A Note From...

Wwoofing in Italy

4 months ago by

Wwoofing in Italy

Les gants en cuir avaient été trop portés, ils étaient devenus rigides et craquelés. Mais, dès le deuxième jour, après avoir passé des heures à les plier et à les tordre de nos mains, ils sont devenus plus souples. Nous avions tous notre paire préférée.

Nous étions dix. Nous venions tous d’endroits différents – de Nashville à Amsterdam – et nous étions arrivés dans ce vignoble toscan avec quelques jours d’écart. Mais, à présent, nous étions tous là et nous nous préparions tous ensemble à arracher les mauvaises herbes dans des centaines de rangées de vignes, un rituel quotidien.

Je me suis retrouvée là après avoir vécu deux ans à New York. Avant, je travaillais comme manager de réseaux sociaux, un poste que j’avais trouvé immédiatement en sortant de la fac. Je me sentais fière et reconnaissante d’être employée par des gens brillants, d’en être entourée. Je partageais un appartement à Brooklyn avec deux amis de longue date. C’était exactement la vie dont je rêvais en sortant de la fac – jusqu’à ce que ça ne soit plus mon rêve.

L’appartement a commencé à me sembler trop petit, le métro trop bruyant, et le job trop tout. Depuis l’enfance, mon chemin était tout tracé : avoir de bonnes notes, devenir éditrice d’un journal, aller dans une super université. Et soudainement, plongée dans une nouvelle phase de ma vie, sans guide, je ne savais plus quel chemin prendre pour avancer. Toutes les petites décisions prenaient une importance colossale : que faire pour dîner, que regarder…

J’avais besoin de changement mais je ne savais pas par où commencer. Et une fois où je me suis perdue sur internet, tard dans la nuit, j’ai découvert World Wide Opportunities on Organic Farms, un réseau de fermes qui accueillent des volontaires pour de courtes périodes. J’ai un ami qui avait fait ça en Italie et, à ma propre surprise, ça m’a suffi.

J’ai échangé mes chaussures de bureau contre des bottes de rando et j’ai mis en carton tout ce que j’avais dans l’appartement. Mes amis, impressionnés par ma décision impulsive mais moqueurs du cliché, m’ont offert des DVD pour mon départ : Sous le soleil de Toscane, Eat Pray Love et Wild. J’ai levé les yeux au ciel et je n’ai pas dit que je m’étais acheté les mêmes bottes que le personnage incarné par Reese Witherspoon.

Castello di Potentino, un château du 11e siècle, est situé au pied du Mont Amiata, dans le sud de la Toscane. Le village le plus proche, Seggiano, date de la période étrusque et la station de train la plus proche est à une heure de route.

Les volontaires partageaient un appartement modeste, à l’écart du château, mais les vues étaient tout aussi spectaculaires. Les journées commençaient tôt, à 6h30 du matin environ. L’un de nous préparait des cafetières de moka ou de café pour le groupe. Un autre faisait frire des oeufs pour les toasts. Et les quatre heures suivantes étaient passées dans les champs, à cueillir et à tailler. Je m’étais imaginé écraser des raisins mais mon imagination s’était plantée de six mois. Donc j’ai arraché les mauvaises herbes.

ATELIER_DORE_MINI_ITALY_FARMING_2

Une heure avant le repas, nous allions dans la cuisine pour aider la cheffe à préparer des pâtes aux courgettes à la menthe et des lasagnes à l’aubergine. Elle improvisait avec ce que l’épicier du coin nous avait apporté. Certains d’entre nous coupaient les légumes tandis que d’autres mettaient la table, le tout en musique.

Nous avions différents arrangements pour dormir, selon les allées et venues des volontaires. Chaque nuit ressemblait à une grande soirée pyjama. Nous nous retrouvions dans une chambre après le dîner pour jouer à des jeux et parler. Et le lendemain, on se levait pour recommencer.

Dans cette simplicité, dans cette répétition, j’ai trouvé la sérénité et la clarté.

En fait, le processus pour devenir soi-même ressemble un peu à la fabrication du vin. On n’a pas le choix, il faut laisser le vin respirer et se développer à son propre rythme. Il faut s’en occuper mais lui laisser de l’espace pour bouger – vers le soleil et pas vers les vignes d’à côté. Et à un moment, le raisin mûrit et il vous le dit.

Un jour, vers la fin de mon séjour à Potentino, j’étais dans la cathédrale et je faisais visiter les environs à un nouveau WWOOFeur. C’était un des rares endroits où on avait un WiFi correct. J’ai regardé mon téléphone et j’ai découvert un email auquel je ne m’attendais pas du tout, et encore moins à ce moment-là. Il venait du bureau des admissions des études supérieures à Oxford. J’avais postulé quelques mois plus tôt et je m’étais forcée à ne pas y penser.

“Veuillez recevoir toutes nos félicitations pour votre réussite. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Oxford en temps voulu.”

Et c’est là que les contours flous de mon futur se sont clarifiés : poursuivre mes études.

Il fallait que je plonge dans l’inconnu et que j’aie confiance dans le fait que je m’en sortirais, même si je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner.

Ça faisait deux semaines que je me baladais avec de la terre sous les ongles et de méchantes marques de bronzage dûes aux heures passées à travailler au soleil en été. Bizarrement, ça m’a fait l’impression d’une cure purifiante. M’habiller est devenu facile (il fallait simplement choisir ce qui avait été lavé). Tout ce que je mangeais me semblait nourrissant.

