Reflections

Midnight at the Esalen Baths

5 months ago by

Midnight at the Esalen Baths

Par un beau vendredi soir, à 1h30 du matin, nous nous sommes retrouvés, mon mari et moi, dans une baignoire avec 30 inconnus, vêtements en option, à surplomber l’océan. Personne ne parlait vraiment, ou au moins, personne ne parlait fort. Il faisait sombre puisque la principale source de lumière était la pleine lune, et son reflet dans l’eau. Mais en regardant l’eau d’un noir d’encre, je me suis dit que c’était peut-être bien la plus belle vue du monde.

Une heure plus tôt, nous avions quitté notre lit d’hôtel à Big Sur, en Californie, déjà épuisés après la rando de 25 km que nous avions faite dans la journée. Nous avons pris notre voiture décapotable pour partir 20km au sud.

Si je n’avais pas étudié la route plus tôt dans la journée, nous aurions raté l’arrêt. Il n’y a pas du tout de réseau. Et là, au bord de la Highway 1, il y avait un panneau “Esalen Institute – Uniquement sur réservation”. Il y avait déjà quelques voitures garées quand nous sommes arrivés.

Le Esalen Institute est une retraite New Age ou, selon l’expression de mon fiancé, une colonie nudiste (et non). C’est un endroit où on peut se retrouver à entendre plus d’une fois l’expression “lien corps-esprit” et où on pourrait trouver Don Draper après la dernière saison de Mad Men.

Le plus souvent, entre 1h et 3h du matin, Esalen propose 30 places pour un bain public de nuit dans ses bains de soufre, utilisés par une tribu d’Amérindiens pendant plus de 6 000 ans.

L’institut lui-même se trouve en bas d’une colline mais nous avions reçu, cette nuit-là, l’instruction de rester en haut avant d’être tous arrivés. Il y avait des couples, des amis, des frères et soeurs, des visiteurs venus seuls, une femme dans un manteau de fourrure.

Après avoir écouté les règles – se doucher avant d’entrer dans les bains, ne prendre aucune photo – nous avons marché en silence.

Big Sur possède une magie discrète qu’il faut expérimenter pour comprendre. Il n’y a pas de monument, pas de vue “à voir absolument”. C’est une côte sauvage de 150 km en Californie, entre Carmel et San Simeon, avec un rapport terre/mer différent.

Évidemment, nous n’avons rien vu de tout ça pendant notre premier jour. Non, à la place, nous avons passé 24h entourés de nuages, ce qui a tout rendu encore plus beau quand les rayons du soleil sont apparus tôt le lendemain matin. Au moment de notre visite à Esalen, nous avions compris l’attrait du lieu.

Après 10 minutes de marche, nous avons rencontré l’odeur du soufre et découvert un bâtiment massif de forme carrée. Il n’y avait rien d’autre à l’intérieur qu’une pièce pour se changer, des douches collectives et les sources pour lesquelles nous étions venus, avec de l’eau qui, depuis des siècles, coule des pierres et tombe au pied de ces falaises. À droite, le groupe “calme”. À gauche, le groupe “silence”.

Pour les solitaires, il y avait des baignoires à pieds dispersées et on pouvait les remplir soi-même, comme pour une baignoire à la maison. Pour les autres, une série de grosses baignoires alignées au bord d’un promontoire.

De manière surprenante, ce qui était encore plus époustouflant que la vue, c’était le bruit majestueux des vagues s’écrasant contre les rochers 30m plus bas. J’ai nagé jusqu’au bord, fermé les yeux, et j’ai tout de suite compris pourquoi cet endroit – à cette heure de la nuit – ne ressemble à aucun autre.

Notre guide nous avait dit en chemin à l’aller qu’à 2h45, nous devrions fermer nous-mêmes les robinets derrière nous et aller seuls vers la sortie. C’était comme si quelqu’un nous avait laissé entrer chez lui, en nous laissant avec ses affaires. Je me suis assurée qu’une des valves était bien fermée avant de recommencer à monter les marches.

Nous sommes retournés à notre voiture comme nous étions venus, par des routes venteuses, sans vraiment savoir ce qu’il y avait de chaque côté de la voiture. Nous savions simplement que l’air était frais et que tous les kilomètres environ, il y avait des vans garés sur le bord de la route, à quelques heures à peine d’un lever de soleil épique. Nous avons baissé le toit de la décapotable, et, la peau glissante, en peignoir, nous avons chanté à pleins poumons.

0 comment

Ajouter le votre

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

Reflections

Midnight at the Esalen Baths

1 month ago by

Midnight at the Esalen Baths

At 1:30 a.m. one Friday night, my fiancé and I found ourselves in a tub with 30 strangers, clothing-optional, overlooking the ocean. No one spoke much, or loudly. It was dark, as most of our light came from the full moon and its reflection on the water. But, looking out at the ink-black sea, it may well have been the greatest view in the world.

An hour earlier, we had emerged from our hotel bed in Big Sur, California, already exhausted from the 16 miles we had hiked that day. We got in our rented convertible and headed 12 miles south.

If I hadn’t mapped our route earlier in the day, we would have missed the stop. No cell signal anywhere. There, on the side of Highway 1, was a sign for the “Esalen Institute – By reservation only.” A couple cars were already parked by the time we arrived.

The Esalen Institute is a New Age retreat, or as my fiancé likes to call it, a nudist colony. (It isn’t.) It’s a place where you might hear “mind-body connection” more than once or find Don Draper after the season finale of Mad Men.

Most nights, from 1 to 3 a.m., Esalen offers 30 spots for public night bathing in its sulphur baths, which have been used by the area’s Native American tribe, Esselen, for over 6,000 years.

The institute itself is located down a steep hill, but that night, we were instructed to stay at the top until all of us had arrived. There were couples, friends, siblings, visitors who came by themselves, a woman in a fur coat.

After hearing the do’s and do not’s — “do” shower before entering the springs, “do not” take photos at any point — we walked down in silence.

Big Sur has a humble magic to it that you have to experience to understand. There is no one monument, no “must-see” vista. It’s 90 miles of rugged California coastline between Carmel and San Simeon, each one offering a different configuration of land and sea.

Of course, we didn’t see any of this on our first day there. Instead, we spent 24 hours inside a cloud, which made it all the more beautiful once the sun burned through early the next morning. By the time we visited Esalen, we understood the appeal of this place.

After 10 minutes of walking, we came up towards the smell of sulphur and a stout square building. Inside were just a changing room, a communal shower, and the springs we all came for, running with water that, for centuries, has rushed out of rock, over the edge, and down this very cliffside. To the right, the “quiet” side; to the left, “silent.”

For the solitary, there were white clawfoot tubs throughout, which you could fill yourself as you would a bathtub at home. For the rest, a series of big tubs lined the edge of a bluff.

Oddly more breathtaking than the sight were the mighty sounds of waves crashing onto the rocks 100 feet below. I swam to the edge and closed my eyes, immediately understanding why this place—at this time of night—is unlike any other.

By 2:45 a.m., our guide had told us on the way in, we were to turn off the faucets behind us and show ourselves out. It felt as though someone was letting us into their home and trusting us with their belongings. I made sure one of the valves was turned shut before walking back up the steps.

We returned to our bed the way we came, down winding roads, unsure what was to the left or right of the car. All we knew was that the air felt crisp and, every mile or so, there were vans parked on the shoulder, probably just hours away from an epic sunrise. We put the top down again and, in our slick skin and robes, sang at the top of our lungs.

Written by Nadine Zylberberg
Photo by Austin Halpern

0 comment

Add yours

From the Archives

The Beach
  • The Beach
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy