Why Would I Eat That?

Natural Wine

1 month ago by

Natural Wine

Hello ! Je suis Natasha Feldman et je suis une nerd de la nourriture. Je présente et produis des émissions de cuisine, je travaille en tant que cheffe à domicile et traiteur, je lis des livres de cuisine avant de dormir comme si c’était des romans et je passe des heures entières à concevoir des recettes.

Même si ma vie tourne autour de la nourriture, il y a encore des millions de choses que je ne connais pas dans ce domaine. Et si moi, j’ai des questions, alors j’imagine que vous tous, qui ne passez pas vos journées à être obsédés par la nourriture, vous devez en avoir aussi.

Chaque mois, je vais décortiquer pour vous (et pour moi) un nouveau sujet lié à la nourriture, je vais faire le point avec des experts et vous donner les infos de base à retenir. Ça va être court, on va aller à l’essentiel, mais si vous avez envie d’en savoir plus, envoyez-moi un DM sur Instagram. Je suis toujours là quand on a besoin d’un food friend.

Sans plus attendre, je suis impatiente de partir avec vous à la découverte du monde mystérieux du vin naturel !

Là, je pense qu’il est raisonnable de supposer que nous avons tous déjà entendu parler de vin naturel. C’est terriblement cool et largement présenté chez les meilleurs cavistes indépendants, restaurants et magazines. Mais, si vous êtes comme moi (mon vocabulaire en matière de vin se résume à « fruité » et « terroir »), alors vous vous posez peut-être ces deux questions – 1) qu’est-ce que le vin naturel ? et 2) est-ce que ça mérite tout ce tapage médiatique hype ? Eh bien, la première question est plus difficile qu’il n’y paraît, mais la deuxième, elle est facile, et la réponse, c’est : Oh que oui, ça le mérite !

Le Vin Naturel, qu’est-ce que c’est ? C’est un peu comme quand un paquet de chips porte la mention « naturel » écrit en gros dessus : le simple fait de voir « naturel » sur une bouteille de vin ne garantit rien du tout. Contrairement au « bio », où un producteur doit être certifié et respecter les normes rigoureuses du Ministère de l’agriculture pour utiliser le label, le terme « naturel » n’est pas réglementé. Et ça, ça me dépasse.

Alors, j’ai demandé de l’aide à une experte, Isabelle Legeron, la fondatrice de RAW WINE, qui m’a tout expliqué : “Strictement parlant, vin naturel signifie que rien n’a été ajouté et que rien n’a été enlevé, c’est-à-dire un vin issu de raisins cultivés au minimum biologiquement, et élaboré sans additifs ni traitements (comme la filtration stérile) qui dépouillent le vin de ses éléments fondamentaux. En substance, le vin naturel, ça consiste à préserver le vivant issu de la culture jusque dans votre verre.”

Ok, mais comment trouver un vin « naturel » vraiment sérieux si tout le monde peut utiliser le terme ?
Sam Anderson, le Directeur Vin et Boissons chez Contra Group (qui, au passage, est une sacrée mine de renseignements), nous suggère de commencer par un endroit simple et direct : le dos de la bouteille. Il recommande de regarder le dos de l’étiquette pour voir qui a importé le vin, et nous donne même quelques références à rechercher lors de notre prochaine virée dans le rayon vin de Whole Foods. “Vous serez entre de bonnes mains, ces importateurs ont travaillé durement pour s’approvisionner en grands vins : Louis/Dressner, Jenny & Francois, Zev Rovine Selections, Selection Massale, Fifi’s Imports, Camille Rivière Selections, vom Boden, Wine Mc², Chris Terrell Wines, Goatboy Selections ou Scuola di Vino.” Ça, je peux le faire !

Est-ce que ça mérite tout ce tapage médiatique hype ? Le vin naturel, c’est parfait pour les gens qui tiennent à ce que leur nourriture soit bio, qui pensent que c’est important de préserver l’équilibre fragile entre les humains et la terre, et qui voient la beauté dans la préservation des méthodes traditionnelles de vinification. Remarque : je propose que le mot “hype” soit banni de notre vocabulaire quand nous parlons de pratiques écologiques. Donc, à partir de maintenant, je vais réserver le mot “hype” aux aliments tendance comme, par exemple, le cronut, ou le burger entre deux couches de nouilles ramen sautées (sérieusement ?!?).

Personnellement, je pense que le buzz autour du vin naturel est bien mérité, pour une simple raison : c’est délicieux. Il y a une rumeur qui circule : le vin naturel, c’est juste un liquide orange branché, avec des petits trucs chelou qui flottent dedans (c’est vrai dans certains cas — après tout, ils sont vivants !), mais, en réalité, tout le monde peut trouver un vin naturel qui convient à son palais. J’ai pu savourer des vins naturels produits un peu partout, d’Upstate N.Y. à la Géorgie (le PAYS), les uns originaux et minéraux, les autres élégants et purs, tous avec une histoire et un arôme singuliers et uniques.

Si vous êtes #nvn (novice dans le vin naturel), pour votre première incursion dans le monde du vin naturel, voici quelques bouteilles et accords recommandés par des spécialistes dans le domaine :

Justin Chearno, Directeur Vin à The Four Horsemen
“Je vous recommande une bouteille de Crozes Hermitage du domaine Dard et Ribo, avec un poulet rôti.”

Sam Anderson, Directeur Vin & Boissons à Contra Group
“Je pense que c’est important pour les néophytes de commencer par un vin naturel élégant et pur. On parle beaucoup des vins naturels “bizarres”, “originaux” et même s’ils sont plaisants, ça peut prêter à confusion si on pense que tous les vins naturels sont comme ça. Alors, en gardant ça à l’esprit, je vous conseille d’essayer :
“Himmel Auf Erden”, un vin blanc de Christian Tschida… ça signifie “Le Paradis sur Terre” en allemand. Un pinot blanc à la texture magnifique, avec une fraîcheur végétale, du pep’s et juste un soupçon de ces arômes sauvages dont on parle dans les vins naturels. Je vous conseille de servir ce vin avec quelque chose de léger, de frais, des fruits de mer crudo, par exemple, accompagnés de pain frais et d’huile d’olive.

Isabelle Legeron, MW, Fondatrice de RAW WINE
“Pour les novices, une bouteille de vin orange est toujours un bon point de départ. Le vin orange, c’est avant tout un vin blanc qui tient sa couleur orange du contact avec la peau et qui possède des notes inhabituelles, comme la feuille de curry ou le zeste d’agrume.

En Géorgie, un des berceaux du vin orange, ils utilisent beaucoup les noix, qui se marient incroyablement bien avec ces vins. Il y a un plat traditionnel, le Pkhali, une purée de noix mixée avec des betteraves ou des aubergines, c’est un très bel accord, ça compense bien les notes tanniques et amères du vin orange.”

0 comment

Ajouter le votre

From the Archives

Shoes!
  • Shoes!
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
DAD SNEAKERS

DAD SNEAKERS

The Shoes Have It

The Shoes Have It

Socks Atelier Dore

Sock It!

Mules Atelier Dore

Mules Made for Walking

If the Sneaker Fits

If the Sneaker Fits

Let it Slide

Let it Slide

fashion essential the espadrille atelier dore photo

The Espadrille

bye bye heels garance dore illustration

Bye Bye Heels

White Hot!

White Hot!

Why Would I Eat That?

Natural Wine

7 months ago by

Natural Wine

Hi! I’m Natasha Feldman and I’m a food nerd. I host and produce cooking shows, work as private chef and caterer, read cookbooks as if they were novels before bed, and spend endless hours developing recipes.

Even though my life revolves around food, there are still literally a million things that I don’t know about it. And if I have questions, then I’m guessing all of you, who don’t happen to spend your days obsessing about food, must have questions too.

Each month I’m going to break down a new food topic for you (and for me), checking in with experts and highlighting the basics. These are going to be short and to the point, but if you want to know more, shoot me a DM on Instagram. I’m always available as a friend in food.

Without further ado, I’m excited to go on this journey with you into the mysterious world of: natural wine!

At this point, I think it’s safe to assume we’ve all heard of natural wine. It’s devastatingly cool and heavily featured in the best independent wine shops, restaurants, and magazines. But, if you’re like me (my wine vocabulary ends somewhere between fruit-forward and terroir) then you’re probably left with these two questions — (1) what is natural wine and (2) is it worth the hype? Well, turns out the first question isn’t super easy to answer, but the second one is, and the answer is hell yeah, it’s worth the hype!

What is Natural Wine? Much like when a bag of chips says “natural” in large letters, just seeing “natural” in the context of wine doesn’t guarantee anything. Unlike “organic”, where a grower needs to be certified and comply with stringent USDA requirements to use the term, the term “natural” isn’t regulated. Which is something that really blows my mind.

So, I asked an expert, Isabelle Legeron, the founder of RAW WINE, who explained: “Strictly speaking, natural wine means ‘nothing added and nothing taken away’, i.e. wine made from grapes that are grown organically at the very minimum, and made without additives or processing (like sterile filtration) that strips the wine of its fundamental components. In essence, natural wine is about preserving the living from the farming all the way to your glass.”

Ok, but how do you find a “natural” wine that’s actually legit, when anyone can use the word?
Sam Anderson, the Wine & Beverage Director at Contra Group (who by the way is a freaking wealth of information), suggests a simple and straightforward place to start: the back of the bottle. He recommends looking at the back of the label to see who imported the wine, and even highlights a few trusted names to look out for on your next trip to the Whole Foods wine aisle. “You’ll be in good hands knowing that these importers have done the hard work to source great wine: Louis/Dressner, Jenny & Francois, Zev Rovine Selections, Selection Massale, Fifi’s Imports, Camille Rivière Selections, vom Boden, Wine MC2, Chris Terrell Wines, Goatboy Selections or Scuola di Vino.” I can do that!

Is It Worth the Hype? Natural wine is a perfect fit for folks that care about whether their food is organic, think about protecting the fragile relationship that we humans have with the earth, and see the beauty of preserving traditional winemaking techniques. Sidenote — I’d like to suggest that hype is a word that we should banish from our vocabulary when we’re talking about practices that are sustainable. Therefore from this day forward I’m going to save the word “hype” for trendy foodstuffs, for example a cronut, or a burger sandwiched between two layers of fried ramen noodles (also what?!?).

Personally, I think the buzz around natural wine is well deserved for one simple reason: it tastes great. There is a rumor out there that natural wine is just the funky orange stuff with weird little floaters (admittedly true for some — they’re alive!), but in reality, you can find a natural wine to fit any palate. I’ve enjoyed natural wines produced everywhere from Upstate N.Y. to Georgia (the COUNTRY), from funky and earthy to elegant and clean, all with their own unique story and flavor.

If you’re #nwc (natural wine curious), here are some bottles and pairings recommended by the best in the business for your first foray into natural wine:

Justin Chearno, Wine Director at The Four Horsemen

“I’d recommend a bottle of Dard and Ribo Crozes Hermitage with a roast chicken.”

Sam Anderson, Wine & Beverage Director at Contra Group

“I think it’s important for newcomers to first experience natural wine as elegant and pristine. So much is made of ‘funky’ natural wines and though those are fun, it can be misleading if one thinks the entire category is that way. So with this in mind, try:

Christian Tschida’s ‘Himmel Auf Erden Weiss’ … which means ‘Heaven on Earth’ in Austrian. This wine is made from Pinot Blanc and it is gorgeously textured with herbal freshness and zip and just a hint of some of those wild aromas that we talk about with natural wine. I would serve this wine with fresh, light seafood crudo with fresh bread and olive oil.”

Isabelle Legeron MW, Founder of RAW WINE

“For people who are new to natural wines, a bottle of orange wine is always a good point of entry. An orange wine is essentially a white wine that looks orange because of skin contact and possesses uncommon notes like curry leaf or citrus peel.

In Georgia, one of the birthplaces of orange wine, they use a lot of walnuts which pair incredibly well with these wines. There’s a traditional dish called Pkhali, which is essentially pureed walnut mixed with beetroot or eggplant, which is a beautiful pairing as it balances out the tannic, bitter notes of an orange wine.”

0 comment

Add yours

From the Archives

DORÉ x THE OUTNET
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Holiday Gifting
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
dore the outnet sophie auster

A Creative Life: Sophie & Spencer

Julie Houts Atelier Dore

The Crown Julie

Sag Harbor Summer

Sag Harbor Summer

A Brand and a Soul: Phillip Lim

A Brand and a Soul: Phillip Lim

Pardon my french pat cleveland garance dore photo

Embracing Your Freedom: Pat Cleveland

Mating in Captivity: Esther Perel

Mating in Captivity: Esther Perel

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Friendship, Support and Self-Deprecation: Rose & Laura

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Episode 5: Art of Entertaining: Gad Elmaleh and Alireza Niroomand

Pardon My French Garance Dore Isabel Marant Caroline de Maigret photo

Episode 4: La Parisienne with Isabel Marant & Caroline de Maigret