumers is really interesting. Also, we’re all very much affected by image-based design, so you know some nominees focus more on the image-making process than the clothing itself.

And it’s just great being able to see a lot of people with their businesses around the same age or they’re around the same age, attacking this general idea–it’s really interesting.

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees
atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees
atelier dore studio visit foundrae and bode cfda emerging designer nominees

3 comments

Add yours

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol