People Making Things

My Life in Sourdough

1 year ago by

My Life in Sourdough

Nous avons découvert Marie C. et son amour du pain au levain lorsqu’elle nous a envoyé un courrier de fan du site ! Après avoir fait quelques recherches sur elle et regardé le premier épisode de sa websérie, My Life in Sourdough, j’étais conquise. Et j’ai évidemment binge-watché les trois saisons. Sans même avoir l’impression de faire du binge-watching – c’est comme si je mangeais une tranche de pain chaud tartinée de ricotta fouettée, le parfait snack que vous vouliez sans le savoir. Une autre chose que j’adore chez Marie et dans sa série, c’est à quel point sa vision est parfaitement alignée avec la nôtre à l’Atelier. La série couvre à la fois New York et Paris (géographiquement, linguistiquement et dans ses récits) et mélange comédie romantique et recettes. Et puis l’esthétique est magnifique. Au fur et à mesure que je la regardais, je me suis sentie de plus en plus inspirée pour tester le style élégant des femmes françaises (ce qui n’a jamais été mon style) et pour prendre la pâtisserie plus au sérieux (alors que je n’avais jamais rien fait d’autre que mettre au four la pâte à cookies déjà prête). Préparez-vous – je vous promets que vous aurez la même impression ! Ci-dessous Marie nous en dit plus sur sa série, ses meilleurs souvenirs de pâtissière, son amour pour Nora Ephron et les différences entre les cultures new-yorkaise et parisienne.

_______________

Le mélange entre le romantisme et la cuisine/pâtisserie semble très naturel. Pourquoi, d’après toi ?
L’association du romantisme avec la cuisine me semble très naturel. Je crois que la nourriture commence avec l’amour – et que l’amour commence avec la nourriture. Il y a une idée d’intimité dans l’amour comme dans la cuisine. Quand on cuisine avec amour, la nourriture est meilleure. Et quand on cuisine pour quelqu’un, l’amour joue inévitablement un rôle. Je conçois la cuisine comme le coeur de la maison, cet endroit intime où bat le rythme, le lieu où tout est possible.

Regarder ta série m’a fait penser à Nora Ephron (une de nos autrices préférées à l’Atelier !). C’est aussi une femme qui se concentre dans sa carrière créative sur l’exploration de l’amour/ des relations et de la cuisine. La juxtaposition entre les stéréotypes sur les femmes et la domesticité et la vie intellectuelle/citadine se retrouvent dans vos travaux à toutes les deux. Est-ce important, dans ta vie et dans ton travail, d’explorer cette dualité ? En quoi est-ce que “My Life in Sourdough” est une comédie romantique de 2018 ?
J’adore Nora Ephron – le ton et l’humour de La Brûlure sont brillants (et Quand Harry rencontre Sally est une des plus grandes comédies romantiques de tous les temps) ! Il est évident que le fait d’être une femme et d’aimer être dans la cuisine peut sembler un stéréotype. Je trouve personnellement que cuisiner ou faire de la pâtisserie sont des activités très relaxantes, je ne les vois pas comme une corvée. C’est quelque chose que je fais même après avoir passé une longue journée sur un plateau. Je laisse mon esprit divaguer, je prends des photos, j’écoute la radio. J’adore créer quelque chose et voir un résultat assez rapidement – par rapport au fastidieux processus d’editing de film.

La cuisine a toujours joué un grand rôle dans ma vie, et maintenant aussi dans mon travail. Pour moi, le fait de brouiller les limites entre la vie privée et le travail, la réalité et la fiction, rend un film authentique et permet de toucher plus de gens.

J’adore jouer avec les stéréotypes : My Life in Sourdough mêle pâtisserie et féminisme donc je pense vraiment que c’est une comédie romantique façon 2018. Le personnage principal, Jeanne, passe la plupart de son temps dans la cuisine : les vrais hommes l’ont tellement déçue qu’elle trouve plus tentant de se tourner vers un bocal de levure. A ce stade, Jeanne crée ses propres règles et décide de sortir avec sa levure – ce qu’on peut tout à fait voir comme un geste féministe.

Quand as-tu commencé la pâtisserie ? As-tu des souvenirs d’expériences particulièrement émouvantes pendant ton enfance ou ton adolescence (ou même dans ta vie amoureuse) dans la cuisine ?
J’ai grandi dans une famille où mes deux parents cuisinaient. Ma mère ne se sent jamais intimidée par une recette et peut se lancer dans la préparation d’une confiture de groseilles pendant des jours. Mon père m’a appris l’art de l’improvisation, pour transformer un demi-poivron rouge et un oignon qui traînaient dans le frigo en quelque chose de délicieux. Même quand je ne savais pas cuisiner, je “préparais” des plateaux de fromage en plantant des tiges de persil dans le brie ou dans le comté.

Quand j’ai commencé à cuisiner toute seule, à environ 8 ans, mes parents se contentaient de venir dans la cuisine pour allumer le four avant de me laisser seule. La cuisine est rapidement devenue l’endroit où je pouvais me détendre, faire des expérimentations, et laisser des piles de vaisselle dans l’évier ! Ma grand-mère roumaine était aussi une grande source d’inspiration. En tant que réfugiée politique, elle avait appris des recettes dans tous les pays européens où elle avait vécu : Roumanie, Hongrie, Espagne, Portugal, Allemagne, France. J’adore l’idée que la cuisine rassemble les gens, pas seulement à table, mais aussi parce que chaque plat a une histoire. Quand je voyage dans un nouvel endroit, je commence toujours par aller dans un marché en extérieur pour goûter de nouvelles choses et découvrir l’ambiance.

Et en ce qui concerne les souvenirs dans une cuisine : il y a longtemps, j’ai vécu à LA pendant un an et le pain me manquait tellement que j’ai décidé de travailler dans une boulangerie à Paris l’été où je suis rentrée. J’avais cette idée très romantique de discuter de pain et de tester des nouvelles recettes avec le boulanger. Je me suis retrouvée au comptoir à gérer des clients parisiens malpolis qui demandaient en permanence du pain pas cuit, et à me couper les doigts sur des baguettes. Ce qui aurait pu être une expérience romantique a été un brutal rappel à la réalité. Et puis mon amie Clotilde (du blog Chocolate & zucchini) m’a donné un peu de sa levure. Et ça a été le début d’une grande histoire d’amour.

unnamed-2

Ton site et les derniers épisodes de ta série ont vraiment une esthétique et un style unique. C’est magnifique ! Quelles étaient tes inspirations pour le langage visuel du projet ? De qui ou de quoi t’es-tu inspirée ?
Merci beaucoup d’avoir remarqué ! Je voulais vraiment que le site soit cohérent par rapport au style / à la gamme de couleurs que j’avais fixés. Les directeurs de la photographie avec qui j’ai commencé ce projet ont vraiment laissé leur marque sur l’esthétique de la série et m’ont incitée à développer un style visuel distinct qui a évolué et s’est affiné avec le temps (ce qu’on remarque si on regarde les trois saisons d’affilée). Jouer avec les couleurs, découper les plats pour qu’ils apparaissent décentrés, jouer avec une profondeur de champ très faible font partie des techniques utilisées pour créer ce style.

Et puis, comme c’est souvent le cas, l’esthétique de My Life in Sourdough s’est aussi développée à partir de ses limites. Comme j’avais des ressources très limitées, la lumière naturelle est devenue ma meilleure amie et ma principale source d’éclairage – tous les épisodes et toutes les vidéos de cuisine sont tournées en plein jour (ou avec la lumière disponible). Mes appartements sont devenus les lieux de tournage et la série s’appuie aussi beaucoup sur ceux de mes amis qui ont eu la générosité de me laisser tourner dans leur cuisine / jardin / lit !

L’inspiration pour ce projet vient de plusieurs endroits. Cela commence souvent en achetant des produits au marché et en cuisinant. Que ce soit une grenade, des pois, du chou romanesco ou même un radis, je suis toujours béate d’admiration devant les détails et les couleurs de la nature. Je suis aussi inspirée quand je m’introduis dans un “pamplemousse” du pâtissier Cédric Grolet, quand je plonge dans un clafoutis à l’abricot et au chocolat au lait de Christophe Felder, ou quand j’observe des murs peints du bleu du ciel en Italie. Et j’adore le travail de photographes comme Irving Penn, Gentl & Hyers, de chefs comme Taku Sekine (Dersou) et Rachel Khoo (the little Swedish kitchen), et de réalisateurs comme Eric Rohmer (Le Rayon vert) et Céline Sciamma (Tomboy).

