In the Know

A Community Bookstore with a Mission

4 months ago by

A Community Bookstore with a Mission

Certains endroits débordent de chaleur, ils vous attirent tant ils sont accueillants.

Pour moi, l’endroit qui s’en approche le plus à New York City, c’est le Cafe con Libros à Crown Heights. Bien sûr, il est fait pour les amoureux des livres et les amateurs de café (et ceux qui aiment les deux !) mais depuis son ouverture, cette librairie / café féministe – construite autour d’oeuvres du monde entier de personnes qui s’identifient comme femmes – a évolué bien au-delà des mots qui composent le nom de l’établissement.

La propriétaire, Kalima DeSuze, a ouvert le Cafe con Libros dans le quartier où elle est allée elle-même à l’école primaire, avec pour but d’ouvrir un espace communautaire. En exposant des oeuvres d’artistes locaux sur les murs, en accueillant des ateliers ou des évènements publics, Cafe Con Libros insiste sur l’apprentissage, la construction d’authentiques relations et le fait de nourrir des conversations critiques qui remettent en question les préjugés. C’est vraiment un endroit qui vous permet de venir comme vous êtes et vous encourage à rester.

Continuez à lire pour avoir les vues de Kalima sur le féminisme noir, l’importance de réclamer de l’espace et la manière dont elle savoure les petites joies.

__________________

Qu’est-ce qui t’a inspirée à ouvrir Cafe con Libros et quand l’as-tu officiellement ouvert ?

J’ai ouvert en décembre 2017, quant à ce qui m’a inspirée, c’est une longue histoire… mais voici quelques éléments essentiels : je crois que les femmes devraient toujours avoir plusieurs sources de revenus et que les femmes devraient, si possible, faire quelque chose qui leur tient à coeur, qui les rend heureuses. Parfois, notre job alimentaire ne peut pas nous apporter ça et c’est important de trouver de la joie ailleurs. Je crois que c’est encore plus important et urgent pour les femmes de couleur, et tout particulièrement les femmes noires. Le féminisme noir a joué un rôle essentiel dans ma vie. Je voulais créer un espace consacré à la communauté qui m’a tant donné et faire découvrir les oeuvres du féminisme noir à des jeunes filles ; les histoires parlent de toutes les grandes actions des femmes en général…

Qu’est-ce qui a déclenché ton intérêt pour le féminisme noir ? Est-ce que ça a commencé pendant ton enfance ? Ou est-ce que ça faisait partie de tes recherches pendant tes études ?

Même si je ne connaissais pas le terme de “féminisme noir”, j’y ai été exposée tôt dans mon enfance. Ma mère avait les magazines Jet, Ebony et Essence à la maison donc c’était tout ce que je connaissais. Je lisais des livres identifiés comme blancs à l’école mais chez moi, il y avait surtout des oeuvres noires – des livres pour enfants mais le plus souvent, je feuilletais ces magazines.

Dans un monde où on a accès de manière digitale aux livres, pourquoi était-ce important pour toi de créer un espace physique ?

Je voulais que cet espace physique devienne un espace communautaire. Je trouve que c’est très important que les jeunes filles et femmes de couleur puissent venir dans un lieu et voient, face à elles, les livres qui représentent tout ce que les femmes ont eu à traverser, toutes ces histoires de femmes. Je ne crois pas que ces espaces existent de manière suffisamment complète. On va dans une librairie et il y a tout ce mélange de livres – dans la grande majorité écrits par des hommes – mais pour moi, rentrer dans une boutique et voir que tous les visages sur les couvertures appartiennent à des filles, à des femmes, je trouve ça extraordinaire.

Est-ce que tu as un livre préféré, auquel tu te réfères constamment ou que tu conseilles aux autres femmes ?

Je dirais que L’Oeil le plus bleu, de Toni Morrison, est, sans hésitations, mon livre préféré. J’ai toujours recommandé ce livre en particulier, tout comme Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Tu es une travailleuse sociale éternellement occupée, une entrepreneuse, une mère – et tu vis et travailles à New York City – comment fais-tu pour vivre de manière si lente et attentive ? Arrives-tu à trouver des moments pour toi ?

Je passe beaucoup de temps à réfléchir, à lire et à écrire. Ça me permet de garder les pieds sur terre et ça me permet de réfléchir à quelque chose, de ressentir quelque chose et in fine, de créer un espace qui le permet. Lire me permet de vraiment réfléchir à d’autres personnes et d’autres situations que je n’ai personnellement pas connues. Tout ce que je lis peut m’influencer, modifier ma vision du monde et ensuite, je l’écris et je le digère dans mon journal intime. C’est la seule manière dont je peux, d’une certaine manière, réussir à ralentir le rythme.

Tous les jours, j’essaie d’être reconnaissante, de tenir un journal de gratitude et de réfléchir à la manière dont les choses oeuvrent en ma faveur. Avoir une entreprise peut être très, très difficile et je peux avoir du mal à voir les choses autrement parce que je suis tellement fatiguée *rires*. Mais c’est très important de se poser et de se dire : “Oui, ça va mal mais il y a cinq bonnes choses qui contrebalancent ce problème.”

Ah aussi, le fait de ne pas répondre aux mails et de ne pas avoir de problème avec ça. Quand je ne travaille pas le weekend, je ne regarde pas mes mails, sauf si je sais que je suis en retard sur quelque chose et que je peux prendre quelques minutes dans le métro pour répondre à quelques mails. A part ça, je ne les regarde pas parce que j’ai besoin d’avoir des limites dans ma vie. Ce genre de petites choses… et puis aussi, manger correctement et boire beaucoup d’eau.

Qu’est-ce qui te rend le plus heureuse en ce moment, à cette saison ?

Deux choses : mon travail au café, en matière de création de contenu – le podcast, le blog et nos réunions de librairie communautaire – ça me rend vraiment heureuse.

Et l’autre chose, c’est simplement de toujours continuer ! Chaque jour apporte un challenge, mais Kaleb m’apporte quelque chose de neuf, il me permet d’accéder à un nouveau niveau de sentiments alors que je ne savais absolument pas ce que ça voulait dire de s’occuper d’un bébé et d’en être complètement responsable. Alors, même dans les moments où je me sens le plus débordée, il y a une nouvelle révolution. Par exemple : “Oh, tu te sens débordée parce que tu y tiens, c’est important pour toi et tu aimerais y arriver.”

Et surtout, c’est mon attitude dans la vie ; faire face très courageusement à ma vie, affronter tous mes challenges, sans avoir peur… assumer tous mes sentiments. Vivre ma vie comme je le souhaite, avoir le choix, ça me rend heureuse.

________

Cafe con Libros est situé à Crown Heights, au 724 Prospect Pl, Brooklyn, New York. Vous pouvez en apprendre plus sur cette librairie féministe et ce café ici, les suivre sur Instagram et participer à un futur événement, un atelier, une lecture ou une causerie au coin du feu avec leur programmatrice littéraire en résidence, Nicole Shawan Junior.

By Storm Monteiro Tyler

1 comment

Ajouter le votre
  • Clotilde 6 août 2019, 1:19 / Répondre

    Hooooooo le hasard des publications fait que cet article sort le jour de la mort de Toni Morrison, qui disait justement que si on voulait écrire, il valait mieux aussi avoir un boulot alimentaire. Exactement ce qui est dit dans le premier paragraphe de l’interview.

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

In the Know

A Community Bookstore with a Mission

2 weeks ago by

A Community Bookstore with a Mission

There are certain spaces that exude warmth and draw you in with its welcome.

The closest space I have to this, in New York City, is at Cafe con Libros in Crown Heights.
Sure, it exists for book lovers and coffee aficionados (or both!) but since its opening, the cafe and feminist bookstore–centered around global works by self-identifying women–have evolved beyond the nouns that comprise the establishment’s name.

The owner, Kalima DeSuze, opened Cafe con Libros in the same neighborhood in which she attended primary school and has been intentional in crafting a community space. From housing local artists’ work on their walls, to hosting workshops as well as public events, Cafe con Libros focuses on learning, building authentic relationships and nurturing critical conversations that challenge pre-existing narratives. It is truly a place that allows you to come as you are and invites you to stay.

Continue on as Kalima discusses Black Feminism, the importance of claiming space and how she’s relishing small joys.

__________________

What was the inspiration behind Cafe con Libros and when did you officially open?

I opened in December 2017 and the inspiration behind it is a long story…but, a couple of fundamental things: I believe that women should always have multiple sources of income and that women should do, if possible, something that’s near and dear to their heart, that brings them joy. Sometimes our paid job is not able to do that for us and it is important for us to create our own sense of joy. I think this is more important and urgent for women of color, specifically Black women. Black Feminism has played a major role in my life. I wanted to create a space to give back to the community that has given me so much and to expose young girls to all the Black Feminist literature; the stories are about the great things that women do in general…

How did your interest in Black Feminism begin? Was it instilled in you growing up? Was it a facet of your research in Grad School?

Without having the term “Black Feminism,” I was exposed to it early on as a child. My Mom had Jet magazine, Ebony and Essence in the house, so it is all that I knew. I read the white identified books at school, but at home it was a lot of Black literature–books for kids but more so, I would flip through those magazines all the time.

In an age where books can be accessed digitally, why was it important to you to create a brick-and-mortar space?

I wanted the physical space to serve as a community space. I think it’s really important that young girls and women of color can come into a space and in front of them, see all the books that represent all the things that women go through and all stories about women. I don’t think that those spaces exist in totality as they should. We go into a bookstore and there’s a mix of different types of books—which is great for the majority written by men—but just to walk into a store and have all the faces on the covers be girls or women’s names is, to me, extraordinary.

Collage

Do you have a favorite book? Or one that you find yourself constantly referring back to or suggesting to other women?

I would say that my favorite book is, hands down, The Bluest Eye by Toni Morrison*. I always recommend that particular book, as well as Americanah by Chimamanda Ngozi Adichie.

*Editor’s Note: We learned this morning of the passing of Toni Morrison. She was a magnificent force in the literary world, a Pulitzer and Nobel Prize-winner, and an inspiration to many. We, like Kalima, urge you to read her work. May she rest in peace.

As an endlessly busy social worker, business owner and a Mom—that just so happens to live and work in New York City—how are you living slowly and intentionally? Are you finding moments for yourself?

I spend a lot of time thinking, reading and writing. All of these really ground me and allow me to at least think about a thought, feel a feeling–to, ultimately, create a space for that. Reading allows me to really think about other people and other instances that I personally haven’t gone through. Whatever it is that I’m reading can influence how I see the world, then writing it down and processing through my journal. That’s the only way I get to slow down on some level.

Everyday, I try to be grateful–I write in a gratitude journal and think about the ways in which things are conspiring on my behalf. Owning a business can be very, very difficult and I can be all in my feelings about it because I’m so tired *laughs*. But, is very important to sit and think “yeah things are going bad, but here are five good things to counter this one bad thing.”

Also, not answering emails and being okay with it! When I leave work on the weekends, I don’t check my work email unless I know that I’m behind and I can take five minutes while I’m on the train to answer a few emails. Otherwise, I don’t check it because I need to have some type of boundary in my life. Just doing small things like that…but also, eating right and drinking a lot of water.

What is bringing you the most joy right now, in this season?

Two things: the work that I’m doing with the Cafe in terms of generating content—the podcast, the blog and our community bookstore meetings—really brings me joy.

The other thing is just being up and going! Everyday is a challenge, there’s a new thing that Kaleb’s doing that allows me to enter into a new space in my own feelings because I had no idea what it meant to care for a baby human and to be completely responsible for him. So, even the moments when I feel overwhelmed are a new awakening.

Even more so, it’s the way that I’m showing up to life, really courageously. Meeting all of my challenges head first and not being afraid… just sitting with all that I’m feeling. To live life on my own terms and to have options brings me joy.

________

Cafe con Libros is in Crown Heights located at: 724 Prospect Pl, Brooklyn, New York. You can learn more about the feminist bookstore and coffee shop here, following along on Instagram and attend an upcoming workshop, reading or fireside chat with their Resident Literary Curator, Nicole Shawan Junior.

By Storm Monteiro Tyler

1 comment

Add yours
  • Clotilde August, 6 2019, 1:19 / Reply

    Hooooooo le hasard des publications fait que cet article sort le jour de la mort de Toni Morrison, qui disait justement que si on voulait écrire, il valait mieux aussi avoir un boulot alimentaire. Exactement ce qui est dit dans le premier paragraphe de l’interview.

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy