1_atelier_dore_lifestyle_essential_recipe_la_chicken_stock

The Essentials / Liquid Gold Chicken Stock

2 years ago by

Photos Kate Berry

On dirait que tout le monde a une manière différente de préparer du bouillon. Est-ce qu’il y a vraiment une bonne et une mauvaise façon ? Peut-être ? Sans doute ? En tout cas, en ce qui me concerne, si votre bouillon a une belle teinte dorée et a de petits bouts de délicieuse graisse de poulet qui flotte à la surface, alors vous avez atteint votre but !

J’ai fait du bouillon à partir de restes d’os de poulets achetés dans des rôtisseries, j’en ai fait à partir d’os fraîchement achetés juste pour le bouillon et j’en ai fait à partir de poulets entiers crus. Après de nombreuses tentatives, je préfère utiliser un mélange de restes d’os de poulets cuits et quelques cuisses fraîches. La peau des cuisses produit une graisse délicieuse, avec en bonus la chair tendre et délicate qu’on peut grignoter debout devant l’évier.

Le meilleur moyen de devenir un collectionneur certifié d’os, c’est de conserver tous vos os de poulet dans un petit sachet en plastique dans votre congélateur, une fois votre poulet terminé à la maison… et parfois j’en ramène même chez moi du restaurant. Mes amis trouvent que je suis folle mais je trouve ça beaucoup plus drôle de faire du bouillon en utilisant les restes de repas mémorables.

atelier dore chicken stock essential recipes

La recette donne environ 8 litres

Ingrédients
Environ 2 kgs d’os de poulets (environ 2 carcasses)
3 cuisses de poulet (avec l’os et la peau)
3 carottes, coupées grossièrement
1 oignon, coupé en quartiers
2 tiges de céléri (ce serait génial de ne pouvoir acheter que ça non ?) coupées en petits bouts
½ bouquet de persil
1 feuille de laurier
1 cuillère à thé de grains de poivre entiers

atelier dore chicken stock essential recipes

Instructions
1. Si les os et les cuisses sont déjà cuits (comme dans des restes), vous pouvez passer directement à l’étape n°2. Si les os et la viande sont crus, placez-les sur une plaque dans le four et laissez griller jusqu’à ce que les os soient légèrement brunis et la peau légèrement dorée, avec des bulles (de 8 à 10 minutes, selon la chaleur de votre grill). Faire griller les os permet d’avoir moins besoin de dégraisser votre bouillon pendant la cuisson, ce qui est de très loin l’étape la plus répugnante et la plus fastidieuse de la préparation du bouillon.
2. Prenez votre plus grande casserole (idéalement une casserole de 12 litres**) pour y mettre le poulet, les os, les carottes, le persil, l’oignon, le céleri, la feuille de laurier et les grains de poivre.
3. Remplissez la casserole d’eau jusqu’à 5 cm du bord.
4. Portez à ébullition puis laissez mijoter et cuire pendant looooooooooongtemps (environ 6-8 heures), jusqu’à ce que le bouillon devienne doré, odorant et couvert d’une très fine couche de graisse. Si vous constatez de l’évaporation, vous pouvez rajouter de l’eau pendant que le bouillon mijote.
5. Egouttez SOIGNEUSEMENT en versant le liquide dans un autre grand pot et éliminez les restes de légumes et d’os mous et tristes qui restent dans la passoire. Gardez la viande des cuisses pour la manger en snack, pour la mettre dans une salade ou pour de futures soupes de poulet.
6. Je préfère garder mon bouillon non salé et n’ajouter du sel que quand je l’utilise pour faire de la soupe, mais si vous préférez le saler maintenant, vous pouvez.
7. Versez le bouillon dans des bocaux, mettez une étiquette avec la date de préparation et laissez refroidir une heure avant de le mettre au frigo ou au congélateur !