A part le pain au levain, quel est le plat que tu préfères faire ?
J’adore faire des pâtes à partir de rien – ou non ! Mes plus récentes aventures avec les pâtes – cela résume mon idée du plat réconfortant pour l’hiver : faire mijoter des haricots Borlotti (frais si vous en trouvez) dans un bouillon de poulet ou de légumes avec de la vieille croûte de parmesan (je garde toujours la mienne au congélateur pour parfumer les soupes et les ragoûts), du romarin, un oignon, un peu d’ail, ajouter des spaghettis au dernier moment pour qu’ils cuisent dans l’eau des haricots, et servir avec plein de parmesan râpé.

Géographiquement et culturellement, la série évolue entre New York et Paris (comme l’identité de ton site !). Quelles différences entre les deux cultures as-tu pu voir en ce qui concerne 1/ ton expérience de femme célibataire à la recherche de l’amour et 2/ la culture qui entoure la cuisine/la pâtisserie ?
Si vous trouvez que la drague à New York est rude : je suis d’accord ! Faites du pain et tout ira bien. Ou bien envolez-vous à Paris pour manger des croissants – mais certains vous jugeront peut-être parce que vous n’êtes pas mariée avec 3 enfants. Les applis de drague ont rendu la drague dans les deux villes plus similaires mais, d’après mon expérience, j’ai quand même l’impression que tomber amoureux n’est la priorité de personne à New York. Les gens sont là pour réussir, pas pour trouver l’amour. Il y a trop de plats à goûter et trop de filles (ou de garçons) à rester. Et il y a des chances que quelqu’un de plus beau, plus mince et plus riche soit juste au coin de la rue donc mieux vaut rester disponible. Donc où est l’amour à NY ? Dans les coins et les recoins d’un coup d’un soir, dans les aventures sans lendemain et dans les territoires inexplorés de ce qu’on appelle les “relations non exclusives”.

A Paris, les gens ne “datent” pas : ils tombent amoureux, pour un weekend ou pour trois ans. Même les hommes qui trompent leurs femmes sont amoureux. Tout paraît plus beau.

En matière de nourriture, les Parisiens sont obsédés par trois choses : le pain, le yaourt et le fromage. Alors que les New-Yorkais sont fans de pizzas, de jus vert et de glace. Les Parisiens parlent tout le temps de nourriture, même quand ils ne sont pas ce qu’on appelle des “foodies”. Une autre différence frappante, les dîners à la maison. A Paris, même si les petits appartements sont aussi la norme, les Parisiens s’invitent mutuellement à dîner, même s’il faut dîner sur ses genoux. C’est assez rare à NY : j’ai accueilli d’innombrables dîners sur la table de ma cuisine mais j’ai rarement été invitée pour des dîners fait maison. Cette ville est encore le temple des plats à emporter et des sorties, même si je crois que la culture évolue lentement.

J’adore l’idée d’être un pont entre les deux cultures, à faire des cheesecakes à Paris et du pain au levain à New York. Pour moi, New York est la ville où tout est possible, où les gens vous encouragent spontanément à poursuivre vos rêves et à concrétiser vos idées. Personne ne prononce le mot “impossible” à New York. Paris a traversé une sorte de renaissance en ce qui concerne la nourriture. Les pâtisseries et les boulangeries repoussent les limites et révolutionnent l’art de la pâtisserie. Mais au fond, la ville reste encore assez classique et un peu conservatrice. Ce n’est pas rare d’entendre “ce n’est pas possible” ou “nous n’avons jamais fait comme ça” quand on pitche une idée, il faut vraiment faire des efforts pour y arriver.

unnamed-4

2 comments

Ajouter le votre

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret

People Making Things

My Life in Sourdough

7 months ago by

My Life in Sourdough

We were first introduced to Marie C. and her love of sourdough when she sent us an email as a fan of the site! After looking her up, and watching the first episode of her web-series, My Life in Sourdough, I was hooked. Inevitably, I then binge-watched all three seasons. And, it didn’t even feel like a binge—it felt like eating a slice of warm bread topped with whipped ricotta, the perfect snack you didn’t even realize you needed. Another thing that I love about Marie and her show is how perfectly aligned her vision feels to ours here at the Atelier! The series spans both New York and Paris (geographically, narratively, and linguistically!) and is part rom-com, part recipe how-to. And the visuals are gorgeous. As I watched, I became more and more inspired to try out the simply elegant, French girl style (which has never been my look) and to seriously take up baking (which I have never done besides for throwing pre-packaged cookie dough in the oven). Watch for yourself—I promise you’ll feel the same! And below, Marie shares more with us about the series, her favorite baking memories, her love for Nora Ephron, and the differences between NYC and Parisian cultures.

_______________

The melding of romance with cooking & baking feels like such a natural pairing. Why do you think that is?
Melding romance with cooking feels very natural to me. I think food starts with love – and love starts with food. There is a notion of intimacy both in love and in cooking. When you cook with love, your food tastes better. And when you cook for someone, love inevitably comes into play. I see the kitchen as the heart of a house, that private place with a pulse, the space where everything is possible.

I felt reminded of Nora Ephron’s (an Atelier fave!) work while watching your series. She’s another woman who focused her creative career on the exploration of both love/ relationships and cooking. The juxtaposition between stereotypical femininity/ domesticity and intellectualism/ cosmopolitan life feels present in both your work. Is exploring this duality important to you in your work and life? How is “My Life in Sourdough” a rom-com for 2018?
I love Nora Ephron – the tone and humor of Heartburn are brilliant (and When Harry Met Sally is one of the best written romantic comedies of all time)! Clearly, being a woman and loving being in the kitchen can be seen as a bit of a stereotype. To me, I find cooking and baking bread very relaxing; I don’t see it as a chore. It’s something I do even after a long day on a film set. I let my mind wonder, take pictures, listen to the radio. I love to create something and seeing a result pretty fast – compared to relentlessly tweaking the edit of a film.

Cooking has always been a big part of my life and now it has become part of my work too. To me, blurring the lines between life and work, reality and fiction gives an authentic quality to a film, that often ends up resonating with more people.

I love playing with stereotypes: My life in sourdough blends baking with feminism so I’d say it’s definitely a rom com for 2018! The main character, Jeanne, spends most of her time in the kitchen: real men have proven so disappointing to her, that turning to a jar of yeast has become the next best thing. At this point, Jeanne makes her own rules and decides to date her sourdough starter – which can definitely be construed as a feminist move.

When did you start baking? Do you have a particularly emotive childhood or adolescent (or even romantic!) memory of an experience in the kitchen?
I grew up in a family where both of my parents cooked. My mum is never intimidated by a recipe and can embark on days of red currant jelly making. My dad taught me the art of improvising, turning a half red pepper and a spring onion sleeping in the fridge into something delicious. Even when I didn’t know how to cook, I would “style” cheese boards: picking stems of parsley straight into Brie and Comte cheeses.

When I started baking on my own at about 8, my parents would just come into the kitchen to turn on the gas oven before leaving me by myself. The kitchen quickly became my zone to relax, to experiment and to leave piles of bowls in the sink! My Romanian grandmother was also a great source of inspiration. As a political refugee, she had picked up recipes from all the European countries she lived in: Romania, Hungary, Spain, Portugal, Germany, France. I love this idea that food brings people together, not only at the table, but also because every dish has a story. When I travel somewhere new, the first thing I do is to go to an outdoor market, tasting new things and feeling the pulse of the place.

As for a memory in the kitchen: a while back, I lived in LA for a year and I missed bread so much I decided to work in a bakery in Paris the summer I came back. I had this very romantic idea that I would talk about bread and test new recipes with the baker. I ended up behind the counter, dealing with very rude Parisian customers who were constantly asking for undercooked bread, while getting a lot of finger cuts from baguettes. What could have been a romantic experience ended up being a big reality check. Then my friend Clotilde (from the blog Chocolate & t) gave me a little bit of her sourdough starter. And a very serious love affair ensued!

unnamed-2

Your site and the later episodes of your series have such a particular aesthetic and stylization. It’s beautiful! What were the inspirations for the visual language of your project? Who/ what are your influences?
Thank you so much for noticing! I really wanted the website to be in line with the style / color palette I had established. The directors of photography I started this project with really imparted their mark on the aesthetic of the series and inspired me to develop a distinct visual style that evolved and became more polished over time (as you can see if you watch all 3 seasons back to back). Playing with colors, cropping dishes so that they appeared off centre, and playing with a very shallow depth of field are a few of the techniques we used to create the style.

As it is often the case, the look of My life in sourdough also grew from limitations. Having very limited resources, daylight became my best friend and my main source of lighting – all episodes and food videos are shot in daylight (or with available light). My apartments became my locations, and the series also heavily relied on my friends who were kind enough to let me shoot in their kitchens/ gardens/ beds!

Inspiration for this project comes from many places. Often times, it starts with shopping for produce at the market and cooking. Whether it’s pomegranate, beans, romanesco, or even a radish, I’m always in awe of the details and the colors of nature. I’m also inspired when I break into a “grapefruit” by patissier Cedric Grolet, dive into an apricot and milk chocolate clafoutis by Christophe Felder, or stare at a weathered blue painted wall in Italy. And I love the work of photographers like Irving Penn, Gentle & Hyers, chefs like Taku Sekine (Dersou) and Rachel Khoo (the little Swedish kitchen), and filmmakers Eric Rohmer (le rayon vert) and Céline Sciamma (Tomboy).

Besides for sourdough, what is your favorite thing to cook or bake?
I love making pasta from scratch – or not! My most recent adventure with pasta – that defines my idea of comfort food in the Winter: stewing Borlotti beans (fresh if you can find them) in chicken or vegetarian stock with an old Parmigiano rind (I always keep mine in the freezer to flavor soups and stews), rosemary, an onion, some garlic, adding spaghetti at the last minute so that they cook in the bean water, and serving with plenty of grated Parmigiano cheese.

Geographically and culturally, the series spans both New York and Paris (similar to the identity of our site!) What have you found to be the differences between the two cultures in 1. your experiences as a single woman looking for love? And 2. the culture around cooking/ baking?
If you think the New York dating scene is brutal: you are not alone! Bake bread and everything will be alright. Or just fly to Paris to eat the croissants – but some people might judge you for not being already married with 3 kids. Dating apps may have made the two cities’ dating scene more similar, but in my experience, I still feel like in NY falling in love is nobody’s priority. People are here to make it, not to fall in love. There are too many foods to try and too many girls (and boys) to test drive. And chances are there could be someone hotter, slimmer, richer around the corner, so it’s better to keep your options open. So in NY, where is the love? In the hooks and nooks of one night stands, hook-ups, and unclear territories of so-called ‘non-exclusive relationships’.

In Paris people don’t date: they fall in love – for a weekend or for 3 years. Even the men who cheat on their wives are in love. It just makes everything taste better.

Food wise, Parisians are obsessed with three things: bread, yogurt and cheese. Whereas, New Yorkers swear by pizza, green juices, and ice cream. Parisians talk about food all the time, even if they are not so called ‘foodies’. Another striking difference is home dinners. In Paris, where small apartments are also the rule, Parisians always invite each other for dinner, even though people might have to eat on their lap. This is still quite rare in NY: I’ve hosted countless dinners on my kitchen table but I’ve been rarely invited to home cooked dinners. The city is still the temple of take-out and nights out, even though I think the culture is slowly changing.

I love the idea that I could be a bridge between these two cultures, baking cheesecakes in Paris and sourdough bread in New York. To me, New York is the place where everything is possible, where people spontaneously encourage you to pursue your dreams and make your ideas come true. Impossible isn’t a word I hear in New York. Paris has been going through a bit of a renaissance, food wise. Bakeries and patisseries are pushing boundaries and revolutionizing the art of baking. But the city is still, at its core, pretty classical and somewhat conservative. It’s not rare to hear ‘it’s not possible’ or ‘we’ve never done it this way’ when pitching an idea, and you really have to push through to make it happen.

unnamed-4

2 comments

Add yours

From the Archives

Shoes!
  • Shoes!
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
DAD SNEAKERS

DAD SNEAKERS

The Shoes Have It

The Shoes Have It

Socks Atelier Dore

Sock it!

Mules Atelier Dore

Mules Made for Walking

If the Sneaker Fits

If the Sneaker Fits

Let it Slide

Let it Slide

fashion essential the espadrille atelier dore photo

The Espadrille

bye bye heels garance dore illustration

Bye Bye Heels

White Hot!

White Hot!