In the Know

Perry Poole

2 years ago by

Perry Poole

Vous vous souvenez peut-être du voyage que nous avons fait à Charlotte il y a quelques semaines pour célébrer avec Laura Vinroot Poole le 20e anniversaire de sa boutique, Capitol. Et bien apparemment, les grands designers s’assemblent dans le sud puisque son époux, Perry Poole, est une des plus grand architectes contemporains à l’oeuvre dans le sud aujourd’hui (il est l’architecte de Capitol et de son pendant masculin, Tabor).

Il s’avère que c’est aussi un parfait gentleman du sud, avec un tempérament tranquille qui se marie parfaitement avec la passion de Laura. Nous avons passé l’après-midi avec Perry à Noda, le quartier historique des arts et de la culture à Charlotte et j’ai pu l’interroger sur son esthétique en matière de design et son approche de l’architecture contemporaine.

______________________________

Quand avez-vous pris conscience de votre amour pour l’architecture contemporaine ?

En réalité, c’est tout d’abord une pièce de mobilier qui a attiré mon attention. Je me souviens du moment exact : j’avais 19 ou 20 ans et je visitais New York lorsque j’ai vu un paravent en bois dessiné par Charles & Ray Eames.

Lorsque j’ai demandé des informations sur le paravent au vendeur, il m’a envoyé balader en disant “trop cher pour toi”. Donc à la place j’ai acheté un livre sur Charles & Ray Eames. Ce livre m’a conduit ensuite à d’autres, George Nelson, Noguchi, Corbusier. A l’époque, je ne savais même pas vraiment ce qu’était le contemporain.

Tout a commencé avec un paravent. Je l’ai acheté cinq ans plus tard et je l’ai encore aujourd’hui.

Il y a peu d’architectes qui font de l’architecture contemporaine dans le sud. Quels sont les préjugés les plus forts envers l’architecture contemporaine dans le sud, et comment essayez-vous de les surmonter ?

C’est étrange, il y a déjà de l’architecture contemporaine dans le Sud. La Caroline du Nord a la troisième concentration de maisons contemporaines des États-Unis. Et regardez-ce que fait Paul Randolph à Sarasota, en Floride.

A Charlotte, il y a surtout des maisons traditionnelles des années 1920. Certains de mes clients ne voulaient pas avoir quelque chose de différent de leurs voisins. C’est intéressant… Les femmes peuvent être audacieuses et modernes dans leurs tenues – elles achètent du Balenciaga par exemple – mais cela ne se traduit pas forcément dans l’architecture ou dans la manière dont elles veulent vivre. Nous avons donc construit une maison, sans commande préalable, à Charlotte afin de montrer que l’architecture contemporaine semble très belle au milieu d’un quartier traditionnel.

Pourquoi l’architecture contemporaine en particulier ? Qu’est-ce qui vous y attire régulièrement ?

L’architecture contemporaine permet de détourner toutes les règles classiques qui dominent le design traditionnel. Cela vous donne la liberté de challenger ou de refuser certains éléments qui étaient auparavant obligatoires.

Maintenant que j’y pense, j’ai toujours tenu pour évident d’avoir un toit plat dans mes créations. Evidemment, une maison moderne n’a pas besoin d’un toit plat mais un toit à versant ajoute un élément en plus qui n’est peut-être pas nécessaire – cela ajoute une cinquième façade. J’aime utiliser de gestes modernes simples pour atteindre l’impact le plus fort possible.

Vous avez dessiné à la fois Capitol et Tabor. Quelle est la différence entre la conception d’un espace commercial et d’un espace résidentiel ? Ou avez-vous la même approche dans les deux cas ?

Dans le cas des projets résidentiels, notre dessin dépend des propriétaires et de leur style de vie. L’énergie et le bonheur de la conception vient de l’enthousiasme des propriétaires.

Quand on dessine des espaces commerciaux, il faut tenir compte du bâtiment existant et de ses limites. Parfois, ces limites permettent une créativité plus grande.

Pour Capitol, je ne pouvais pas beaucoup toucher à l’extérieur donc nous nous sommes concentrés sur l’intérieur et avons créé cette cour centrale. Avec le jardin vertical de Patrick Blanc et ses fenêtres métalliques, la cour est vite devenue l’icône du magasin.

Capitol a une cour intérieure extraordinaire (ou une immense perte de place, selon votre belle-mère) et vous vous demandez si vous devez garder une cour centrale pour un de vos futurs projets. Qu’est-ce que vous aimez dans les cours centrales ?

Grâce à une cour centrale, vous pouvez avoir une appréhension unique de l’espace, cela crée de la transparence et du lien. A Capitol, c’est la cour qui permet de voir le 1er étage depuis le rez-de-chaussée. Et inviter des éléments naturels au milieu du magasin apporte quelque chose en plus.

Dans les projets résidentiels sur lesquels vous travaillez actuellement, à quel point vous inspirez-vous du site de construction ?
L’emplacement fait tout. Quand on fait du bon travail, la maison ne peut absolument pas être déplacée ailleurs que l’emplacement d’origine.

Vous avez rénové la maison milieu-de-siècle où vous habitez avec votre épouse, Laura, et votre fille, Fifi. Pour le non-initié, quelle est la pire erreur à ne pas faire dans une rénovation ?

Il faut absolument prendre en compte la manière dont la rénovation d’une pièce impacte d’autres espaces de la maison.

Il est préférable d’avoir une approche globale, même si les travaux se déroulent en plusieurs étapes.

Un autre conseil : soyez-prêt pour l’inattendu. Une rénovation est toujours difficile, et la rigidité est mauvaise conseillère dans cette situation.

Etiez-vous d’accord sur tout avec Laura pendant la rénovation ? Avez-vous dû vous battre pour imposer certaines idées ?

Non, absolument pas. Elle comprend et elle me laisse faire. Lorsque nous sommes entrées dans la Noda House, elle m’a dit “je ne suis pas surprise, je m’attendais à ce niveau de beauté de ta part”.

Lorsque votre fille, Fifi, est rentrée dans la Noda House, elle a tout de suite commenté les nouveaux placards dans la cuisine. Le fait d’y faire attention est assez impressionnant à son âge. Seriez-vous flatté ou terrifié si elle suivait votre trace ?

Elle a dit en riant qu’elle deviendrait architecte et je suis curieux de voir ce qu’elle voudra finalement faire… Elle a été exposée à certaines des plus belles réalisations au monde et c’est très important pour moi de discuter avec elle de ce qui fait la bonne architecture et
le bon mobilier. Nous avons récemment visité ensemble la maison Schindler à LA et elle m’a posé des très bonnes questions. Elle est très attentive et curieuse. Elle sera un jour une cliente difficile.

0 comment

Ajouter le votre

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot

In the Know

Perry Poole

1 year ago by

Perry Poole

You might remember a few weeks ago we took a trip down to Charlotte where we helped Laura Vinroot Poole celebrate the 20th anniversary of her store, Capitol. Well, apparently good design marries good design in the south because her husband, Perry Poole, happens to be one of the preeminent modern architects working in the south right now (he designed both Capitol and it’s brother store, Tabor).

He also happens to be a southern gentleman with a quiet disposition that perfectly matches Laura’s warmth. We spent the afternoon in Perry’s newest spec house, in Noda, Charlotte’s historic arts and entertainment district, and I was able to ask him a few questions about his design aesthetic and approach to modern architecture.

______________________________

When was the moment that you realized you were in love with modern architecture?

It was actually a piece of furniture that first caught my attention. I can recall the exact moment: I was 19 or 20 years-old visiting New York City when I saw a wood folding screen designed by Charles & Ray Eames.

When I asked the salesperson about the screen he brushed me off saying, “You can’t afford it.” So, I bought a book on Charles & Ray Eames instead. That book led me to others on George Nelson, Noguchi, Corbusier…… At the time, I didn’t even know what “modern” was.

It all started with that one screen. I bought one 5 years later and I still have it.

You don’t find many modern architects working in the south. What’s the biggest misconception(s) about modern architecture in the south and how do you try to overcome it?

It’s odd, the South is no stranger to modern architecture. North Carolina has the third largest concentration of Modern houses in America. And look at the work Paul Randolph was doing in Sarasota, Florida…

Charlotte has a nice stock of traditional homes from the 1920s. Some clients haven’t necessarily wanted something distinct from their neighbors. It’s interesting…. women can be daring and modern in the way they dress – they will buy Balenciaga for example – but it doesn’t always translate into architecture or the way they want to live. So, we designed and built a spec house in Charlotte as a way to demonstrate the beauty of modern design in a traditional neighborhood.

Why, specifically, modern architecture? What elements are in that you repeatedly find yourself returning to it?

Modern architecture allows you to revisit all of the design rules that are required by traditional design. It gives you a certain freedom to challenge and, or reject elements of design that were taken as prescription.

Now that I think about it, I’ve never considered anything but a flat roof for our designs. Of course, a modern house doesn’t have to have a flat roof, but a pitched roof adds another element that may be unnecessary – it adds a fifth façade to the design. I appreciate the simple use of modest gestures to create maximum impact.

You designed both Capitol and Tabor. What is different about designing a commercial versus a residential space? Or do you approach both with the same mindset?

With residential projects, our design is informed by the owners and their lifestyle. The energy and joy of designing comes from the enthusiasm of the owners.

When you are working on a commercial space, you have to design within the limitations of an existing building and its constraints. Sometimes, those limitations inspire greater creativity.
With Capitol, I was unable to do much with the exterior, so we focused the on the interior and created the inner courtyard. With a Patrick Blanc vertical garden and steel windows, the courtyard became the iconic image of the store.

Capitol has a breathtaking courtyard (or a great waste of space as your mother-in-law said) and you’re debating re-engineering an upcoming project to also be centered around an interior courtyard. What is it about an interior courtyard that you love?

An interior courtyard allows you to experience a space in a unique way; it offers transparency and connectivity. At Capitol, the courtyard makes it possible to see the second floor from the first floor. And there is something about inviting the elements of nature into the middle of the store.

For the current residential projects you’re working on, how much do you use the plot of land on which they will be built for inspiration?

The site gives you absolutely everything. If we do a good job, the house shouldn’t be able to be put anywhere else but on that site.

You renovated the mid-century home you share with your wife, Laura, and daughter, Fifi. For the layperson, what’s the biggest mistake one can make when renovating?

You can’t renovate one room without considering how it impacts the other spaces in a home.

It’s best to consider the project holistically even if the work is done in separate stages.

An additional piece of advice is: Plan for the unexpected. Renovations are challenging and rigidity is a difficult partner in a renovation.

Did you and Laura agree upon everything during the renovation or did you have to strong arm some design ideas through?

No, not at all. She understands it, but leaves it to me. When we walked through the Noda house she said, “I wasn’t surprised, I expect that level of beauty from you.”

When your daughter, Fifi, walked into the Noda House she immediately commented on the new cabinetry in the kitchen. For her age, cabinetry awareness is fairly impressive. Would you be flattered or terrified if she followed in your footsteps?

She has joked about becoming an architect and I’m interested to see where her natural curiosity takes her…. She’s been exposed to some of the world’s greatest design and it’s been important to me to take the time to talk to her about the elements of good architecture and furniture. We recently walked through the Schindler house in LA and she asked some great questions… she’s very aware and inquisitive. One day, she’s going to be tough client.

LIFESTYLE_CHARLOTTE_CITY_GUIDE_ATELIER_DORE_15

0 comment

Add yours

From the Archives

Holiday Gifting
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Hill City: The Gift That Keeps On Giving

Deb Watson’s Guide to Gifting

Deb Watson’s Guide to Gifting

The Gift of Giving Gifts

The Gift of Giving Gifts

lessons in gifting steven alan presents expert series garance dore photos

Lessons In… Gifting