** Si vous n’avez pas de grande marmite, il y en a à des prix très décents sur Amazon et je vous conseille de vous précipiter pour vous en acheter une en inox. C’est souvent pratique !

atelier dore chicken stock essential recipes

6 comments

Ajouter le votre

From the Archives

The Hair Diaries
  • The Hair Diaries
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
10 Years of Messy Hair

10 Years of Messy Hair

The Update #5

The Update #5

haircstasy hair ari westphal curls beauty garance dore photo

Haircstasy!

beanie or bust winter running garance dore photos

Beanie Or Bust

neada jane the chop and change bumble and bumble garance dore photos

Chop & Change

hairprint garance dore beauty hair product photo

Hairprint

Now Hair This!

Now Hair This!

red braid bumble and bumble anthony turner proeza scholar fashion week hair garance dore photos

The Braid Debate

the impossible hair cut isabella emmack opening ceremony

The Impossible

1_atelier_dore_lifestyle_essential_recipe_la_chicken_stock

The Essentials / Liquid Gold Chicken Stock

5 months ago by

Photos Kate Berry

Everyone seems to have a different way of making stock. Is there a right way and a wrong way? Maybe? Probably? But as far as I’m concerned, if your stock comes out clear with a beautiful golden hue, and has shimmering droplets of delicious chicken fat (a.k.a. schmaltz) floating on the top, then you’ve accomplished your stock goals!

I’ve made stock with leftover bones from store bought rotisserie chickens, I’ve made it with fresh bones purchased just for stock, and I’ve made it with whole raw birds. After much experimentation, my favorite combination utilizes leftover bones from chickens enjoyed in the past plus a few fresh thighs. The skin from the thighs renders delicious fat with the extra added bonus of tender, delicate chicken that you get to snack on while standing over the sink.

The best way to become a certified bone collector is just by keeping all your chicken bones in a ziplock bag in your freezer after you’re done eating chicken at home… sometimes I even take them home after a restaurant meal. My friends think it’s nuts, but I think it’s so much fun to make stock using scraps leftover from memorable meals.

atelier dore chicken stock essential recipes

Recipe yields about 2 gallons

Ingredients
3-4 pounds of chicken bones (about 2 carcasses)
3 chicken thighs (with bone and skin)
3 carrots, chopped haphazardly
1 onion, quartered
2 stalks of celery (don’t you wish you could just buy that?), chopped
½ of a bunch of parsley
1 bay leaf
1 teaspoon whole peppercorns

atelier dore chicken stock essential recipes

Directions
1. If the bones and thighs are already roasted (a.k.a leftovers) proceed to step number 2. If your bones and meat are raw, put them on a sheet pan and broil them until the bones are slightly bronzed and the skin is bubbling and golden (about 8-10 minutes depending on how hot your broiler is). Roasting the bones means that you will have to skim your stock less when it’s cooking, which is by far the nastiest and most time consuming part of stock making.
2. Select your largest pot (**preferably a 12 quart stock pot) and pile in your chicken, bones, carrots, parsley, onion, celery, bay leaf and peppercorns.
3. Fill the pot with water so there is about 2 inches of space left before the top of the pot.
4. Bring the water to a boil, and then reduce to a simmer and let it cook for a looonnngggg while (6-8 hours) until the stock is golden, aromatic and covered with a very thin layer of fat. If you notice evaporation, add more water as the stock simmers.
5. CAREFULLY strain the liquid into another large pot and discard the soggy, sad limp vegetables and bones that are left in the strainer. Keep the chicken meat from the thighs and eat it as a snack or save it to put on a salad or to utilize in future chicken soups.
6. I like to keep my stock unsalted and salt when I’m ready to make soup, but if you’d like to salt it now, you do you.
7. Ladle stock into containers, label them with when you made the stock, let them cool for an hour and then freeze or refrigerate!

** If you don’t own a large stock pot they’re usually very reasonably priced on Amazon and I suggest your run and grab yourself a stainless steel one. They end up coming in handy quite often!

atelier dore chicken stock essential recipes

4 comments

Add yours

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

Beach Bum

Beach Bum