Je me sentais libérée de toutes les attentes à propos de ma carrière, des pressions pour trouver quelqu’un, des mauvaises habitudes de shopping. Libérée des attentes de tous, sauf des miennes.

Prête à recommencer à zéro.

ATELIER_DORE_MINI_ITALY_FARMING_3

1 comment

Ajouter le votre

From the Archives

La Plage
  • La Plage
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
  • Things I Learned
dore swim beach rockaway summer imani randolph

Monochrome Swim

Beach on the Brain

atelier dore market story hats summer swim

Summer Hats

The Surf Lodge

The Surf Lodge

Net A Porter Atelier Dore

A L.A. Holiday

Down to Earth Swim

Down to Earth Swim

The Sun

The Sun

Sun

Sun

body happy garance dore photo

Body Happy

A Note From...

Wwoofing in Italy

2 months ago by

Wwoofing in Italy

The leather gloves were rough and cracked from overuse. But by the second day, after hours of bending and turning with our hands, they became more pliable. We each had our favorite pair.

There were ten of us. We had all come from different places–from Nashville to Amsterdam–and descended on this Tuscan vineyard a few days apart. But right now, we overlapped and shared in the daily ritual of getting ready to cut weeds from hundreds of rows of vines.

I found myself here after two years of living in New York. Up until this point, I had been working as a social media manager, a job I took immediately after college. I felt proud and grateful to be employed and surrounded by brilliant people. I shared a Brooklyn apartment with two longtime friends. It was the post-college life I had always dreamed of—until it wasn’t.

The apartment started to feel too small, the subway grew too loud, the job too much. From childhood, I had set a path for myself: get good grades, become the newspaper editor, attend a top university. Suddenly, dropped into a phase of life with no rulebook, I didn’t know which way was up. Every small decision became monumental: what to make for dinner, what to watch…

I needed a change, but didn’t know where to begin. Down a late-night Internet rabbit hole, I discovered World Wide Opportunities on Organic Farms, a network of host farms that take in volunteers for short periods of time. I had a friend who had done it in Italy, and, to my own surprise, that was enough.

I traded work flats for hiking boots and packed up my share of the apartment. My friends, impressed by the impulsiveness but amused by the cliche, gave me a parting gift of DVDs: Under the Tuscan Sun, Eat Pray Love, and Wild. I rolled my eyes, hiding the fact that I had just bought the same boots as Reese Witherspoon’s character.

Castello di Potentino, a castle dating back to the 11th century, sits low on Mount Amiata in southern Tuscany. The nearest village is the Etruscan-era Seggiano and the closest train station is over an hour away.

The volunteers shared a humble apartment off the main castle, but the views were no less spectacular. Our days began early, around 6:30 a.m. One of us would make moka pots of coffee for the group. Another would fry some eggs to put on toast. The next four hours were spent in the fields, picking and pruning. I had envisioned filling my days stomping on grapes, but my imagination was off by six months. So, weeding it would be.

ATELIER_DORE_MINI_ITALY_FARMING_2

An hour before each meal, we would head to the kitchen and help the chef prep: a mint and zucchini pasta, eggplant lasagna. She would improvise, given whatever the local grocer brought that day. Some of us chopped and others set the table while music filled the room.

We’d sleep in different configurations, as volunteers came and went. It felt like one big slumber party every night. We’d convene in one room after dinner and play games and talk. The next morning, we would wake up and do it all again.

In the simplicity and repetition, I found peace and clarity.

As it turns out, becoming oneself is a bit like making wine. You have no choice but to let the vines breathe and grow at their own pace. Tend to them, but give them room to move—up toward the sun and out toward neighboring vines. Soon enough, the grapes ripen, making themselves known to you.

One day, towards the end of my stay at Potentino, I was in the cathedral, showing a new WWOOFer around. It was one of the few places on the grounds with decent WiFi access. I checked my phone and found an email I never expected, least of all here. It was from the graduate studies admissions office at Oxford University. I had applied months ago and forced myself to forget it.

“Please accept our warm congratulations on your achievement. We very much look forward to being able to welcome you to Oxford in due course.”

The fuzzy edges of my future came into clear view: graduate school.

I had to jump into the unknown, and trust that I’d be okay, even if I didn’t quite know what it would look like.

For two weeks, I walked around with a layer of dirt under my nails and unforgiving tan lines from hours in the summer sun. Somehow, it all felt cleansing. Getting dressed became easy. (It was really a matter of choosing what had just been laundered.) Everything I ate felt nourishing.

I felt cleared of career expectations and pressures to date and bad online shopping habits. Cleansed of anyone’s idea of me but my own.

Ready to begin anew.

ATELIER_DORE_MINI_ITALY_FARMING_3

By Nadine Zylberberg

1 comment

Add yours

From the Archives

Shoes!
  • Shoes!
  • This or That
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
  • Things I Learned
DAD SNEAKERS

DAD SNEAKERS

The Shoes Have It

The Shoes Have It

Socks Atelier Dore

Sock it!

Mules Atelier Dore

Mules Made for Walking

If the Sneaker Fits

If the Sneaker Fits

Let it Slide

Let it Slide

fashion essential the espadrille atelier dore photo

The Espadrille

bye bye heels garance dore illustration

Bye Bye Heels

White Hot!

White Hot!