People Making Things

Alison Roman’s Plum Jam

2 years ago by

Alison Roman’s Plum Jam

A notre pendaison de crémaillère, on s’est dit que ce serait sympa d’offrir à chacun quelque chose de personnel et fait maison. On a demandé à Alison, notre chef pour la soirée, ce qu’elle en pensait et elle nous a soufflé l’idée d’un pot de confiture maison ! C’était vraiment une super attention… en plus d’être délicieux. Elle a bien voulu nous donner sa recette, qu’on est ravis de pouvoir partager avec vous.

__________

Confiture de prune

Pour quatre pots de 225 grammes environ

2 kg de prunes (la variété de votre choix, mais les quetsches sont idéales) coupées en petits morceaux
600 grammes de sucre
3 cuillères à soupe de jus de citron ou citron vert

Mettez les prunes et le sucre dans une grosse marmite à fond bien épais. Laissez reposer au moins 15 min (jusqu’à une nuit entière), en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde et que les prunes se nappent du sucre fondu (cela permettra aux fruits de libérer leur pectine, la confiture n’en sera que meilleure).

Mettez une petite assiette à réfrigérer au frigo (à utiliser dans un second temps).

Faites mijoter les fruits à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils aient rendu tout leur jus puis portez à ébullition pendant trois ou quatre minutes.

A feu moyen-vif, et à l’aide d’une spatule en bois, faites cuire la confiture en remuant de temps à autre au début puis de plus en plus souvent à mesure que la préparation épaissit (le sucre étant plus lourd que l’eau, il aura tendance à rester au fond de la marmite, les fruits risquent donc de brûler) jusqu’à ce que la plus grande partie du liquide se soit évaporée et que les fruits se soient bien délités… pendant 40 à 50 min. Tout dépend du type de fruits utilisés et de leur degré de maturité (pour les pêches, il restera de gros morceaux de fruits, alors que les abricots ou les prunes se déliteront entièrement).

Au fur et à mesure de la cuisson, le mélange devient de moins en moins liquide, les sucres épaississent, et la pectine est activée. D’un aspect bouillonnant et liquide, le mélange deviendra peu à peu plus épais, avec de larges bulles à la surface. C’est à cette étape qu’il est important de remuer régulièrement, y compris au fond, afin d’éviter que la préparation colle ou brûle.

Ajoutez le jus de citron, laissez cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce que la confiture reprenne son aspect épais, pendant 8 à 10 min. Pour tester la consistance de la confiture, mettez un peu de confiture sur l’assiette réfrigérée et laissez-la refroidir quelques minutes. Plongez votre doigt dedans puis retirez-le, l’empreinte doit se voir et le mélange doit être relativement ferme. Si ce n’est pas le cas, continuez à remuer pendant quelques minutes encore.

Retirez la marmite du feu, ajoutez les ingrédients de votre choix supplémentaires et versez immédiatement dans les pots avant de les fermer.

1 comment

Ajouter le votre

From the Archives

On Vacation
  • On Vacation
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
Tokyo City Guide

Tokyo City Guide

dore blackberry mountain lifestyle mary celeste beall

Blackberry Mountain

atelier dore lo & sons napa Michele Ouellet

When in Napa…

Scribe’s Historic Hacienda

Scribe’s Historic Hacienda

On Location at Scribe

On Location at Scribe

atelier dore travel beauty in flight escape

Beauty Takes Flight

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Jackson Holy Shit It’s Beautiful

Jackson Holy Shit It’s Beautiful

the party atelier dore le meridien

The Party

People Making Things

Alison Roman’s Plum Jam

3 years ago by

Alison Roman’s Plum Jam

At our housewarming dinner, we thought it would be sweet to gift everyone who came something homemade. So we asked Alison, our chef for the evening, what she thought we could do and she suggested a fresh plum jam! It was such a special treat, and it’s so delicious. We asked her to share the recipe with us, so we could share it with you.

__________

Plum Jam
Makes about 4 cups (4 8 oz. jars)

4 ½ lbs. plums (any type will do, but black, elephant, or santa rosa work best) cut into 1” chunks
2 ¾ cups sugar
3 tablespoons fresh lemon or lime juice

Toss plums and sugar together in a large, heavy-bottomed pot. Let sit at least 15 minutes up to overnight, tossing to coat periodically to dissolve the sugar (this will help coax the juices out of the fruit to give the jam a head start).

Place a small plate in the refrigerator to chill (you’ll use this later).

Bring the fruit to a strong simmer over medium heat until the juices burst and start to boil, 3–4 minutes.

Increase the heat to medium-high. Using a wooden spoon or spatula, cook the jam, stirring occasionally at first and more frequently as the jam cooks and juices thicken (sugar is heavier than water and will concentrate at the bottom of the pot, making the fruit more likely to burn) until most of the liquid has evaporated and the fruit has begun to break down, 40–50 minutes. How much it breaks down will depend on the type of fruit and how ripe it is (i.e. peaches are likely to remain chunkier while plums and apricots will break down almost entirely).

As the jam cooks, the liquid reduces, the sugars thicken and the natural pectins activate. You’ll notice the liquid go from a rapid, rolling boil with smaller bubbles to a slow, thick, tar-like boil with larger bubbles– This is the stage at which it’s most important to stir constantly along the bottom of the pot to prevent scorching and sticking.

Add lemon juice and continue to cook, stirring constantly until the jam has returned to it’s previously thickened state, another 8–10 minutes. To test the jam for thickness, spoon a bit of jam onto the chilled white plate and chill for a few minutes. Drag your finger through it– it should hold it’s shape on either side without appearing watery or runny. If it’s not there yet, continue to cook a few minutes more.

Remove from heat and add any of the mix-ins listed. Divide between jars and seal immediately.

1 comment

Add yours

From the Archives

The Hair Diaries
  • The Hair Diaries
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
10 Years of Messy Hair

10 Years of Messy Hair

The Update #5

The Update #5

haircstasy hair ari westphal curls beauty garance dore photo

Haircstasy!

beanie or bust winter running garance dore photos

Beanie Or Bust

neada jane the chop and change bumble and bumble garance dore photos

Chop & Change

hairprint garance dore beauty hair product photo

Hairprint

Now Hair This!

Now Hair This!

red braid bumble and bumble anthony turner proeza scholar fashion week hair garance dore photos

The Braid Debate

the impossible hair cut isabella emmack opening ceremony

The Impossible