atelier_dore_fashion_style_story_lorod_5

Studio Visit / Lorod

3 months ago by

Sur son site internet, LOROD se présente ainsi : LOROD crée des interprétations modulaires et modernes des classiques américains. En mettant l’accent sur la coupe plutôt que sur l’ornement, en se concentrant sur les détails et en privilégiant le discret, LOROD montre que l’utilitaire peut être raffiné et que le familier peut devenir séduisant.

En lisant cette déclaration sur mon ordinateur, je me suis tout de suite dit COMMENT UNE MARQUE PEUT-ELLE S’ADRESSER AUSSI DIRECTEMENT À MON ME ?! La séduction du familier. Je n’ai jamais conceptualisé mon esthétique personnelle en ces termes mais ça y ressemble beaucoup.

Tout ça pour dire que LOROD est une marque géniale, avec une philosophie qui me parle vraiment et des vêtements que je veux vraiment acheter. Et Lauren Rodriguez, la femme responsable de tout ça, est aussi cool et exemplaire que vous l’imaginez. Nous l’avons retrouvée l’autre jour dans son studio de Canal St. pour discuter et prendre quelques photos…

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

Tenue ou uniforme idéal ?

Quelque chose de très confortable. En général, je porte un jean avec un sweat ou un haut simple et vintage, mais toujours quelque chose de coloré. J’essaie d’éviter d’être habillée tout en noir.

Est-ce que ton travail dans le studio influence ta tenue au quotidien ?

Je suis toujours debout donc, en général, j’ai l’air un peu débraillée. Mais oui, c’est sûr que mon travail influence mon style. J’essaie de toujours porter un peu de LOROD. Mais l’ambiance est détendue ici, donc c’est quelque chose de confortable et décontracté.

atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod

Tu as une marque très définie et spécifique en tant que designer. Comment as-tu fait pour la développer et qu’est-ce qui t’a influencée ?

Je crois que c’est simplement mon goût, mon esthétique. Je suis bien sûr inspirée par beaucoup de vieux vêtements et de vieilles coupes. Je crois que beaucoup de mes références en matière de couleurs, d’imprimés, toutes les choses un peu… pas vraiment pop mais fortes viennent de là. Nous prêtons vraiment attention aux coupes des vieux vêtements. La façon dont les choses sont faites, leur durabilité. C’est pour ça que nous produisons beaucoup de choses aux Etats-Unis, à New York, pour la qualité de fabrication. C’est un élément essentiel.

Je pense aussi qu’il est important d’être en lien avec les vêtements de travail. Chaque saison, je reviens en arrière, parfois vers les mêmes images. Pas forcément vers une pièce en particulier, plutôt quelque chose qui construit une ambiance, et c’est ce qui va définir le ton de la collection. Ce sera peut-être les sports féminins, la déconstruction, peut-être cette peinture qui m’inspire ou cette palette. C’est le fait de s’appuyer sur l’utilitaire qui nous permet de ne pas nous perdre.
C’est important pour les clients de pouvoir revenir vers une marque et se dire : “Oh, je sais que cette marque est excellente pour cette chemise, j’ai envie de la racheter.”

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

J’ai noté que beaucoup de gens l’ont remarqué. Ta marque est un peu mixte – les hommes peuvent la porter. Est-ce quelque chose que tu as voulu développer de manière délibérée, ou est-ce que c’est arrivé naturellement ?

C’est un peu à cause de la manière dont je m’habille le plus souvent – une esthétique un peu garçon manqué. Je suis à l’aise avec un pantalon, un haut simple, une chemise simple. Ça s’est vu dès les débuts de LOROD au moment de construire notre esthétique.

Et ensuite nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’hommes achetaient les vêtements. Et on nous demandait souvent : “Est-ce que vous faites des vêtements pour hommes ?” “Est-ce que cela vous gêne que les hommes portent vos vêtements ?” J’adore le fait que les hommes portent nos vêtements, c’est génial.

J’adore les vêtements pour hommes, mais puisque nous taillons pour des femmes, la coupe est très importante pour nous et nous faisons les essayages sur une femme. Il y a des choses comme des plis ou des pinces qui sont faits pour des formes féminines, donc ce ne sont pas vraiment des vêtements pour hommes. Mais, pour cette dernière saison, nous avons introduit deux ou trois silhouettes qui sont faites pour des hommes mais sont aussi géniales pour des femmes, un peu plus décontractées et détendues. Ça nous convient très bien.

atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod

Le plus important pour toi : le confort, la beauté ou l’innovation ?

Quelque chose à mi-chemin entre le confort et l’innovation. Je crois qu’en matière d’habillement, c’est bien sûr le confort parce que c’est important de se sentir soi-même. Il n’y a rien de pire que d’être trop habillée pour quelque chose, d’arriver là et de se dire : “Oh non, pourquoi est-ce que j’ai mis ça ?”, et de ne pas se sentir soi-même. Mais aussi l’innovation, parce que sinon, à quoi ça sert de faire des vêtements… Il y a déjà tant de choses, donc si on n’ajoute rien d’original, alors ça ne sert à rien.

La pièce la plus précieuse de ton placard ?

Sans doute les bijoux hérités de mon arrière-grand-mère et de ma grand-mère. Je suis quelqu’un de très sentimental donc c’est très important à mes yeux. Les vêtements n’ont pas une telle importance sentimentale pour moi. Nous les tenons pour acquis. Nous les voyons se développer dans le studio, toute la journée, ça semble moins sérieux. Mais les bijoux ont une valeur très forte. Je crois que quand on grandit et qu’on voit sa grand-mère porter une chose tous les jours… quand on est enfant et qu’on voit sa mère le porter…

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

Est-ce qu’il y a quelque chose dans l’industrie de la mode qui t’enthousiasme en ce moment, et si oui, quoi ?

Toutes ces nouvelles marques qui apparaissent m’enthousiasment. C’est peut-être parce que je suis une jeune marque et que je regarde mes pairs, mais, à côté de toutes les choses horribles qui se passent dans le monde, il y a aussi plein de jeunes designers qui s’intéressent au développement durable, à la diversité – qui veulent par exemple organiser un casting avec des mannequins formidables et divers, hommes et femmes, formidables et divers, des personnes queer ou trans.

C’est génial, et j’ai l’impression que beaucoup de marques plus vieilles essaient de s’approprier ce que cette culture jeune et ces marques jeunes font parce qu’ils se disent que c’est “cool”. Et c’est excitant de voir que ça a vraiment un sens pour les jeunes. C’est génial de créer des liens avec ces personnes. J’adore rencontrer des jeunes nouveaux designers. Nous pouvons nous plaindre ensemble, nous demander conseil, nous intégrer dans tout ça ensemble – c’est un peu la fin de toutes ces luttes enfantines et mesquines dans la mode.

Des figures de références qui ont influencé ton style ?

Oh, André 3000.

Oh, bon choix !

André 3000, et j’adore Linda Rodin. Profondément.

atelier dore style story lauren lorod

3 comments

Ajouter le votre

From the Archives

La Plage
  • La Plage
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

atelier_dore_fashion_style_story_lorod_5

Studio Visit / Lorod

4 months ago by

The “about” section on LOROD’s website says the following: “LOROD creates modular, modern interpretations of American classics. Emphasizing construction over ornament, a dedication to detail, and an inclination for the understated, LOROD believes utility can be refined, and the familiar can be alluring.”

As I sit at my computer reading this statement, I’m thinking HOW CAN ONE BRAND SPEAK SO DIRECTLY TO MY SOUL?! The allure of the familiar. I’ve never conceptualized of my own personal aesthetic with those exact words before, but I relate to them so much.

Anyways, all this is to say that LOROD is a super cool brand, whose philosophy I really respond to and whose clothes I really want to buy. And Lauren Rodriguez, the woman behind it all, is just as a cool, stylish, and relatable as you would expect. We caught up with her the other day at her Canal St. studio to chat and take some pictures…

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

What is your ideal outfit or uniform?

Something really comfortable. Usually I wear jeans, and an easy vintage sweatshirt or top, but something always with color. I try to avoid wearing all black.

Does your work at the studio influence what you wear on the day-to-day?

I’m on my feet all day here, so I’m usually sort of looking like a mess. But yes, my work does influence my style for sure. I always try to wear some LOROD. But, it’s easy vibes in here, so something comfortable and casual.

atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod

You have such a clear and particular brand as a designer. How did you develop that and what are you influenced by?

It’s just my taste, I think, it’s my aesthetic. I’m definitely inspired by a lot of vintage garments and constructions. I think that’s where a lot of the color references, prints, and things that are really…not pop-y…but bold, come from. It’s definitely the construction of old garments that we care a lot about. The way things are made and the durability. That’s the reason why we have a lot of things made in the US, in New York, because of the level of construction. That’s a big part of it.

I also think always being tied to workwear is important. Every season I go back, sometimes to the same images. It may not be a specific garment, but you can sense a mood from it, and it’ll set the tone for the collection. Maybe it’s about women’s sports, or deconstruction, or maybe it’s about this one painting that I’m inspired by and that palette. It’s good to be grounded in utility, because it keeps us really focused.
It’s important to me for a customer to be able to go back to a brand, and say, ‘Oh, I know this brand always does this shirt really well, and I want to buy it again.’

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

I noticed that, I think a lot of people have noticed that. Your brand is kind of unisex–men can wear it. Is that something that you’ve consciously tried to develop, or did it just happen naturally?

It’s just kind of how I dress, for the most part—sort of a boy-ish aesthetic. I’m comfortable in pants, easy tops, easy shirting. That fell into the early days of LOROD and designing our aesthetic here.

And then we realized that a lot of men were buying into the clothes anyway. And we would get those questions a lot: ‘Are you doing menswear?’ ‘Do you mind if men wear your clothes?’ I love when guys wear our clothes, it’s so cool.

I love menswear, but because we’re doing women’s tailoring, fit is so important to us and we’re fitting on a female model. Things like darts and pleats in places for the female form makes it so that it’s not really menswear. But, this past season we introduced two or three silhouettes that were designed for men, but also look really amazing on women, just a bit easier and more relaxed. It’s worked really well for us.

atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod
atelier dore style story lauren lorod

What is most important to you: comfort, beauty, or innovation?

Somewhere between comfort and innovation. I think comfort in terms of dressing, for sure, just because you want to feel like yourself. There’s nothing worse than getting dressed up for something, getting there, and feeling like, “Oh no, why did I wear this?”, and not feeling like yourself. But also, innovation because what’s the point of making clothes…there’s so much out there, if you’re not adding something to the conversation then it’s somewhat pointless.

What is your most treasured item in your closet?

Probably heirloom jewelry passed down from my grandmother and great-grandmother. I’m a super sentimental person, so those things mean a lot to me. Clothing is not as sentimental to me. We take it for granted. We see it coming in and out of the studio all day, that makes it feel less serious. But, the jewelry means a lot. I think growing up and seeing your grandmother wear something everyday, and your mother wearing it… you being a child and seeing your mother wearing it…

atelier dore style story lauren lorod

atelier dore style story lauren lorod

What are you excited about in the fashion industry right now, if anything?

I’m excited about all the young brands that are popping up. Maybe because I am a young brand, and I’m seeing my peers, but with all the awful things happening in the world, there’s a lot of young designers that are dedicating themselves to sustainability and to diversity–to things like casting a show of really amazing, diverse models of men and women, queer people, and trans people.

It’s exciting, and I feel like a lot of these older brands are trying to encapsulate what youth culture and young brands are doing because they think it’s “cool.” And it’s exciting to see how it’s actually real for the younger people. It’s thrilling to forge bonds with these people. I love meeting new, young designers. We can commiserate together and ask each other for advice, and be a part of this thing together—sort of ending this catty conversation of what fashion used to be.

Any style icons or people who influence your style?

Oh, André 3000.

Oh, that’s a good one!

André 3000, and I love Linda Rodin. A lot.

atelier dore style story lauren lorod

3 comments

Add yours

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol