DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-14 copy

Tokyo City Guide

1 month ago by

Une des choses que je préfère dans le fait de gérer tokyobike aux Amériques, l’entreprise dont je suis propriétaire, c’est mon voyage annuel à Tokyo – un moment qui permet de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler, de planifier l’année suivante et d’approfondir mon lien avec la ville qui a donné naissance à notre marque. Chaque voyage et chaque saison est unique, apporte des moments particuliers de surprise et de plaisir, de nouvelles manières de voir les choses et une admiration constante pour un mode de vie très particulier. Et ce dernier voyage n’était certainement pas une exception.

Tokyo City Guide

A chaque fois que j’atterris au Japon, mon corps passe par les mêmes étapes initiales d’adaptation – la première étant la langue. Comme mon japonais se limite aux termes basiques hai, arigat?, et onegai shimasu (en plus de tous les noms de poisson potentiellement utiles dans un restaurant de sushis, évidemment), je deviens tout de suite très curieuse. Je veux comprendre et absorber tout ce qui m’entoure.

Comme nous atterrissons souvent tard le soir, nous avons la même routine à chaque voyage : retour à l’hôtel pour déposer nos bagages et sortie pour un dîner tardif. Au Japon, c’est toujours la nourriture qui me permet de retrouver un sentiment de confort et de familiarité donc ce premier repas, même s’il est en général rapide et simple, me donne toujours la même impression que le premier déjeuner que me prépare ma mère quand je rentre au Brésil – un repas pour me souhaiter la bienvenue chez moi.

Selon les quartiers, Tokyo peut être très calme la nuit donc ce n’est que le lendemain matin que je passe aux étapes suivantes de l’adaptation et, en gros, ça se résume à : réapprendre le système du métro, m’habituer à faire du vélo de l’autre côté de la route et évoluer dans des foules nombreuses mais respectueuses.

Tokyo est connu pour ses foules – tout le monde a déjà vu le chaos parfaitement contrôlé à l’intersection la plus fréquentée au monde, Shibuya Crossing. Par comparaison, j’aime explorer la ville d’une manière que nous appelons, à tokyobike, le Tokyo Slow. Ce n’est pas une question de rapidité, c’est un état d’esprit. Je pourrais partager de nombreux guides de Tokyo mais ces différents endroits offrent un aperçu de la signification du Tokyo Slow à mes yeux – un rappel rafraîchissant qu’il y a d’autres manières de voir et d’expérimenter la vie.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-3

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-4

tokyobike Rentals

Louez un vélo et partez visiter le quartier qui a inspiré ce concept. Situé au nord du parc Ueno, Yanaka fait partie des quartiers les plus vieux et mieux préservés de Tokyo. Il a échappé aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, a survécu au séisme du Kanto et à l’incendie de 1923, plein de temples et d’histoire, avec un fonctionnement unique dans la ville. Les rues sont étroites, les entreprises sont familiales, dédiées en général à un artisanat unique, et peu à peu, le quartier se transforme en haut lieu de la cuisine et du design authentiques. Si vous êtes curieux de découvrir le quartier et de connaître les lieux à voir, voici un lien vers notre guide qui évolue constamment.

Tokyo City Guide

Sushi Hayakawa

Sushi Omakase, l’épitomé du Tokyo Slow. Patience, respect pour la nourriture, l’artisanat et un goût pour les détails subtils, tout ce qui fait mon repas préféré. La lente aventure de Sushi Hayakawa commence quand on essaie de trouver où c’est. Comme il est caché à plusieurs étages de haut, dans un immeuble qui n’a rien de particulier, avec l’entrée derrière un petit magasin ouvert 24/24 sans indication, vous serez immédiatement surpris par la beauté des lieux. Murs noirs, comptoir traditionnel en bois et un bonsaï solitaire, voilà tout le décor pour ce bar à sushis de 6 personnes. Chef Akira Hayakawa propose une vision unique des pratiques traditionnelles où le poisson vieilli fait partie du menu. Pour le chef, la fraîcheur n’est pas toujours à privilégier et un sushi vieilli par fermentation peut être aussi délicieux qu’un boeuf vieilli par fermentation. Tout dépend de l’état du poisson cru frais, d’abord emballé à vide et gardé sous glace jusqu’à environ 2h avant la consommation. Et enfin, le rouleau Hayakawa Special est vraiment à tuer, un otoro (un thon grès gras) poêlé avec des truffes, des oignons émincés à déguster avec une sauce soja à la truffe. Sublimement riche et unique.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-9

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-10

Torichataro

Récemment rénové, ce restaurant pour 12 est accueillant et magnifique. Dans ce restaurant familial, le mari est le talentueux chef et la femme, une sommelière accomplie spécialiste en saké. On vous recommande de suivre l’esprit du restaurant – un Yakitori Omase associé à du saké. J’ai grandi au Brésil, à quasiment tout manger dans le poulet, particulièrement dans le “canja”, une soupe traditionnelle de riz et de poulet que ma grand-mère me cuisinait quand j’étais malade. Et donc, le yakitori, même si ça semble sauvage, ne m’a jamais été étranger. Torichataro, de l’autre côté, a poussé l’expérience jusqu’à un autre niveau. Je vous conseille de garder un esprit ouvert en y allant, même si vous n’êtes pas très aventurier en matière de nourriture. Même si vous pouvez faire des choix classiques, il ne faut pas manquer deux plats vraiment uniques. C’est la première fois de ma vie que j’ai mangé du poulet cru, servi comme un sashimi saisi. Ça peut faire peur dans de nombreuses cultures mais il faut se souvenir que le poulet est un plat délicat au Japon et qu’il est donc élevé et préparé dans des conditions très différentes de l’hémisphère occidental. Ce n’est donc pas dangereux à manger, même si c’est inhabituel. Il ne faut pas non plus passer à côté du Chochin. C’est une autre spécialité japonaise, un ovocyte fumé, et c’est tout aussi rare. Et j’irais jusqu’à dire que c’est la chose la plus délicieuse que j’ai jamais mangée. Et même si certains peuvent considérer le Yakitori comme un simple poulet sur brochettes, une nourriture simple, c’est un parfait rappel de l’absence de gaspillage dans la culture japonaise et toutes les parties de l’animal devraient être appréciées et savourées.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-12

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-11

Koffee Mameya

Omotesando Koffee a longtemps été considéré comme un des meilleurs cafés de Tokyo. Je trouvais personnellement qu’il était sympa mais je n’ai jamais compris l’enthousiasme. Quand les propriétaires ont fermé leur antenne de Shibuya et ouvert le nouveau Koffee Mameya, j’étais impatiente d’y aller tant ça incarne l’essence de Tokyo Slow. Le nom signifie, littéralement, “magasin de grains”, et la vision est moins celle d’un magasin de café que de curators de café – ils ne font pas rôtir le café mais ils sélectionnent les meilleures grains du monde entier. Le temps d’attente avant de goûter le café de votre choix peut durer de 45 minutes à 1h30 mais ne vous découragez pas. On vous pose quelques questions pour commencer votre aventure du café, découvrir la gamme et les différences entre les différents cafés, apprendre l’histoire de chaque grain et, in fine, trouver ce qu’il vous faut. Même si vous n’êtes pas obligés d’acheter des grains, le café qu’on ramène à la maison est un souvenir délicieux de la visite, qui ne dure malheureusement pas assez longtemps.

Tokyo City Guide

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-5

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-6

ten

Vous n’avez peut-être pas beaucoup de raisons d’aller à Kiyosumi-Shirakawa, mais si la perspective de traverser la rivière Sumida à vélo ne vous suffit pas, ce magasin devrait être une motivation suffisante. Ten fait partie des endroits qui vous enveloppe de paix dès votre entrée. On voit de la beauté partout – dans la sélection soignée d’objets et de vêtements de petits créateurs japonais, dans l’artisanat du design et dans l’origine de la boutique. Chaque petit coin a quelque chose à offrir. C’est une autre histoire familiale, cette boutique appartient à Sae Yamamoto et le travail original et sophistiqué de métal a été faite par sa partenaire, Kodai Kawaii. On ne trouve ce genre de boutiques que dans des environnements comme le Japon, où on apprécie pleinement le shopping local.

Tokyo City Guide

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-1

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-2

Yaeca Apartment Store

Un autre exemple de boutique raffinée, Yaeca Apartment Store, est situé de manière inattendue au 2e étage du bâtiment Naka-Meguro. C’est un petit environnement chaleureux où on trouve une gamme minimaliste de produits ainsi qu’une gamme de vêtements soigneusement construite pour le quotidien. Il y a deux autres boutiques à Tokyo, et chacune d’entre elles est unique. N’oubliez pas de visiter le Yaeca Home Store à Shirokane, un mélange parfait entre une boutique et un logement, où ils abritent une collection d’oeuvres d’art et de mobilier moderne de designers et artistes célèbres, en plus de leurs collections de vêtements et d’accessoires.

Si vous cherchez plus de conseils, cliquez ici pour plus de détails sur ma dernière visite, où dormir, où manger et que visiter. Et si vous cherchez encore plus d’informations, voilà notre guide tokyobike Sakura guide.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-7

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-8

Tokyo City Guide

5 comments

Ajouter le votre

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-14 copy

Tokyo City Guide

1 month ago by

One of my favorite things about owning and running tokyobike in the Americas is my annual trip to Tokyo—a time to reflect on the past year, plan for the next, and deepen my connection to the city upon which our brand was born. Each trip and every season is unique, bringing distinct moments of surprise and delight, new perspectives and a continued appreciation for a very special way of life. This last visit was certainly no exception.

Tokyo City Guide

Every time I land in Japan, my body goes through the same initial steps of adaptation—the first of which is the language. As someone whose Japanese is limited to the basic hai, arigato, and onegai shimasu‘s (in addition to every fish name you may need at a Sushi restaurant, of course), I immediately go into curiosity mode. I want to know and absorb everything that is around me.

Since we often land later in the day, our routine is similar on every trip: head to the hotel, drop our luggage and go out in search of a late-night meal. Food in Japan has always been where I find comfort and familiarity, so this first meal, even if typically quick and simple, always feels like the first lunch my mom prepares when we’re visiting Brazil – a welcoming home.

In some neighborhoods, Tokyo can get pretty sleepy at night, so it’s not until the next morning that the next steps of adaption really kick in for me and they are pretty easily summarized by: re-learning the subway system, getting used to riding a bicycle on the other side of the street and navigating the respectful, yet dense crowds.

The crowds are something Tokyo is known for–we’ve all seen the beautifully controlled chaos of the busiest intersection in the world, Shibuya Crossing. In contrast, I like to explore the city in what we, at tokyobike call the Tokyo Slow way. This is not a speed thing, but a mindset. There are many guides I could share of Tokyo, but these locations are a small window into what Tokyo Slow means to me—a refreshing reminder that there are other ways to see and experience life.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-3

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-4

tokyobike Rentals

Grab a bike and visit the neighborhood that has inspired this concept. Located north of Ueno Park, Yanaka is one of the oldest and most preserved parts of Tokyo. It escaped WWII bombings and survived the Great Kanto Earthquake and Fire of 1923, and as such, is dense with temples and history and operates at a scale unique to the city. The streets are narrow, the businesses are family-owned and mostly dedicated to one kind of craft, and the area is evolving to be a destination for authentic food and design. If you’re curious about the neighborhood and places to go, here’s a link to our evolving city guide.

Tokyo City Guide

Sushi Hayakawa

Sushi Omakase is the epitome of Tokyo Slow. Patience, respect for the food, craft, and an appreciation of the subtle are what makes it my favorite meal. Sushi Hayakawa’s slow journey starts from the moment you try to locate it. Hidden several floors up, inside a nondescript building, an entry behind a 24-hour convenience store and no signage, you will be immediately surprised by its beauty once inside. Black walls, traditional wood counter, and one lone Bonsai tree are the background for this 6-seat sushi bar. Chef Akira Hayakawa offers a very unique perspective on a traditional practice, where aged fish is part of the menu. For the chef, freshness isn’t always the best, and aging sushi can be as delicious as aged beef. The process depends on the condition of the fresh raw fish, after which it is vacuum packed and kept under ice temperatures for about 2 hours a day until consumed. Lastly, the Hayakawa Special Roll is simply to die for, a char-seared otoro (super fatty tuna) with truffles and minced onions, best enjoyed with truffle soy sauce. Sublimely rich and unique.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-9

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-10

Torichataro

Newly renovated, this 12-seat counter restaurant is welcoming and beautiful. Family-owned and staffed, the husband is the talented chef and the wife, an accomplished sake sommelier. The recommendation here is to go with the soul of the restaurant – the Yakitori Omakase paired with sake. I grew up in Brazil eating most parts of the chicken, particularly in ‘canja’, a traditional rice and chicken soup my grandma used to cook whenever I was ill. Thus yakitori, regardless of how wild, has never been foreign to me. Torichataro, on the other hand, has taken the experience to a different level. I would ask you, even if you aren’t the most adventurous eater, to keep an open mind when visiting this spot. While you can go pretty conservative, there were two very unique dishes not to be missed. This was the first time in my life I have eaten raw chicken which is served like a seared sashimi. While alarming in many cultures, keep in mind chicken is a delicacy in Japan and as such, raised, farmed and prepared very differently than in the western hemisphere. As a result, very safe for consumption, albeit rare. Chochin is also a must. This is a smoked oocyte, another Japanese delicacy and just as rare. Dare I say this was likely the most delicious thing I have ever tasted. While some may consider Yakitori as simply chicken on skewers and the salaryman’s food, it is always a reminder of how waste doesn’t exist nor belong in Japanese culture, and every part of the animal should be appreciated and enjoyed.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-12

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-11

Koffee Mameya

Omotesando Koffee was long considered one of the best coffee shops in Tokyo. Personally, I thought it was good, but never understood the hype. When the owners closed their Shibuya location and opened the new Koffee Mameya, I could not wait to visit, as it completely embodies the essence of Tokyo Slow. Literally translated as ‘beans shop’, their approach is not of a coffee shop, but of coffee curators—they do not roast, but source the best single-origin beans in the world. From your time in line, until you get to taste your choice of coffee, it might be anywhere from 45 min to 1.5 hours, but do not be discouraged. You will be asked a few key questions to begin your coffee journey, learn about the range and difference between the various roasts, be entertained by the history of each bean, and ultimately find the perfect match for you. While you’re not required to buy any beans, the coffee we brought home was a delicious reminder of our visit, but unfortunately didn’t last enough mornings.

Tokyo City Guide

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-5

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-6

ten

You probably won’t have many reasons to go to Kiyosumi-Shirakawa, but if riding a bicycle across the Sumida river is not enough, this store should do it. ten is one of those places that envelops you in peace the moment you walk in. You see beauty everywhere – from the carefully sourced objects and clothing featuring small Japanese makers, to the craftsmanship that went behind the design and making of the store. Every little corner has something new to offer. Another family love affair, the store is owned by Sae Yamamoto and the detailed and original steelwork was done by her partner, Kodai Kawaii. ten is a reminder that stores like this can only exist in habitats like Japan, where shopping locally is highly appreciated.

Tokyo City Guide

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-1

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-2

Yaeca Apartment Store

Another example of thoughtful retail, Yaeca Apartment Store is located on the 2nd floor of an unexpected Naka-Meguro building. This is a small and cozy setting where you will find a minimal collection of products and a carefully constructed everyday wear line. There are two additional locations in Tokyo and each is individually unique. Make sure you also visit Yaeca Home Store in Shirokane, a blend between retail and residence, where they host a selection of artwork and modern furniture by famous designers and artists, in addition to their clothing and accessories lines.

If you’re looking for more tips, click here for more details on my last visit, where to stay, and more places to eat and visit. And if you’re looking for even more, here’s our tokyobike Sakura guide.

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-7

DORE_LIFESTYLE_TOKYO_BIKE_TOUR_-8

Tokyo City Guide

5 comments

Add yours

From the Archives

Career Stories
  • Career Stories
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
On Career…

On Career…

dore career profile elizabeth roberts architect

Career / Elizabeth Roberts

10 Rules of Being A Creative

10 Rules of Being A Creative

atelier dore 5 women on monetizing creativity shapes

5 Women on Monetizing Creativity

atelier dore jamia wilson career interview feminist press

Career / Jamia Wilson

CAREER / LYDIA FENET

CAREER / LYDIA FENET

Will Guidara Daniel Humm Atelier Dore

Will Guidara and Daniel Humm Make It Nice

private investigator atelier dore

Careers / Private Investigator

Career / BJ Topol

Career / BJ Topol