DORE_LIFESTYLE_WESTBORNE_CAMILLA_MARCUS-1

Camilla’s Restaurant Revolution

2 weeks ago by

J’ai grandi dans le monde de la restauration et ensuite, j’ai passé le début de ma vingtaine à courir après les pourboires, tout en devenant amie avec certains de mes meilleurs amis, en travaillant de nuit. Je ne louerai donc jamais assez l’approche moderne de l’hôtellerie de Camilla Marcuss. J’ai beau avoir adoré les années passées dans les restaurants, il y a quand même aussi eu des choses on ne peut plus néfastes dans ce secteur et Camilla essaye de changer ça.

Forte de sa longue expérience dans l’hôtellerie, Camilla, la propriétaire de west~bourne, un restaurant basé sur des principes simples : rassembler les gens pour les faire bien manger et faire le bien, apporte un nouveau (et pourtant indispensable) point de vue sur la façon dont un restaurant peut apporter du positif à la fois pour ses employés et ses clients.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

Je trouve ça vraiment intéressant que tu décrives ton restaurant, west~bourne, comme “accidentellement végétarien”. Peux-tu nous dire comment cet “accident” s’est produit et pourquoi tu as laissé cette idée se développer ?

En tant qu’entreprise avant-gardiste, c’est vital pour nous d’avoir l’intérêt de la planète en perspective, pour aller au-delà de notre propre impact. C’est pourquoi nous servons toute la journée un menu accidentellement végétarien et résolument sain, rempli de produits locaux de saison et d’ingrédients inspirés par l’abondance éclatante de la côte Ouest. La vie en Californie, ce n’est pas juste une façon de parler, c’est un style de vie. Ça commence par l’équilibre, et être attentif à l’environnement dans lequel on vit. west~bourne est fondé sur la conviction qu’intégrer une perspective végétarienne à son mode de vie peut avoir un impact à la fois sur notre bien-être et sur notre planète.

En tant que compatriote Angeleno, comme toi, à la minute où je suis entrée dans west~bourne, je me suis sentie à la maison, un endroit où règnent la lumière chaleureuse de Los Angeles et la nourriture naturellement abondante et saine. Pourquoi l’influence de la côte Ouest est-elle si importante dans nos projets ?

Ça fait plaisir à entendre ! Comme tu sais, c’est plutôt rare d’être un vrai natif de LA. Tout commence quelque part, pas vrai ? Voilà ce dont nous avons besoin, selon moi, en tant qu’humains – un point central à partir duquel on s’équilibre. Pour moi, la Californie est mon foyer et mon étoile du berger. C’est assez amusant, tout ce qui concerne west~bourne s’est développé naturellement autour de cette image : une magnifique enseigne, évocatrice et nostalgique, sur un immeuble des années 60 sur Westbourne Drive à West Hollywood, dans le quartier où je vivais. Mon mari a pris cette photo quand nous sommes retournés à New York il y a des années, et nous sentions tous les deux qu’à un moment, dans le futur, ça aurait du sens. Pour moi, cette photo représente un temps pur, avant que LA ne soit vraiment développée, et elle capture l’essence du Grand Ouest et l’attrait que les pionniers ressentaient. Naturelle, simple et nomade – c’est ce que LA signifie à mes yeux, et cela oriente en grande partie la façon dont je conçois west~bourne, en tant que business, bâtisseur de communauté et marque.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

west~bourne est basé sur un esprit de redistribution, qui promeut “l’hôtellerie de quartier”. Peux-tu nous dire pourquoi c’est important pour toi et comment tu mets ça en oeuvre dans ton restaurant ?

A west~bourne, l’hôtellerie de quartier, ça veut dire créer un espace et un business model inclusifs et accueillants pour toute la communauté. En reversant 1% de chaque vente via Robin Hood Foundation à The Door, une organisation locale qui soutient les services en faveur de la jeunesse, nous investissons directement dans la formation hôtelière pour les jeunes des environs. Et nous ne nous arrêtons pas là – pour rester profondément liés à cette initiative, nous recrutons aussi via ce programme pour soutenir un modèle de redistribution circulaire, autoréalisateur et riche de sens.

Notre modèle de formation polyvalente est une autre stratégie essentielle de west~bourne, nous l’avons créée pour assurer un fonctionnement harmonieux et attentionné dans notre entreprise. A la différence du modèle traditionnel dans la restauration, nous excluons les étiquettes “personnel de salle” et “personnel de cuisine” et nous appliquons une égalité de traitement salarial à tous les membres de l’équipe, quel que soit le poste. De plus, nous n’avons ni portiers ni plongeurs, une sous-catégorie souvent ignorée dans les brigades. A la place, nous avons adopté un système de rotation, sans spécialisation, où chaque membre de l’équipe apprend à exécuter avec succès chaque tâche dans le restaurant – depuis l’art culinaire et le service du café jusqu’à la sélection du vin. Cette méthode de formation intégrative permet que tous nos employés comprennent la portée holistique du restaurant et soient poussés, en pleine conscience, hors de leur zone de confort. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent découvrir les forces qui leur sont propres et apprendre comment tirer parti de ces avantages pour créer une équipe efficiente et équilibrée. En appréhendant le fonctionnement complet du restaurant, notre équipe développe l’empathie et un esprit résolument collaboratif, car chacun a marché ou va bientôt marcher, littéralement, dans les pas des autres. Ce modèle de formation basé sur l’adaptabilité rend l’organisation des plannings plus efficace et productive, mais surtout, ça nous permet de recruter des personnes sans expérience préalable dans le secteur et d’offrir une formation continue et une expérience aux personnes avec plus d’ancienneté. west~bourne est donc une rampe de lancement pour développer de nouvelles compétences et pour affiner des points forts.

En plus de la formation, nous investissons également dans la santé et le bien-être mental de notre équipe. Nous voulons être la meilleure version de nous-même au travail mais il faut souvent commencer par prendre soin de soi avant d’aider les autres. Les initiatives comme notre programme “Embrace Your Side Hustle” (un salaire mensuel accordé à l’équipe pour leur permettre d’atteindre leurs buts au-delà de west~bourne), Mindful Minutes (un exercice de méditation et de respiration fait avant le début du service pour nous donner des bases solides) et nos réunions de groupe nous permettent de garder notre équipe heureuse, solide et saine. La façon de traiter, former et recruter les membres de notre équipe joue un rôle essentiel dans notre philosophie.

Nous faisons aussi tous les efforts possibles pour travailler sans déchet. Nos pratiques de développement durable incluent, entre autres : un menu qui évite le gaspillage (les restes sont utilisés pour différents produits comme les compotes ou les sauces), un système de compostage alimentaire, des sachets de thé et des emballages à emporter écologiques et des serviettes en denim recyclé (grâce à Atelier Saucier), des produits de ménage écolo et un équipement durable d’un point de vue énergétique. En essayant d’intégrer ces efforts écolo, nous avons fini par vraiment comprendre pourquoi c’est important d’être une entreprise durable à tous les niveaux, et nous sommes sur la bonne voie pour devenir le premier restaurant certifié vraiment zéro déchet à Manhattan par le US Green Building Council.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

L’industrie de l’hôtellerie, dans son ensemble, est très en retard en matière de salaire décent, de congé maternité ou de tous les programmes qui soutiennent les employés. Que faites-vous pour lutter contre l’absence de flexibilité à l’intérieur de l’industrie ?

Nous essayons d’adopter un regard neuf face à tous les éléments de notre fonctionnement. Dans la mesure où cette industrie emploie un nombre critique de personnes dans notre société, c’est essentiel pour nous de favoriser le changement et l’innovation, particulièrement du point de vue de l’égalité.

Nos équipes sont tout pour nous. Même en tant que jeune marque que personne ne connaissait, nous avons pu recruter des coéquipiers formidables, beaucoup d’entre eux étaient déjà des stars et nous voulions les aider à se développer. Il s’avère qu’ils étaient parents, et souvent, des parents célibataires. Ils étaient motivés, passionnés mais nous ne savions pas comment les fidéliser. Nous avons constaté des décalages, en matière de ponctualité et de présence. Nous avons décidé d’adopter une approche différente de ce problème collectif, au lieu de nous contenter de laisser partir des membres de l’équipe, nous avons essayé de traiter le coeur du problème. Ce n’était pas un manque de volonté d’arriver à temps pour le début de leur service ou d’y rester jusqu’à la fin. C’est qu’ils n’avaient pas de solution stable et fiable pour s’occuper de leurs enfants. Un parent, un frère ou une soeur pouvait s’en occuper pendant un moment mais ça ne durait pas longtemps et notre coéquipier finissait par se retrouver sans aide. Quand on est forcé de choisir entre laisser son enfant seul ou risquer de perdre le job qui nourrit la famille, il n’y a pas de choix possible. Et on peut le comprendre.

J’ai rapidement fini par comprendre que le plus grand problème, la plus grande inégalité qui existe quand on souhaite poursuivre une carrière dans l’hôtellerie, c’est de pouvoir faire garder ses enfants. Depuis une dizaine d’années environ, on commence à parler un peu de la nécessité d’avoir une assurance santé pour ses employés mais quand on regarde l’ensemble, même l’assurance santé n’est pas si importante puisqu’on cesse d’y être éligible si on est en retard et qu’on perd son travail. Au-delà même du congé parental, la capacité à arriver à l’heure pour son service tient essentiellement au système de garde d’enfant disponible.

Pour combler de manière significative cette injustice, nous avons humblement décidé de lancer un partenariat avec Vivvi – le premier système de garde d’enfant sponsorisé par l’employeur et centré sur le monde de l’hôtellerie en partenariat avec un centre professionnel et de grande qualité. Il doit ouvrir cet automne donc soyez attentifs aux nouvelles de la collaboration dans les prochaines semaines.

Pourquoi l’hôtellerie ? Qu’est-ce que tu trouves de plus inspirant dans le monde de l’hôtellerie ?

J’ai toujours été fermement convaincue qu’il fallait d’abord penser aux gens, ensuite à la mission. Cette industrie est centrée sur le fait d’être humain – prendre soin les uns des autres et fournir un espace nourrissant et épanouissant où nous pouvons être et nous sentir les meilleures versions de nous-même. D’après moi, les gens sont la partie la plus importante et c’est un réel privilège de pouvoir, j’espère, inspirer de la joie et de la pleine conscience à notre équipe, nos invités, nos partenaires et toute notre communauté.

west~bourne is located at 137 Sullivan Street in the Soho neighborhood of NYC. Be sure to stop by, say hi to Camilla, and try some of their delicious bites!

1 comment

Ajouter le votre
  • So currently essential and so progressive in the approach. Thank you for this timely feature.

    Best,

    Kin, SF

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol

DORE_LIFESTYLE_WESTBORNE_CAMILLA_MARCUS-1

Camilla’s Restaurant Revolution

1 month ago by

As someone who grew up in the restaurant industry and then spent my early twenties hustling for tips while making some of my best friends during late night shifts, I cannot praise Camilla Marcus‘ modern approach to hospitality enough. Because while I love my time spent in restaurants, there were also some things glaringly wrong with the industry and Camilla is working to change that.

As a hospitality vet and an owner of west~bourne, a restaurant based on the simple principle of bringing people together to eat well and do good, Camilla is bringing a new (yet much needed) perspective on how a restaurant can do good by both its employees and its customers.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

I find it so interesting that you describe your restaurant, west~bourne, as “accidentally vegetarian.” Can you tell me how that “accident” came about and why you let it flourish?

As a forward-thinking business, it is vital for us to have a worldly perspective that transcends beyond our own impact. That is why we serve an all-day, accidentally vegetarian, and decidedly wholesome menu filled with local, seasonal produce and ingredients that are inspired by the vibrant bounty of the west coast. California living is not just a saying, but a way of life. It starts with balance, and being thoughtful about the environment in which we live. west~bourne is grounded in the belief that integrating a vegetarian perspective into your lifestyle can have an impact on both your well-being and on our planet.

As a fellow native Angeleno, like yourself, the minute I walked into west~bourne it felt like home, i.e. the warm light of Los Angeles and naturally abundant healthy food. Why is the west coast influence so important in your endeavors?

That makes me smile to hear! As you know, being a real LA native is a pretty rare thing. Everything starts from somewhere, right? At least that’s what I think we need as humans—a center point from which to balance. For me, California is my home and my north star. Funny enough, everything with west~bourne grew organically from a beautifully evocative image, a nostalgic sign on a retro 1960’s apartment building on Westbourne Drive in West Hollywood, on the block where I lived. My husband took a photo of it when we moved back to New York years ago, and we both felt that it would have meaning at some point in the future. For me the photo marks a pure time, before LA was really developed, and it captures the essence of the wild west and the draw for pioneers. Native, naive, and nomadic—that’s what Los Angeles means to me, and it guides so much of how I approach west~bourne as a business, community builder, and brand.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

west~bourne is rooted in a giving back mentality, promoting “neighborhood hospitality.” Can you talk about why this is important to you and how you execute it within your restaurant?

At west~bourne, neighborhood hospitality means creating a space and a business model that is inclusive and welcoming to the entire community. By donating 1% of each sale through the Robin Hood Foundation to The Door, a local organization supporting youth development services, we are directly investing in hospitality training for young people in the area. And we don’t stop there—in order to stay deeply connected to this initiative, we also hire from this program to sustain a circular, self-fulfilling, and deeply meaningful giveback model.

Our cross-training model is another essential west~bourne strategy we created to maintain a well-rounded, thoughtful business. In contrast to the traditional restaurant model, we exclude the labels “front of house” and “back of house” and implement equal pay across all team members, regardless of the position. Furthermore, we have no porters or dishwashers, an often-ignored subclass of restaurant teams. Instead we embrace a rotational, generalist program, where every team member learns how to successfully execute every function in the restaurant — from culinary craft and coffee service to wine pairing. This integrative training method ensures that all employees understand the holistic scope of the restaurant and are mindfully pushed outside of their comfort zone. As a result, team members are able to discover their unique strengths and learn how to leverage those advantages to create an efficient and balanced team. By understanding the full realm of restaurant operations, our team fosters empathy and a distinctly collaborative spirit, as quite literally each has walked or soon will walk in the others’ shoes. This adaptable training model makes scheduling effective and productive, but most notably, it allows us to hire individuals with no previous experience in hospitality and offer extended education and experience to industry veterans. Consequently, west~bourne is a launchpad to both develop new skills and hone in on existing strengths.

Beyond training, we also invest in our team’s mental health and wellness. We want to bring our whole and best selves to work, but often you have to take care of yourself before you can take care of others. Our Embrace Your Side Hustle program (a monthly stipend given to the team to help them accomplish their goals beyond west~bourne), Mindful Minutes (a grounding, pre-shift breathing and meditative exercise), and our Town Hall meetings are just a few ways we keep our team happy, grounded, and healthy. How we treat, train, and recruit our team members are cornerstones of our philosophy.

We also go the extra mile by maintaining a zero-waste operation. Our sustainability practices include, but are not limited to: a waste-efficient menu (in which food scraps are upcycled into various offerings such as compotes and sauces), a food waste compost system, compostable tea bags and to-go packaging, recycled denim napkins (courtesy of Atelier Saucier), and eco-friendly cleaning products and energy efficient equipment. Through these integrative green efforts, we have come to truly understand what it means to be a sustainable business from top to bottom and why it matters, and we are on track to be the first certified TRUE zero waste restaurant in Manhattan by the US Green Building Council.

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

dore camilla marcus west~bourne lifestyle food

The hospitality industry, as a whole, is way behind in terms or fair wage, maternity leave, and other such programs that support their workers. What are you doing to combat that lack of flexibility within the industry?

We seek to bring a fresh perspective to every element of our operation. As this industry employs a critical mass within society, it’s essential for us to be drivers of change and innovation, particularly when it comes to equality.

Our people are everything. Even as a new brand no one had heard of before, we were able to bring on remarkable team members, many of whom were inherent superstars we wanted to grow. They happened to be parents and, most often, single parents. They had drive and passion, yet we couldn’t figure out how to hold onto them. We consistently saw troubling inconsistencies emerge with time and attendance. We take a different approach to our collective, so instead of simply dismissing these team members, we dove in to get to the core of the problem. It wasn’t a lack of desire to show up at the start of a shift or stay through to the end. It was stable, dependable childcare that was missing. A parent or sibling would be helping out informally for a while, but that short term fix would eventually fall apart leaving our team member without help. If forced to choose between your child being alone and potentially losing the job that is your family’s lifeline, there simply is no choice. And understandably so.

What I quickly came to realize is that childcare is the most significant inequity and hurdle to sustaining a career in hospitality. Over the last decade or so, there’s been quite a light shined on healthcare as an essential benefit for employees, but when you really think through the sequence of events, even healthcare is not actually relevant (meaning you are no longer eligible) if you can’t show up on time and keep your job. Even beyond parental leave, the ability to show up to your scheduled shift in order to remain employed relies most crucially on what childcare is offered.

To take a big step towards solving this imbalance, we are so humbled to launch a partnership next month with Vivvi—the first of its kind, hospitality-focused, employer-sponsored childcare program within a professional, high quality center. It’s set to open later this fall, so keep an eye out for more news on the collaboration in the coming weeks.

Why hospitality? What is it about hospitality that is most inspiring to you?

I’ve always believed strongly in people first, mission always. This industry is all about being human–taking care of others and providing a nourishing and fulfilling place where we can be and feel our best selves. To me, the people are the most special part and it’s a real privilege to get to hopefully inspire joy and mindfulness for our team, our guests, our partners, and our community alike.

west~bourne is located at 137 Sullivan Street in the Soho neighborhood of NYC. Be sure to stop by, say hi to Camilla, and try some of their delicious bites!

3 comments

Add yours

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret